Sciences politiques
Permanent URI for this collectionhttpss://dspace.univ-batna.dz/handle/123456789/28
Browse
Browsing Sciences politiques by Subject "Algérie"
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item التخطيط الإستراتيجي المحلي كآلية للإدارة المحلية في تحقيق التنمية المحلية(UB1, 2018) صوالحي, ليلىلقد أثبتت التجارب التطبيقية للتخطيط الاستراتيجي أن الإدارة التي تخطط استراتيجيا تتفوق في أداءها الكلي على الإدارة التي لا تخطط استراتيجيا، وعلى اعتبار أن الإدارة المحلية وسيط بين المواطن والإدارة المركزية، خاصة فيما يتعلق بالخدمة العمومية، إذ يتم من خلالها تنفيذ السياسة الاقتصادية والاجتماعية للدولة، فإن تبنيها لأسلوب التخطيط الاستراتيجي سيساعدها على بلورة رؤيتها الاستراتيجية بشكل واضح بالإضافة إلى صياغة رسالتها وغاياتها وأهدافها الاستراتيجية، كما أنه سيساعدها على تحديد مسارها ووضع الإطار العام لتصرفاتها عند مواجهة التغييرات البيئية بكل أشكالها. فالتخطيط الاستراتيجي يعد الوسيلة المنهجية لتقليل درجة عدم التأكد والمخاطر المرتبطة بالمتغيرات الخارجة عن إرادة الإدارة المحلية وكذا التعرف على الفرص المتاحة لها والتهديدات التي تواجهها. وقد جاءت هذه الدراسة لتعالج موضوع التخطيط الاستراتيجي المحلي كآلية للإدارة المحلية في تحقيق التنمية المحلية: دراسة حالة الجزائر، في محاولة لإبراز أهمية التخطيط الاستراتيجي في تحقيق التنمية على المستوى المحلي، ومحاولة الوقوف على أهم التحديات التي تواجه تجسيد التخطيط الاستراتيجي المحلي في الجزائر وسبل معالجتها، وذلك من خلال الإجابة على الإشكالية المطروحة والتي تمحورت حول مدى قدرة الإدارة المحلية على تحقيق التنمية المحلية الشاملة بالأخذ بأسلوب التخطيط الاستراتيجي المحلي. وقد خلص البحث إلى مجموعة من الحلول المقترحة من أجل تفعيل تجسيد التخطيط الاستراتيجي المحلي في الجزائر، من بينها تطوير القدرات الفنية والإدارية للإداريين والمنتخبين، مكافحة الفساد الإداري في تسيير الجماعات المحلية، تفعيل التعاون بين البلديات ودعم دورها على المستوى الدولي، إعادة النظر في ميكانيزمات التمويل المحلي، توفر مجتمع مدني فعال والاعتماد على المقاربة التشاركية، وبالتالي فإن تحقيق التنمية المحلية في الجزائر يتطلب رسم استراتيجيات تنطلق من الإقليم المحلي تحدد فيها الجماعات المحلية تصوراتها ومحتوياتها، وهذا حتى يتناسب مع خصوصياتها المختلفة، فالسلطات المحلية هي التي يمكنها بالفعل أن تعبر عن حاجات الإقليم مع مشاركة المواطنين التابعين لهذا الإقليم. Les mis en place des plannings stratégiques ont confirmé que les administrations qui sont stratégiquement bien planifiées réussissent dans leurs rendements devant les administration qui n’ont jamais eu de planification stratégique ; étant donne que l’administration locale est un intermédiaire entre le citoyen et les autorités centrales , notamment en ce qui concerne le service public , et à travers ce lien des programme économique , sociaux de l’état sont mise en oeuvre , l’adoption d’un planning stratégique par l’administration permet à cette dernière d’avoir une vision stratégique éclaire qui lui facilite le définition de ses objectives et buts stratégiques , en outre , il lui permet de bien tracer son chemin et le cadre général de ses mouvements en cas de changement environnementaux de toute formes . le planning stratégiques est un moyen méthodologique qui sert à démineur l’insécurité et les risques relatifs à changements extérieurs qui ne dépend pas à la volonté de l’administration , et lui fait connaitre ainsi ses opportunités et les menaces auxquelles elle pourrait en faire face. Cette étude s’intervienne dans le traitement du sujet de planning stratégique local comme un mécanisme pour l’administration locale afin de réaliser le développement local : étudier l’Algérie comme un cas , dans le but de démonter l’importance du planning stratégique dans la réalisation du développement au niveau local , en essayant de dévoiler les défis qui pourrait faire obstacle dans la concrétisation de ce planning stratégique local en Algérie et les méthodes pour en remédier , à travers la réponse au problématique posé qui se focalise sur la capacité de l’administration locale de réaliser un développement total avec un planning stratégique local. A travers cette étude , nous avons pu tirer quelque solutions pour concrétiser le planning stratégique local en Algérie , tel que le développement du potentiel et capacités technique des administrateurs et les élus , lutter contre la corruption administrative dans la gestion des collectivités locales , établir une collaboration intercommunales et soutenir son rôle au niveau international , revoir les mécanisme de financement au niveau local , faire naitre une société civile efficace qui se base sur une approche de partage , par conséquence , la réalisation du développement local en Algérie nécessite de mettre en place une stratégie qui démarre par le territoire local dans laquelle les objectives et les envisagements sont bien définies , qui serraient adéquate avec ses spécification divers, à cet effet , les autorités locales sont les seules réellement compétent qui pourrait manifestent son besoins avec la collaboration de ses citoyens dépendant d’une même territoire. Implementing strategic plans has confirmed that administrations that are strategically well planned perform well comparing with the administrations that have never had strategic planning; given that the local administration is an intermediary between the citizen and the central authorities, especially with regard to the public service, and through this link the economic, social programs of the state is being executed , the adoption of 'a strategic planning by the administration allows to it have an enlightened strategic vision which facilitates the definition of its objectives and strategic goals, in addition, it allows it to chart his way and the general framework of his movements in cases of environmental change of any form. Strategic planning is a methodological method that serves to reduce insecurity and risks related to external changes that does not depend on the will of the administration, and thus makes known its opportunities and the threats it would face. This study deal with the topic of local strategic planning as a mechanism for the local administration to realize the local development: we took Algeria as our case, with the aim of disassembling the importance of the strategic planning in the implementation of local development, trying to uncover the challenges that could impede the realization of this local strategic planning in Algeria and methods to find solution , through the answer to the posed problem, which focuses on the ability of local administration to achieve total development with local strategic planning. Through this study, we have been able to find some solutions to concretize the local strategic planning in Algeria, such as the development of the potential and technical capacities of administrators and elected officials, fight against administrative corruption in the management of local authorities , establish a collaboration inter-municipal and support its role at the at the international level, review funding mechanisms at the local level, create an effective civil society based on a sharing approach, therefore, the realization of local development in Algeria requires to implement a strategy starting from the local territory in which the objectives and the plans are well defined, which would be adequate with its various specifications for this purpose, the local authorities are the only really competent who could manifest his needs with the collaboration of his citizens belonging to the same territory.Item توجهات السياسة الإعلامية في الجزائر على ضوء الإصلاحات السياسية(UB1, 2016-10-20) رمضان, عبد المجيدThis study treats the interaction relationship between political reform and the information sector in Algeria, aims to analyze its media policy and visualizes its main landmarks in the light of political reforms. This subject determines the nature of the relationship between the shape of the political system and the type of media policies that emerge these systems from 1962 until 2016; while focusing especially on policy analysis of information initiated by President Benjdid political reforms after October 1988 and the reforms that has propelled President Bouteflika since 2011. The study confirmed the existence of a direct link impact of policy reforms on the determination of benchmarks information policy of the country consist of the opening to media pluralism, expansion of freedom’s expression and the press, the end of the state monopoly on broadcasting activity, and decriminalization of press offenses. But the persistence of problems and crises in the media sector in Algeria, is a proof of the failure of the implementation of information policies, despite some measures that were taken by the political authorities in this regard; but this did not result in the realization of a fundamental change in media practice. These problems are summarized in the following points: - Dissolution of the Supreme Council of Information and not install regulatory authorities and the board of ethics and professional conduct of the profession of journalism. - Weakness of efforts to improve the professional and social rights of journalists. - Imposition of strict legal restrictions against audio-visual activities. - Inadequate legal system in order to develop the electronic media. - Lack of a complementary national information policy and written approaching solutions to the problems of media work in Algeria. Overall, policy reforms have set guidelines for media policy which tend to pluralism and freedom of the press, but they need additional practical measures to accommodate with the transitions media in the most democratic countries. Cette étude traite la relation interactive entre les réformes politiques et le secteur de l’information en Algérie, et vise à analyser sa politique d’information et visualiser ses repères principales à la lumière des réformes politiques. Ce sujet s’oriente vers la détermination de la nature de la relation existante entre la forme du système politique et le type de politiques d’information qui se dégagent de ces systèmes de 1962 jusqu’au 2016 ; tout en mettant l’accent plus spécialement sur l'analyse des politiques de l'information issues des réformes politiques initiées par le Président Benjdid après octobre 1988, et les réformes qu’a propulsé le président Bouteflika depuis 2011. L'étude a confirmé l'existence d’une liaison d’impact directe des réformes politiques sur la détermination des repères de la politique de l’information du pays, qui consistent en l’ouverture au pluralisme des médias, l’élargissement des marges de liberté d'expression et de la presse, la fin du monopole de l'Etat sur l'activité audiovisuel, et dépénalisation des délits de presse. Mais la persistance des problèmes et des crises dans le secteur de l’information en Algérie, est une preuve de la défaillance de la mise en oeuvre des politiques d'information, en dépit de certaines mesures prises par le pouvoir politique à cet égard ; mais cela n'a pas abouti à la réalisation d’un changement fondamental dans la pratique médiatique. Ces problèmes se résument dans les points suivants : - dissolution du conseil supérieur de l’information et la non installation des autorités de régulation et le conseil d'éthique et de déontologie de la profession du journalisme. - faiblesse des efforts visant à améliorer les droits professionnels et sociaux des journalistes. - imposition des restrictions juridiques strictes contre les activités audio-visuels. - inadaptation du système juridique afin de développer les médias électroniques. - absence d’une politique nationale d’information complémentaire et écrite qui s’approche des solutions aux problèmes du travail médiatique en Algérie. Dans l'ensemble, les réformes politiques ont permis de fixer des orientations de la politique d’information qui ont tendance au pluralisme et à la liberté de la presse, mais qui ont besoin des mesures pratiques supplémentaires pour s’accommoder avec les transitions des médias dans les pays les plus démocratiques. تتناول هذه الدراسة العلاقة التفاعلية القائمة بين الإصلاحات السياسية والنشاط الإعلامي في الجزائر، وتسعى إلى تحليل سياستها الإعلامية وبيان معالمها الأساسية، في ضوء الإصلاحات السياسية. ويتوجّه الموضوع إلى تحديد طبيعة العلاقة الموجودة بين شكل النظام السياسي، ونوع السياسات الإعلامية التي ترسمها هذه الأنظمة منذ سنة 1962 إلى غاية 2016 ، ويتم التركيز بصفة خاصة على تحليل السياسات الإعلامية التي أفرزتها الإصلاحات السياسية التي باشرها الرئيس بن جديد بعد أكتوبر 1988 ، والإصلاحات التي دفع بها الرئيس بوتفليقة منذ سنة 2011 . وتؤكد الدراسة على وجود علاقة تأثير مباشرة للإصلاحات السياسية على تحديد معالم السياسة الإعلامية في البلاد، تتمثل في الانفتاح على التعددية الإعلامية، وتوسيع هوامش حرية التعبير والصحافة، وإنهاء احتكار الدولة على النشاط السمعي البصري ، ورفع التجريم عن جنح الصحافة. لكن استمرار المشكلات والأزمات في قطاع الإعلام بالجزائر، إنما هو دليل على تعثر تنفيذ هذه السياسة على الرغم من بعض الإجراءات التي اتخذتها السلطة السياسية بهذا الخصوص، إلا أنه لم يترتب عليها تحقيق تغيير عميق في الممارسة الإعلامية. وتتلخص هذه المشكلات في النقاط التالية: حل المجلس الأعلى للإعلام وعدم تنصيب سلطات الضبط ومجلس أخلاقيات وآداب مهنة الصحافة. ضعف الجهود في تحسين الحقوق المهنية والمادية والاجتماعية للصحفيين. احتكار الدولة للإشهار العمومي. فرض قيود قانونية صارمة أمام النشاط السمعي البصري . عدم تكييف المنظومة القانونية من أجل تطوير الإعلام اللكتروني. غياب سياسة إعلامية وطنية متكاملة ومكتوبة تقترب من حلول، المشكلات التي تواجه العمل الإعلامي في الجزائر. إجمالا، ّ لقد مكنت الإصلاحات السياسية برسم توجهات للسياسة الإعلامية تنحو إلى التعدد وحرية الصحافة، لكنها تحتاج إلى مزيد من التدابير العملية الإضافية لتواكب التحولات الإعلامية في البلدان الأكثر ديمقراطية.