Résumé:
انطلقت هذه الدراسة من سؤال مفاده " ما مستوى فعالية الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات
العامة تجاه أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة في ظل الأنشطة الاتصالية الممارسة "، و للإجابة
على هذا التساؤل المطروح و بالإستناد على نتائج دراسات سابقة تم طرح الفرضيات التالية:
تستخدم إدارة العلاقات العامة بجامعة محمد خيضر بسكرة طرق و أساليب فعالة للتعامل مع *
أساتذة الجامعة من خلال الأنشطة الاتصالية الممارسة.
هناك انسجام و توافق عال لأساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة مع الأنشطة الاتصالية الممارسة *
من قبل إدارة العلاقات العامة.
تساهم الوظيفة الاتصالية للعلاقات العامة بجامعة محمد خيضر بسكرة في تحقيق التعاون *
و تطوير علاقات العمل مع أساتذة الجامعة.
تتفاعل الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة بجامعة بسكرة بالإستجابة لكل المشكلات التي *
تعيق العملية الاتصالية قصد تطوير علاقات العمل.
حيث كان الهدف من هذه الدراسة بحث طبيعة الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة في
المؤسسة الجزائرية وذلك من خلال: - التعرف على الأساليب والطرق الاتصالية المستخدمة والمتاحة لمعرفة مستوى فعالية "إدارة العلاقات العامة" في تعاملاتها مع أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة. - التعرف على درجة اجتذاب أساتذة الجامعة للأنشطة الاتصالية من قبل إدارة العلاقات
العامة. - إبراز طرق عمل ومساهمة الوظيفة الاتصالية لإدارة العلاقات العامة في تطوير علاقات
العمل تجاه أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة. - التطرق إلى دور المؤسسة الجامعية ( الأداء و الوظائف) في عملية تفعيل الأنشطة
الاتصالية الممارسة. - الكشف على المعيقات الاتصالية والإدارية التي تعترض فعالية إدارة العلاقات العامة.
ولتحقيق الهدف من هذه الدراسة تم إعداد استمارة الإستبيان مكونة من 50 عبارة
وفقا لمقياس ليكرت "الخماسي"، وزعت على عينة عشوائية بسيطة مكونة من 200
أستاذا دائما من جامعة محمد خيضر بسكرة يمثلون نسبة 15 % من إجمالي عدد
الأساتذة بالمؤسسة الجامعية.
كما تم الإستعانة بمنهج المسح و هو ضمن الدراسات الوصفية حيث مكننا من رسم
خطوات دراستنا الميدانية و ربطها بالجانب النظري، للوصول في النهاية إلى تحقيق
الهدف من هذه الدراسة، من خلال تحليل و تفسير النتائج الميدانية للخروج بإستنتاجات
تكون بمثابة إثبات للفرضيات الأربعة المطروحة وبالتالي الإجابة عن التساؤل الرئيسي
المطروح.
وجاءت نتائج هذه الدراسة كمايلي:
خصائص عينة الدراسة: -
أكثر من 80 % من مفردات الدراسة ينتمون للفئتين العمرتين من 33 إلى 40 *
و 40 سنة فما فوق.
مفردات الدراسة لفئة الذكور تفوق فئة الإناث بنسبة 54 % و 46 % على التوالي. *
أكثر من 62 % من مفردات عينة الدراسة لديهم خبرة مهنية لا تتجاور 10 سنوات. * 78 % من مفردات عينة الدراسة ينتمون للدرجة العلمية أساتذة المساعدين "أ" والأساتذة المحاضرين.
أثبتت نتائج هذه الدراسة مستوى فوق المتوسط لفعالية الأساليب والطرق الاتصالية -
المستخدمة لإدارة العلاقات العامة تجاه أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة عينة الدراسة،
وهو ما دل عليه المتوسط الحسابي المقدر ب: 3.46 ، والدال على الاتجاه الإيجابي
الضعيف نحو فعالية استخدام أساليب الاتصال تجاه الأساتذة. - كما أثبتت نتائج هذه الدراسة مستوى متوسط لتكيف أساتذة الجامعة عينة الدراسة
نحو إدارة العلاقات العامة، وهو ما بينه الاتجاه المحايد نحو العبارات الدالة على مستوى
تكيف أساتذة الجامعة نحو الأنشطة الاتصالية الممارسة من قبل إدارة العلاقات العامة،
. وهو ما يؤكده المتوسط الحسابي المقدر ب: 3.03
كما أثبتت نتائج هذه الدراسة أيضا المستوى المتوسط لممارسة عمل الوظيفة -
الاتصالية لإدارة العلاقات العامة تجاه أساتذة الجامعة عينة الدراسة، بمتوسط حسابي يبين
. الاتجاه المحايد للمبحوثين قدر ب: 3.25
وبينت النتائج أيضا أن المستوى المتوسط لمساهمة الوظيفة الاتصالية لإدارة -
العلاقات العامة في تعاونها مع أساتذة الجامعة عينة الدراسة لتطوير علاقات العمل،
. بمتوسط حسابي يبين الاتجاه المحايد للمبحوثين قدر ب: 2.76
ومن نتائج هذه الدراسة أيضا المستوى المتوسط لمعيقات العملية الاتصالية لدى -
أساتذة جامعة محمد خيضر بسكرة نحو إدارة العلاقات العامة، وهو ما دل عليه المتوسط
الحسابي المقدر ب: 3.26 ، والدال على الاتجاه المحايد لمعيقات العملية الاتصالية لإدارة
العلاقات العامة تجاه أساتذة الجامعة عينة الدراسة.
وأخيرا كنتيجة عامة يتبين أن للوظيفة الاتصالية مستوى متوسط لإدارة العلاقات -
العامة بالمؤسسة الجامعية محمد خيضر بسكرة تجاه الأساتذة عينة الدراسة، وهو ما دل
، عليه المتوسط الحسابي العام للفرضيات الجزئية الأربعة لهذه الدراسة والمقدر ب: 3.18
والذي يتبين من خلاله الاتجاه المحايد للمبحوثين الذي يميل للجانب الإيجابي أكثر منه
للجانب السلبي. Cette étude a été lancée à partir de la question "Quel est le niveau d'efficacité
de la fonction de communication de la direction des relations publiques vis-àvis
des enseignants de l'Université Mohamed Khider Biskra dans le cadre des
activités communicationnelles pratiquées", et pour répondre à cette question et
sur la base des résultats d'études précédentes, les hypothèses suivantes ont été
posées:
La direction des relations publiques de l'Université Mohamed Khider utilise des
méthodes efficaces d'interaction avec les enseignants de l'université à travers
les activités communicationnelles pratiquées.
Il existe un haut degré d’harmonie entre les enseignants de l’Université
Mohamed Khider Biskra et les activités communicationnelles pratiquées par la
direction des relations publiques.
La fonction de communication de l'Université de Mohamed Khider Biskra
contribue à la coopération et à l'amélioration de relations de travail avec les
enseignants de l'université.
La fonction de communication des relations publiques de l'Université de Biskra
répond à tous les problèmes qui entravent le processus de communication afin
de développer les relations de travail.
Le but de cette étude était d’enquêter sur la nature de la fonction de
communicationnelle de la direction des relations publiques de l’institution
algérienne à travers:
- L'identification des méthodes de communication utilisées et disponibles
pour connaître le niveau d'efficacité de "la direction des relations
publiques" dans ses relations avec les enseignants de l'Université
Mohamed Khider Biskra.
- L'identification du degré d'attraction des enseignants de l'université aux
activités de communication de la direction des relations publiques.
- La mise en évidence des méthodes de travail de la fonction de
communication de la direction des relations publiques et leur
contribution au développement des relations de travail avec les
enseignants de l'université Mohamed Khider Biskra.
- La définition du rôle de l'institution universitaire (performances et
fonctions) dans l'activation des activités de communication. - La détection des obstacles communicatifs et administratifs qui gènent
l’efficacité de la direction des relations publiques.
Afin d'atteindre l'objectif de cette étude, un questionnaire a été préparé avec un
total de 50 expressions selon l'échelle de Likert, répartis sur un échantillon
aléatoire simple de 200 enseignants permanents de l'Université Mohamed
Khider Biskra représentant 15% du nombre total des enseignants de l'institution
universitaire.
La méthodologie d'enquête utilisée dans les études descriptives nous a permis
de préciser les étapes de notre étude afin de tirer des conclusions qui serviraient
à prouver les quatre hypothèses présentées et de répondre ainsi à la question
principale posée
Les résultats de cette étude sont les suivants:
• Plus de 80% du vocabulaire de l'étude appartient aux deux tranches d'âge de
33 à 40 ans et de 40 ans et plus
• Le vocabulaire d'étude pour la catégorie hommes est supérieur à celui des
femmes de 54% et 46%, respectivement
• Plus de 62% de l’échantillon de l’étude a une expérience professionnelle ne
dépassant pas 10 ans.
• 78% de l’échantillon de l’étude appartient au grade de maîre assistant "A" et
de maître de conférence
Les résultats de cette étude ont montré un niveau d'efficacité supérieur à la
moyenne. Ainsi les méthodes de communication utilisées pour gérer les
relations publiques avec les enseignants de l'Université Mohamed Khider
indique une moyenne arithmétique de 3,46 qui est une tendance positive faible.
Les résultats de cette étude ont également montré un niveau moyen
d’adaptation des enseignants de l'université . Cela est démontré par la tendance
neutre en termes de niveau d'adaptation des enseignants de l'université aux
activités communicationnelles pratiquées par la direction des relations
publiques, confirmée par la moyenne arithmétique de 3,03.
Les résultats de cette étude ont également prouvé le niveau moyen du travail de
la fonction de communication de la direction des relations publiques auprès des
enseignants de l'université, avec une moyenne de la tendance neutre des
répondants estimée à 3,25. Les résultats ont également montré le niveau de contribution de la fonction de
communication de la direction des relations publiques dans sa coopération avec
les enseignants de l'université pour le développement des relations du travail,
avec une moyenne arithmétique de la tendance neutre des répondants estimée à
2,76.
Les résultats de cette étude ont également montré le niveau moyen des
obstacles du processus de communication des enseignants de l’Université
Mohamed Khider Biskra vers la direction des relations publiques. Ceci est
indiqué par la moyenne arithmétique pondérée de 3,26, qui indique la tendance
neutre des obstacles du processus de communication de la direction des
relations publiques avec les enseignants de l'université de l'échantillon de
l'étude.
Enfin, comme résultat général, il a été constaté que la fonction de
communication a un niveau moyen de gestion des relations dans l’institution
universitaire Mohamed Khider Biskra vis-à-vis des enseignants de l’échantillon
de l’étude, comme le montre la moyenne arithmétique générale des quatre
hypothèses partielles de cette étude estimées à 3,18. C'est une tendance qui tend
vers le positif.