مجلة الإحياء
Permanent URI for this communityhttpss://dspace.univ-batna.dz/handle/123456789/2027
Browse
Browsing مجلة الإحياء by Title
Now showing 1 - 20 of 1137
- Results Per Page
- Sort Options
Item A Pragmatic Study Of Directives’ Forms And Functions In Surat Al-baqarah: Focus On Commands, Prayers, And Permissions(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2023-01-30) Tobbi, SaidaAbstract In line with the pragmatic analysis of the Holy Quran, the present study aimed to examine the use of directives to express three illocutionary acts: Commands, prayers, and permissions in Surat Al-Baqarah. To be exact, it attempted to show how dissimilar directive utterances can be depending on the context and more precisely the nature of the interlocutors. Austin’s and Searle’s speech act theories were used as theoretical frameworks. The descriptive interpretative qualitative method was opted for. Additionally, the circumstances of revelation and interpretations of the Quran were employed to identify the speech acts in focus. The contextual factors of power and distance were taken into consideration in data analysis. Findings show that one structure such as imperatives can serve different direct and/or indirect functions depending on the context. These findings are discussed with pedagogical implications for teaching English as a foreign language. الملخص: تماشيا مع التحليل التداولي للقرآن الكريم، تهدف هذه الدراسة إلى تقصي كيفية تجلي التوجيهات في سورة البقرة في صورة ثلاثة أنواع من أفعال الكلام: الأوامر، الصلوات، والأذونات. بتعبير أدق، تحاول الدراسة إظهار كيف يمكن لمعاني هاته التوجيهات أن تختلف تبعا لسياق الكلام وبشكل أكثر دقة تبعا لطبيعة المحاورين. تم استخدام نظريتي أوستين وسيرل لأفعال الكلام كأطر نظرية للدراسة وتم اختيار الطريقة الوصفية التفسيرية النوعية كمنهج للبحث. بالإضافة إلى ذلك، تم استخدام ظروف الوحي وتفسيرات القرآن لتحديد أفعال الكلام محل الدراسة كما تم أخذ إثنين من العوامل السياقية: القوة والمسافة الاجتماعية بعين الاعتبار في تحليل البيانات. أظهرت النتائج أن صيغة واحدة مثل أفعال الأمر يمكن أن تعبر عن معاني مباشرة و/أو غير مباشرة مختلفة اعتمادًا على السياق. تمت مناقشة هذه النتائج مع الآثار والتوصيات التربوية لتدريس اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية.Item Analyse Des Composantes De La Santé Reproductive Des Femmes En Algérie: Situation Et Perspective(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2013-12-01) Lakrouf, AliRésumé : Cet article est consacré à un examen global des aspects liés à la procréation et de la santé génésique chez les femmes algériennes. On y traite du comportement procréateur avec ses niveaux et tendances, de la contraception et son développement chez les femmes algériennes, de l’avortement, de la morbidité et de la mortalité maternelle, de l’infertilité, et des cancers du sein chez les femmes, ainsi que la violence conjugale. ملخص: نكرس هذا المقال لإجراء استعراض شامل لمكونات الإنجاب والصحة الإنجابية عند النساء الجزائريات. حيث نناقش بإسهاب مستويات واتجاهات كل من السلوك الإنجابي ووسائل منع الحمل وتطورها، والإجهاض، والاعتلال ووفيات الأمومة، والعقم وسرطان الثدي لدى النساء وكذا العنف الزوجي.Item Analyse Du Discours Objectivé Dans Les Revues Scientifiques Algériennes (cas De La Revue El-ihyaa)(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2022-01-15) Haddad, MeryemRésumé: Cette recherche vise à analyser le discours objectivé dans les articles scientifiques écrits en langue française et publiés dans les revues algériennes en particulier la revue EL-Ihyaa durant l’année 2020. Elle tente de sonder les marqueurs linguistiques adoptés par les auteurs/chercheurs de la revue El-Ihyaa pour assurer le respect de la rigueur scientifique. Pour se faire, nous avons effectué une analyse lexicométrique assistée par logiciel Tropes pour calculer le nombre de fréquence ou de cooccurrence d’un certain nombre de marqueurs du discours objectivé et scientifique. L’analyse du corpus constitué de (6) articles révèle que les auteurs utilisent des outils énonciatifs variés pour respecter l’effacement énonciatif. الملخص : يهدف هذا البحث إلى تحليل الخطاب الموضوعي في المقالات العلمية المكتوبة باللغة الفرنسية والمنشورة في المجلات الجزائرية وخاصة مجلة "الأحياء" خلال عام 2020. حاولنا من خلال هذه الدراسة استكشاف العلامات اللغوية التي اعتمدها المؤلفون/ الباحثون في مجلة "الأحياء " لضمان احترام الدقة العلمية. لتحقيق هدف هذه الدراسة ، قمنا بإجراء تحليل الاحصاء اللغوي بمساعدة برنامج Tropes لحساب تردد أو تكرارات عدد من علامات الخطاب الموضوعي والعلمي. خلصت دراستنا المتركزة في تحليل مجموعة متكونة من (6) مقالات أن المؤلفين يستخدمون مجموعة متنوعة من الأدوات الخطاب لاحترام لحد ما الحياد العلمي. الكلمات المفتاحية : الخطاب العلمي ؛ Tropes الاحصاء اللغوي ؛ الموضوعية ؛ المقالItem Anticipating Students’ Academic Achievements Through Meta-cognitive Awareness And Learning Strategies Case Study Of 3rd Year Students At The English Department-batna 2 University(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2022-01-15) Hellalet, SouhilaResearchers from a range of disciplines, over decades, have been looking closely at learning mechanisms. Efficient learning processes require the development of specific abilities that help the one get adapted to the dynamic life change. Research has revealed that intelligence alone is not adequate to anticipate the efficiency of learning; it can rather be predicted by the appropriate selection and application of the learning strategies. Nevertheless, such strategies can be selected depending on the learner’s level of meta-cognitive awareness, which permits the implementation of the suitable learning strategies. Some learners, like in our case study, show great readiness to develop these strategies by their own through time while others require special training of their meta-cognitive awareness and learning strategies in order not to remain at a suboptimal level of development. The actual research paper targets the investigation of the possible effects of learning strategies and meta-cognitive awareness on the academic performance of 3rd year students at the English Department-Batna 2 University. Such a training may contribute to the attainment of high academic achievements for learners. The study results obtained through quantitative and qualitative data have been analyzed and interpreted. Their outcomes show that some learning and meta-cognitive awareness strategies facilitate the attainment of academic success, while other strategies are counter-productive.Item Un Aperçu Sur Les Traditions Amazighes(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2021-01-26) Messouaf, YoucefAbstract: People of the littoral, the Amazighe participated in the construction of this great space of exchanges and brewing that is the Mediterranean Sea. From the Phoenicians to the Romans to the Arabs, the Amazighe element has survived in time by safeguarding its largely polytheistic beliefs, paradigms, seasonal and religious festivals and uses relating to elements of its environment like food.Item Appareil conceptuel et son usage dans la rédaction du Référentiel général des programmes scolaires de 2003(revue Elihyaa, Faculté des sciences islamiques, Université Batna1, 2023-10-10) Zehmi, SaadLe référentiel général des programmes scolaires algériens (RGP) édité en 2016 est le document référence dans l’élaboration des programmes scolaires. Pour sa rédaction, il utilise un ensemble complexe de concepts en constante évolution. Dans ce texte, nous tenterons d’interroger ce document sur l’usage et les modes d’appropriation de l’appareil conceptuel qui préside l’enseignement de la langue et de la culture en contexte algérien. L’objectif est de vérifier si les disfonctionnements signalés officiellement trouvent leur origine au niveau de la mise en place des réformes de 2003 ou au niveau de la conception des programmes scolaires. L’analyse de ce document a montré que les concepts utilisés sont en circulation libre sans être fixés et contextualisés donnant lieu à de multiples interprétations de la part concepteurs des programmes scolaires des différentes matières. Ce constat expliquerait en partie, l’échec de la mise en place des réformes du système éducatif. تعتبر وثيقة المرجعية العامة للبرامج التعليمية الوطنية الوثيقة المرجع في إعداد البرامج التربوية التي تم اعتمادها في الإصلاحات التربوية منذ 2003. تستخدم هذه الوثيقة مجموعة من المفاهيم العلمية ا الحديثة والمعقدة والتي هي محل نقاش قائم بين أهل الاختصاص. في هذه الدراسة سنحاول قراءة هذه الوثيقة المهمة لإظهار مدي تحكمها واستخدامها للجهاز المفاهيمي فيما يخص تعليمية اللغات في الصياغ الجزائري. والهدف من الدراسة هو معرفة فيما إذا كان الفشل في إصلاح المنظومة التربوية الذي تم الاعتراف به رسميا مرده إلى العجز في التنفيذ أو يرجع إلى المستوى الأعلى المتعلق بتصميم الفعل التربوي في مجمله. ولقد أثبتت دراسة الوثيقة أن المفاهيم العلمية المستخدمة في تحريرها غير واضحة وأحيانا متناقضة وقابلة لعدة تفسيرات مما أدي إلى إحداث اختلالات في النظام التربوي ومن ثمة الفشل المصرح بهItem Changement Social En Algérie : Approche Sociologique(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2023-01-30) Guechi, KhedidjaDans le cadre de la mondialisation, l’Algérie dirige depuis l’année 1989 une réforme politique économique et culturelle, qui a complètement transformé la structure sociale. Cette politique nouvelle veut ouvrir la voie au développement qui est un processus complexe aux dimensions multiples. A cet effet, notre approche sociologique du changement social qui s’opère tente d’analyser les données théoriques des différentes dimensions relatives au développement social. La lecture des différentes interprétations prouve l’existence de contradictions, de conflits liés à la modernité qui apparaissent chaque jour au sein de la société affectant la cohésion sociale. تقود الجزائر في إطار العولمة، منذ عام 1989، إصلاحًا سياسيًا، واقتصاديًا، وثقافيًا أدى إلى تغيير كامل للبنية الاجتماعية. وتهدف هذه السياسة الجديدة إلى فتح الطريق أمام التنمية التي هي عملية ذات أبعاد متعددة، تسعى المقاربة الاجتماعية للتغيير الاجتماعي على تحليل البيانات النظرية، لهذه الأبعاد المختلفة بالتنمية الاجتماعية. وقد أثبتت قراءة التفسيرات وجود تناقضات وصراعات مرتبطة بالحداثة تظهر داخل المجتمع، وتؤثر على التماسك الاجتماعي.Item De La Mobilite De La Poesie Et De La Prose Quels Debats ? Quels Criteres?(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2022-01-15) Khadraoui, Fatima ZohraLe présent article traite de la problématique de la poésie et de la prose comme deux productions artistiques unies par l’appartenance à un domaine commun, mais différenciées par des caractéristiques singulières. Dans cette optique, nous opterons pour une démarche chronologique qui atteste de la dynamique de la pensée humaine en matière de production artistique. Pour nous inscrire dans la mobilité en question et respecter le principe de la contextualisation de tout discours, nous partirons de «La Poétique» et «La Rhétorique» d’Aristote pour passer en revue les conceptions de Barthes, de Genette, de Jakobson, de Sartre, de Todorov, de conceptions données à ces deux genres artistiques et tant d’autres théoriciens.Item De La Problématisation Des Genres Dans Une Histoire Illisible De Claude Ollier(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2016-12-01) Khadraoui, Fatima ZohraPartant de la question des genres comme socle de base dans la classification des œuvres littéraires, cet article s’attache à mettre en relief les aspects génériques ainsi que la valeur artistico-esthétique de : Une histoire illisible de Claude Ollier. Entre autofiction et autobiographie, entre fiction et vérité, l’œuvre en question résiste, à première lecture, à une classification définitive et par conséquent invite à poser un ensemble de questions d’ordre technique et dont la plus pertinente consiste à s’intéresser à sa technicité qui autorise à dire que: Une histoire illisible est d’une réalité sémiotique complexe et pluridimensionnelle l’a classant à la croisée des genres littéraires. democracy .Item Dialogue Of Civilizations: Fighting Islamophobia(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2010-12-01) Souhali, Hichemهذه المقالة عبارة عن دراسة لظاهرة الخوف من الإسلام (الاسلاموفوبيا) بعد أحداث 11 سبتمبر، في سياقها العالمي، وقد سلكنا في دراستنا هذه منهجية تغطي هذه الظاهرة منذ ميلادها ثم توسعها في الولايات المتحدة أولا ثم في العالم بالتبع، وكذا تحدثنا عن وسائل مواجهة هذه الظاهرة، حيث تظهر السلبية التي يعاني منها المسلمون في هذه المواجهة الذين هم ضحاياها في نفس الوقت، وإن واحدة من الطرائق المقترحة هو الدخول الفعلي في حوار الثقافات والحضارات. Islam is facing enormous challenges in the twenty first century. In these times of cultural and religious dialogue, Islam faces multiple challenges. The most important one deals with islamophobia. This work is an attempt to understand this phenomenon: its origins, its ramifications, and above all paths to combat the negative representations non-Muslims have about the Muslims.Item Du Rôle De L’évaluation Dans L’amélioration Du Rendement De L’enseignant Universitaire(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2015-12-01) Berghout, El HadjRésumé: L’évaluation étant une pièce maitresse dans le processus d’apprentissage, le présent article cherche à souligner le fait que bien qu’elle ait cette importance cruciale, elle reste –du moins chez nous, dans les universités algériennesplus précisément et, à un degré moindre, dans les niveaux scolaires antérieurs , pratiquée malheureusement dans un sens unique : celui allant de l’enseignant comme étant seul habilité à évaluer vers l’apprenant comme étant seul à toujours subir cette évaluation et donc toujours seul à porter la responsabilité complète de l’échec de l’opération d’apprentissage. Notre article cherche, à travers une réflexion fruit de l’expérience, à remettre l’évaluation à la place qui lui convient dans le processus d’apprentissage, c’est-à-dire un acte que l’on retrouve tout au long du processus et un acte qui, ne déresponsabilisant plus personne, responsabilise tout le monde (l’enseignant et l’apprenant) dans l’échec, ...s’il advient. الملخص: يمثل التقويم عنصرا محوريا في مجال التعليم و يحاول المقال التالي ان يبرز إشكالية انه و بالرغم من الاهمية البالغة الثي تكمن وراء العملية و كونها لا يستغنى عنها في اي عملية تعليمية الا انها تمارس في جامعاتنا على وجه الخصوص – وفي مدارسنا عموما- بطريقة مبتورة حيث انه جرت العادة ان يقيم المتعلم وحده و بالتالي ان يحمل مسؤولية فشله وحده و يبقى الاستاذ – ذلك العنصر الهام ايضا في العملية التربوية – في منأى عن المساءلة وبالتالي بعيد من ان يحمل اية مسؤولية في عملية هو فيها عنصر فعال. و مداخلتنا تهدف الى محاولة اعادة الامور الى نصاب اكثر عدلا حيث بتقويم اشمل نتقاسم كلنا فوائد النجاح المرجو او مسؤولية الفشل الذي نعمل جاهدين على تفا ديه.Item Les Effets De La Planification Collaborative Sur La Production D’un Texte De Spécialité à L’université.(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2021-10-24) Boukourou, Salah Eddine; Sebane, Mounia AïchaL’objectif de cet article est d’étudier et d’expliciter les relations entre la planification collaborative, les outils d’aide et les types de brouillons utilisés afin de produire un texte de spécialité dans un contexte universitaire. Les résultats de cette recherche montrent d’une part comment la co-planification, non accompagnée des outils d’aide nécessaires, se répercute négativement sur la qualité des brouillons et des textes produits. D’autre part, ils présentent comment le type de brouillon utilisé contribue à améliorer la production d’un texte de spécialité.Item Efficience De L'approche Systémique Dans L’enseignement Supérieur(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2020-05-28) Zerdoum, Kadidja; Djarallah, SlimaneCette étude vise à analyser l’aspect fondamental de l’approche systémique et proposé un modèle de re-contextualisation des connaissances pour l’appréhension de la complexité du système de l’enseignement supérieur. Nous recherchons l’efficience de l’approche systémique comme un ensemble complexe organisant les éléments structurels en interaction de ce système et posé le problème de l’enseignement supérieur en terme de système dynamique. L’efficience de ce processus permet de s’orienter dans la complexité des interactions de trois éléments: triade pédagogique (enseignant, apprenant, savoir), méthodes didactiques et aspects organisationnels du système pour agir efficacement. Ainsi, L’interaction positive est présente au niveau élémentaire de chaque liaison entre les constituants du système et du sous-système, et dans sa totalité. L’action didactique au fil du temps fait émerger un savoir recontextualisant la situation précaire et trouver les solutions adéquates en passant d’un palier cognitif à un autre. Abstract: This study aims to analyse the fundamental aspect of the systemic approach; and we proposed a recontextualisation model of knowledge to understanding the complexity of higher education system. We seek the efficiency of this approach as a complex dynamic system in organising the interaction between structural elements of higher education, and posed the pedagogic process in terms of a dynamic system. Whereas, this dynamic process allows to guiding the multi-paths of interactions between three components: education (professor, student, knowledge), educational methods and organisational aspects. Then, the system performing positively the interaction between elementary component of each level of the system and the subsystem, and in its entirety. Therefore, didactic action over time give emergence of new knowledge, this recontextualisation will modeling the precarious situation and find the adequate solution by passing from cognitive level to another. Keywords: systemic approach; complexity; modelisation; interaction; higher education. الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تحليل اسس النسقية واقتراحه كنموذج لإعادة تحيين المعرفة يسمح بمعرفة تعقيدات نظام التعليم العالي. كون المقاربة النسقية تقوم بالبحث في النظام ككل و مركب، من خلال تنظيم المكونات البنائية المتفاعلة وطرح مشكلة التعليم العالي كنظام ديناميكي. حيث أن هذه العملية الديناميكية تسمح بتوجيه آلية مسارات تفاعلات المكونات الثلاثة: التعليم (الأستاذ، الطالب، المعرفة)، الطرق التعليمية والجوانب التنظيمية، ثم تنفيذ ذلك بفعالية. بالتالي، فإن التفاعل الإيجابي القائم في المستوى الأول بين مكونات النظام والنظام التحتي، و كذللك على مستوى كل المنظومة. العمل البيداغوجي مع مرور الوقت يولد معرفة و إعادة صياغة الوضعية غير المستقرة وإيجاد الحلول المناسبة من خلال الانتقال من مستوى معرفي إلى مستوى أعلى. الكلمات المفتاحية: المقاربة النسقية ؛ النمذجة ؛ المركب ؛ التفاعل ؛ التعليم العالي.Item Enhancing Citizenship Values In Secondary School English Textbooks(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2013-12-01) Khalid, ZiadAbstract : In the wake of the educational reforms undertaken in 2003, the Algerian Ministry of National Education set out to make a new series of textbooks which are meant to reflect and comply with the requirements of the new curricula. The latter are largely underpinned by modern pedagogical dogmas and highly recommended values of the twenty first century such as: learner-centeredness, freedom and equal opportunity. The new set of textbooks, in all disciplines and across the grades, are supposed to attain harmoniously a host of political, ideological, cultural and learning objectives and aims. Within this perspective, it can be said that issues of identity and citizenship seem to be at the heart of textbook designers’ preoccupations. The common assumption is that citizenship education is by no means restricted to a well designed textbook of civic or Islamic education, but a shared objective of all schooling areas. Building on this ground, the present paper attempts to explore thoroughly the notion and values of citizenship in Secondary School Education textbooks which represent not only a material source for learning, but also a window through which students can get a few glimpses about the world. The study will be carried out through a critical and systematic analysis of the syllabi and contents of these course books with a special reference to the kinds of topics to which learners are exposed. The results and findings of the analysis will be used to suggest some recommendations to textbook writers and teachers in order to remedy the deficiencies and shortcomings of teaching citizenship values in a world that is exceptionally panicked by the threats of globalization. ملخص: في أعقاب الإصلاحات التربوية التي أجريت سنة 2003، أقدمت وزارة التربية الوطنية الجزائرية على تأليف سلسلة جديدة من الكتب المدرسية، بهدف التطابق ومقتضيات التوجيهات والمناهج المنبثقة عن الإصلاحات. وقد تم التركيز فيها على مقاربات بيداغوجية حديثة، تتماشى مع قيم القرن الحادي والعشرين، مثل: التمركزحول التلميذ، الحرية، تكافؤ الفرص. هذه المجموعة الجديدة من الكتب المدرسية، في جميع التخصصات وفي مختلف المستويات، كان من المفترض أن تتواءم مع مجموعة من الأهداف والقيم السياسية والاجتماعية والثقافية والتربوية والفكرية، ومن بين تلك الأهداف والقيم؛ قيمتا المواطنة والهوية، التين كانتا على رأس الأهداف المسطرة للكتب المدرسية. وإن التربية على قيم المواطنة ليست قاصرة - كما قد يعتقد - على كتب التربية المدنية والإسلامية، بل هي هدف عام مشترك بين كل المقررات الدراسية. تصبو هذه الورقة إلى استكشاف دقيق لمفهوم وقيم المواطنة في الكتب المدرسية لمادة الإنجليزية في التعليم الثانوي، والتي تمثل، ليس فقط مصدر المواد للتعلم، ولكن أيضا نوافذ ثقافية يمكن للطالب من خلالها الحصول على بضع لمحات حول العالم المعاصر. وسيتم تنفيذ الدراسة من خلال التحليل النقدي والمنهجي لمضامين هذه الكتب، مع التركيز بوجه خاص على نوعية الموضوعات والعناوين المعروضة للمتعلمين. توصلت الدراسة إلى جملة من النتائج العلمية، تم على ضوئها طرح مجموعة من الاقتراحات والتوصيات الموجهة بالخصوص إلى معدي الكتب والمقررات الدراسية، وللأساتذة كذلك، للمساهمة في علاج أوجه القصور والنقص الملحوظة في المناهج بخصوص قيم المواطنة، خاصة ونحن في عالم معاصر يهتم كثيرا بهذا المجال، كعامل أساس في مواجهة تحديات العولمة.Item Une étude Archéologique D'une Collection Lithique De Site Grotte Amoura(atlas Saharien- Djelfa)(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2021-01-26) merzouk, massinissa; boulekbache, jugurthaRésumé: Afin de comprendre le comportement humain envers la matière première de la pierre, à travers les niveaux de peuplement humain préhistorique dans le site de la grotte Amoura (Djelfa-Atlas Saharien), nous présentons dans cet article les résultats d'une étude technologique d'une collection lithique extrait du site d'étude, et nous essaierons de visualiser les activités de l'homme préhistorique dans son environnement , et comment il traite les outils qu'il utilise dans sa vie quotidienne, où nous aborderons dans l'étude de ce sujet le diagnostic et l'analyse des vestiges archéologiques laissés par l'homme de la Grotte Amoura. Abstract: In order to understand human behavior towards the raw material of the stone, through the levels of prehistoric human reconstruction in the site of the cave of Amoura (Djelfa- Saharien Atlas), we present in this article the results of a technological study of a lithic collection extracted from the study site, and we will try to visualize the activities of prehistoric man in his environment, and how he treats the tools he uses in his daily life, where we will approach in the study of this subject the diagnosis and analysis of the archaeological remains left by the man of the Cave of Amoura. في إطار محاولة فهم السلوك الإنساني اتجاه المادة الأولية الحجرية، من خلال مستويات التعمير البشري لفترة ما قبل التاريخ في موقع مغارة عمورة (الجلفة-الأطلس الصحراوي)، سوف نستعرض في هذا المقال نتائج لدراسة تكنولوجية لمجموعة صناعية حجرية استخرجت من موقع الدراسة، وسوف نقوم بمحاولة تصور نشاطات إنسان ما قبل التاريخ في بيئته، وكيفية تعامله مع الأدوات التي يستعملها في حياته اليومية، حيث سنتطرق في دراسة هذا الموضوع إلى تشخيص وتحليل المخلفات المادية الأثرية التي خلفها إنسان مغارة عمورة.Item Exploration Des Compétences Nécessaires à L’activité De Traversée De La Rue Et Risques D’accident Chez Le Piéton(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2013-12-01) Amel Linda, Yahia BeyRésumé : La présente étude explore le rôle des compétences nécessaires à l’activité de traversée de la rue et leurs relations avec l’exposition aux risques d’accidents chez l’usager piéton. Cette activité s’apparente à une tâche de résolution de problème pour laquelle les piétons doivent utiliser des compétences spécifiques reconnu dans l’ensemble de la littérature dédiée à la question : « la perception du site de traversée, l’analyse de l’information routière, l’estimation du temps nécessaire à la traversée, et l’anticipation du comportement du conducteur. Un échantillon de 115 personnes (54 femmes, 61 hommes) ont répondu au test des Habilités comportementales de traversée de la rue (HCTR). Cet échantillon est composé de quatre sous groupes d’âges (G1: 18-30 ans ; G2: 31-40ans ; G3: 41-50 ans ; G4 : 51-60ans) et de niveau d’instruction fondamental, secondaire et universitaire. Les résultats montrent que les propriétés psychométriques du test sont acceptables. En revanche l’analyse des données montre l’existence d’une corrélation négative entre les compétences mesurées par le HCTR et le nombre de fois dans lesquelles le piéton a été victime d’accident (r=-0.30, p ≤ 0.01). La régression linéaire simple révèle que l’élévation du score dans le HCTR prédit la diminution des risques d’accidents des piétons (β = - 0,30, t = -3,29, p< 0,001). Le One way ANOVA montre que les scores du HCTR sont plus élevés chez le sous groupe de niveau d’instruction universitaire à comparer avec les deux autres niveau d’instruction ( F(2, 112)= 3.419, p= 0.036), cependant, aucune différence significative est révélée en fonction des variables tranche d’âge ( F(3, 111)= 2,071, p= ,108) et sexe (t= .69 , p= .49) Ces résultats montre que l’échelle des HCTR développée dans cette étude peut être mieux formulé afin de mesurer plus d’habilitées comportementales opérantes et sécurisantes chez les piétons. Par conséquent, cela implique que la sensibilisation dans le milieu socio-éducatif est la base d’acquisitions et d’assimilation des bonnes habilités comportementale pour diminuer les risques d’accidents. ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن دور المهارات السلوكية في نشاط عبور الطريق وعلاقتها بالتعرض لحوادث الراجل. يعتبر هذا النشاط نوعا من حل المشكلات، ويستخدم الراجل مهارات محددة والمتمثلة في تصور عبور موقع، وتحليل معلومات عن حركة المرور، تقدير الوقت اللازم لعبور الطريق، وتوقع سلوك السائق. شملت عينة الدراسة 115 فردا (54 أنثى و 61 رجلا) و تراوحت أعمارهم بين 18 و 60 سنة. قسمت هذه العينة إلى أربع مجموعات فرعية حسب السن، وإلى ثلاث مجموعات حسب المستوى التعليمي (الأساسي والثانوي والجامعي). واستعمل سلم المهارات السلوكية لعبور الطريق، وتقدير عدد مرات تعرض الفرد للدهس حسب ما يقر به الفرد. أظهرت النتائج أن الخصائص السيكومترية للاختبار مقبولة. بينت نتائج تحليل التباين أن هناك علاقة سلبية بين درجة المهارات السلوكية وعدد المرات التي تعرض فيها الراجل لخطر الدهس (ر = -0.30،P ≤ 0.01) ) و بينت نتائج تحليل الانحدار الخطي أن المهارات السلوكية لعبور الطريق تنبئ بانخفاض خطر التعرض للدهس عند الراجلين (β=- 0.30 ، ت= - 3.29، دالة عند مستوى أقل من 0.001). كما أظهرت نتائج الدراسة وجود فروق تعزى للمستوى الثقافي وهي لصالح المجموعة الفرعية من ذوي التعليم الجامعي (ف (2، 112)= 3.419، قيمة الدلالة) ، بينما لا توجد فروق تعزى لمتغير السن (ف (3 ، 111)= 2.071، قيمة الدلالة قيمة الدلالة = 0.108) وكذلك حسب الجنس (ت= 0.69 ، قيمة الدلالة = 0.49). تبين هذه النتائج أن سلم المهارات السلوكية لعبور الطريق يمكنه تقدير هذه المهارات. لذلك، يمكن اعتماد محدداته في عملية التحسيس ونشر الوعي في البيئة الاجتماعية والتعليمية لاكتساب واستيعاب المهارات السلوكية الجيدة للحد من مخاطر تعرض الراجل للحوادث.Item Factors Affecting the Quality of Student’s Doctoral and Master Research. The Case Of English Department At Khenchela University(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2022-06-15) Ounis, Salim; Amrani, SalimaAbstract This study was carried out to offer deep insight into the issues affecting master and doctoral students by reviewing and critically analysing recent literature on the master and doctoral experience. Qualitative research was used in an attempt to gain in-depth information and ensure that the data reflect what is happening. Findings revealed that good quality research is imperative to bring positive changes in educational system. It could be affected by supervisors, students’ knowledge and skills, and institutional logistical factors. These factors are important indicators for stakeholders in order to promote and improve educational practices.Item Formation Et Recherche Universitaire En Sociologie: Quel Sens(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2020-05-28) Guechi, KhedidjaAujourd'hui, en Algérie, une société nouvelle est en construction. L'université est appelée par la recherche en sociologie à participer par l'analyse des phénomènes sociaux qui peuvent apparaître. Mais aujourd'hui on constate une absence de clarté de la situation de la sociologie et sa pratique, situation qui éloigne de plus en plus l'université de son environnement social. Il se pose le problème de la crise de la sociologie comme science et comme discipline universitaire. L'objectif de notre étude consiste en l'étude de la situation de cette science. Quelle est donc l'importance de l'intervention de la sociologie à l'heure actuelle en Algérie? نرى اليوم في الجزائر مجتمع في تكوين، مما يستدعي الجامعة للمشاركة بالفكر، معتمدة على البحث العلمي في علم الاجتماع، في دراسة الظواهر الاجتماعية التي تحصل. إلا اننا نلاحظ وجود غموض حول وضعية علم الاجتماع والممارسات العلمية، ما يبعد الجامعة عن دورها الفعال في الوسط الاجتماعي. الهدف من دراستنا هو التطرق إلى دراسة هذه الوضعية. إذا ما هي أهمية تدخل الأخصائيين الاجتماعيين في الوقت الحالي؟Item Le Français Des Cites ; Une Langue De La Littérature Beure Le Cas De Boumkoeur De Rachid Djadani(مجلة الاحياء، كلية العلوم الاسلامية، جامعة باتنة 1, 2016-12-01) Lounis, ZakiaNous voulons démontrer à travers cette étude que l’écriture de Rachid Djaidani dans le roman Boumkeur se caractérise par des transgressions par rapport à des normes langagières et esthétiques. En effet, le roman qui s’inscrit dans une littérature dite « beur » marque des torsions de deux niveaux: le premier est esthétique où les règles de l’écriture sont subverties. Le deuxième est linguistique et se manifeste par l’utilisation du FCC ainsi que le recours au métissage de langues et aux jeux de mots dont le défigement des expressions langagières courantes qui constitue la part belle de ces gauchissements linguistiques .Item Grammar Teachers’ Beliefs And Teaching Practices : Implications For Teacher Education Programs(مجلة الإحياء، كلية العلوم الإسلامية، جامعة باتنة1, 2022-06-15) Boudersa, NassiraThe area of studying teachers' beliefs and teaching practices is receiving increasing attention in teacher education. Teaching beliefs play a major influencing role in making decisions about teaching and learning to teach. The current study discusses studies on grammar teachers' beliefs, teaching practices, and teacher training programs. Its aim is to highlight insights and implications in light of past findings that may inspire teachers and training program developers to take them into account for future training to achieve quality education through effective teaching practices.