Résumé:
Il va sans dire que tout développement dépend de la bonne
compréhension de l’objet que l’on veut développer, ensuite le dépasser
pour l’analyser sous d’autres angles. Ainsi, l’ancien cours linguistique
arabe est l’un des sujets qui ont été étudié selon différents points de vue
pour mettre en exergue son efficacité et son originalité. Mais il n’a jamais
été développé parce qu’on l’a jamais compris ni rendu compte de ses
origines et de ses principes. C’est également à cause de la projection
empirique qui ne dépasse presque pas quelques-uns de ses éléments et de
ses aspects. Cette recherche a pour objectif d’analyser l’une des études
sérieuses qui a tenté d’approcher méticuleusement le cours linguistique
arabe en essayant de bénéficier des efforts de ce cours et en attirant
l’attention sur ce qu’elle y voit comme défauts. من المعلوم أن التطوير مرهون بالفهم الدقيق للشيء المراد تطويره ثم تجاوزه إلى البحث عن
الزوايا التي لم تعالج فيه. ويعد الدرس اللغوي العربي القديم من أبرز الموضوعات التي قوربت
من مناح متعددة أبرز في خضمها كفاءته وأصالته، إلا أنه لم يقدّم أي تطوير فيه يمكن أن
ينتبه إليه بسبب عدم الانطلاق من تفهمه وإدراك أصوله ومبادئه، ثم بسبب الإسقاط
التجريبي الذي لا يكاد يتجاوز بعض عناصره ومعالمه، ويسعى هذا البحث إلى تناول إحدى
الدراسات الجادة التي حاولت أن تقيم حوارا مع الدرس اللغوي العربي دون تقزيم أو تضخيم،
محاولة الاستفادة من الجهود المقدمة فيه، ومنبهة على السقطات التي ترى أنه قد وقع فيها.