Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1313
Titre: الوظيفة الإتصالية لإدارة العلاقات العامة في المؤسسة الجزائرية
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية بجامعة محمد خيضر - بسكرة
Auteur(s): محمودي, محمد بشير
Mots-clés: الإتصال
الإتصال التنظيمي
الإدارة
المؤسسة
المؤسسة الجزائرية
العلاقات العامة
إدارة العلاقات العامة
الوظيفة الإتصالية
جامعة محمد خيضر - بسكرة
Date de publication: 2020
Editeur: UB1
Résumé: انطلقت هذه الدراسة من سؤال مفاده " ما مستوى فعالية الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة تجاه أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة في ظل الأنشطة الاتصالية الممارسة "، و للإجابة على هذا التساؤل المطروح و بالإستناد على نتائج دراسات سابقة تم طرح الفرضيات التالية: تستخدم إدارة العلاقات العامة بجامعة محمد خيضر بسكرة طرق و أساليب فعالة للتعامل مع * أساتذة الجامعة من خلال الأنشطة الاتصالية الممارسة. هناك انسجام و توافق عال لأساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة مع الأنشطة الاتصالية الممارسة * من قبل إدارة العلاقات العامة. تساهم الوظيفة الاتصالية للعلاقات العامة بجامعة محمد خيضر بسكرة في تحقيق التعاون * و تطوير علاقات العمل مع أساتذة الجامعة. تتفاعل الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة بجامعة بسكرة بالإستجابة لكل المشكلات التي * تعيق العملية الاتصالية قصد تطوير علاقات العمل. حيث كان الهدف من هذه الدراسة بحث طبيعة الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة في المؤسسة الجزائرية وذلك من خلال: - التعرف على الأساليب والطرق الاتصالية المستخدمة والمتاحة لمعرفة مستوى فعالية "إدارة العلاقات العامة" في تعاملاتها مع أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة. - التعرف على درجة اجتذاب أساتذة الجامعة للأنشطة الاتصالية من قبل إدارة العلاقات العامة. - إبراز طرق عمل ومساهمة الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة في تطوير علاقات العمل تجاه أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة. - التطرق إلى دور المؤسسة الجامعية ( الأداء و الوظائف) في عملية تفعيل الأنشطة الاتصالية الممارسة. - الكشف على المعيقات الاتصالية والإدارية التي تعترض فعالية إدارة العلاقات العامة. ولتحقيق الهدف من هذه الدراسة تم إعداد استمارة الإستبيان مكونة من 50 عبارة وفقا لمقياس ليكرت "الخماسي"، وزعت على عينة عشوائية بسيطة مكونة من 200 أستاذا دائما من جامعة محمد خيضر بسكرة يمثلون نسبة 15 % من إجمالي عدد الأساتذة بالمؤسسة الجامعية. كما تم الإستعانة بمنهج المسح و هو ضمن الدراسات الوصفية حيث مكننا من رسم خطوات دراستنا الميدانية و ربطها بالجانب النظري، للوصول في النهاية إلى تحقيق الهدف من هذه الدراسة، من خلال تحليل و تفسير النتائج الميدانية للخروج بإستنتاجات تكون بمثابة إثبات للفرضيات الأربعة المطروحة وبالتالي الإجابة عن التساؤل الرئيسي المطروح. وجاءت نتائج هذه الدراسة كمايلي: خصائص عينة الدراسة: - أكثر من 80 % من مفردات الدراسة ينتمون للفئتين العمرتين من 33 إلى 40 * و 40 سنة فما فوق. مفردات الدراسة لفئة الذكور تفوق فئة الإناث بنسبة 54 % و 46 % على التوالي. * أكثر من 62 % من مفردات عينة الدراسة لديهم خبرة مهنية لا تتجاور 10 سنوات. * 78 % من مفردات عينة الدراسة ينتمون للدرجة العلمية أساتذة المساعدين "أ" والأساتذة المحاضرين. أثبتت نتائج هذه الدراسة مستوى فوق المتوسط لفعالية الأساليب والطرق الاتصالية - المستخدمة لإدارة العلاقات العامة تجاه أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة عينة الدراسة، وهو ما دل عليه المتوسط الحسابي المقدر ب: 3.46 ، والدال على الاتجاه الإيجابي الضعيف نحو فعالية استخدام أساليب الاتصال تجاه الأساتذة. - كما أثبتت نتائج هذه الدراسة مستوى متوسط لتكيف أساتذة الجامعة عينة الدراسة نحو إدارة العلاقات العامة، وهو ما بينه الاتجاه المحايد نحو العبارات الدالة على مستوى تكيف أساتذة الجامعة نحو الأنشطة الاتصالية الممارسة من قبل إدارة العلاقات العامة، . وهو ما يؤكده المتوسط الحسابي المقدر ب: 3.03 كما أثبتت نتائج هذه الدراسة أيضا المستوى المتوسط لممارسة عمل الوظيفة - الاتصالية لإدارة العلاقات العامة تجاه أساتذة الجامعة عينة الدراسة، بمتوسط حسابي يبين . الاتجاه المحايد للمبحوثين قدر ب: 3.25 وبينت النتائج أيضا أن المستوى المتوسط لمساهمة الوظيفة الاتصالية لإدارة - العلاقات العامة في تعاونها مع أساتذة الجامعة عينة الدراسة لتطوير علاقات العمل، . بمتوسط حسابي يبين الاتجاه المحايد للمبحوثين قدر ب: 2.76 ومن نتائج هذه الدراسة أيضا المستوى المتوسط لمعيقات العملية الاتصالية لدى - أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة نحو إدارة العلاقات العامة، وهو ما دل عليه المتوسط الحسابي المقدر ب: 3.26 ، والدال على الاتجاه المحايد لمعيقات العملية الاتصالية لإدارة العلاقات العامة تجاه أساتذة الجامعة عينة الدراسة. وأخيرا كنتيجة عامة يتبين أن للوظيفة الاتصالية مستوى متوسط لإدارة العلاقات - العامة بالمؤسسة الجامعية محمد خيضر بسكرة تجاه الأساتذة عينة الدراسة، وهو ما دل ، عليه المتوسط الحسابي العام للفرضيات الجزئية الأربعة لهذه الدراسة والمقدر ب: 3.18 والذي يتبين من خلاله الاتجاه المحايد للمبحوثين الذي يميل للجانب الإيجابي أكثر منه للجانب السلبي. Cette étude a été lancée à partir de la question "Quel est le niveau d'efficacité de la fonction de communication de la direction des relations publiques vis-àvis des enseignants de l'Université Mohamed Khider Biskra dans le cadre des activités communicationnelles pratiquées", et pour répondre à cette question et sur la base des résultats d'études précédentes, les hypothèses suivantes ont été posées: La direction des relations publiques de l'Université Mohamed Khider utilise des méthodes efficaces d'interaction avec les enseignants de l'université à travers les activités communicationnelles pratiquées. Il existe un haut degré d’harmonie entre les enseignants de l’Université Mohamed Khider Biskra et les activités communicationnelles pratiquées par la direction des relations publiques. La fonction de communication de l'Université de Mohamed Khider Biskra contribue à la coopération et à l'amélioration de relations de travail avec les enseignants de l'université. La fonction de communication des relations publiques de l'Université de Biskra répond à tous les problèmes qui entravent le processus de communication afin de développer les relations de travail. Le but de cette étude était d’enquêter sur la nature de la fonction de communicationnelle de la direction des relations publiques de l’institution algérienne à travers: - L'identification des méthodes de communication utilisées et disponibles pour connaître le niveau d'efficacité de "la direction des relations publiques" dans ses relations avec les enseignants de l'Université Mohamed Khider Biskra. - L'identification du degré d'attraction des enseignants de l'université aux activités de communication de la direction des relations publiques. - La mise en évidence des méthodes de travail de la fonction de communication de la direction des relations publiques et leur contribution au développement des relations de travail avec les enseignants de l'université Mohamed Khider Biskra. - La définition du rôle de l'institution universitaire (performances et fonctions) dans l'activation des activités de communication. - La détection des obstacles communicatifs et administratifs qui gènent l’efficacité de la direction des relations publiques. Afin d'atteindre l'objectif de cette étude, un questionnaire a été préparé avec un total de 50 expressions selon l'échelle de Likert, répartis sur un échantillon aléatoire simple de 200 enseignants permanents de l'Université Mohamed Khider Biskra représentant 15% du nombre total des enseignants de l'institution universitaire. La méthodologie d'enquête utilisée dans les études descriptives nous a permis de préciser les étapes de notre étude afin de tirer des conclusions qui serviraient à prouver les quatre hypothèses présentées et de répondre ainsi à la question principale posée Les résultats de cette étude sont les suivants: • Plus de 80% du vocabulaire de l'étude appartient aux deux tranches d'âge de 33 à 40 ans et de 40 ans et plus • Le vocabulaire d'étude pour la catégorie hommes est supérieur à celui des femmes de 54% et 46%, respectivement • Plus de 62% de l’échantillon de l’étude a une expérience professionnelle ne dépassant pas 10 ans. • 78% de l’échantillon de l’étude appartient au grade de maîre assistant "A" et de maître de conférence Les résultats de cette étude ont montré un niveau d'efficacité supérieur à la moyenne. Ainsi les méthodes de communication utilisées pour gérer les relations publiques avec les enseignants de l'Université Mohamed Khider indique une moyenne arithmétique de 3,46 qui est une tendance positive faible. Les résultats de cette étude ont également montré un niveau moyen d’adaptation des enseignants de l'université . Cela est démontré par la tendance neutre en termes de niveau d'adaptation des enseignants de l'université aux activités communicationnelles pratiquées par la direction des relations publiques, confirmée par la moyenne arithmétique de 3,03. Les résultats de cette étude ont également prouvé le niveau moyen du travail de la fonction de communication de la direction des relations publiques auprès des enseignants de l'université, avec une moyenne de la tendance neutre des répondants estimée à 3,25. Les résultats ont également montré le niveau de contribution de la fonction de communication de la direction des relations publiques dans sa coopération avec les enseignants de l'université pour le développement des relations du travail, avec une moyenne arithmétique de la tendance neutre des répondants estimée à 2,76. Les résultats de cette étude ont également montré le niveau moyen des obstacles du processus de communication des enseignants de l’Université Mohamed Khider Biskra vers la direction des relations publiques. Ceci est indiqué par la moyenne arithmétique pondérée de 3,26, qui indique la tendance neutre des obstacles du processus de communication de la direction des relations publiques avec les enseignants de l'université de l'échantillon de l'étude. Enfin, comme résultat général, il a été constaté que la fonction de communication a un niveau moyen de gestion des relations dans l’institution universitaire Mohamed Khider Biskra vis-à-vis des enseignants de l’échantillon de l’étude, comme le montre la moyenne arithmétique générale des quatre hypothèses partielles de cette étude estimées à 3,18. C'est une tendance qui tend vers le positif.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1313
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Mohamed Bachir Mahmoudi.pdffichier PDF5,97 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.