Dépôt DSpace/Manakin

النحو الوظيفي والدرس اللغوي العربي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بودرامة, الزايدي
dc.date.accessioned 2021-03-28T14:06:54Z
dc.date.available 2021-03-28T14:06:54Z
dc.date.issued 2014
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/914
dc.description.abstract Il va sans dire que tout développement dépend de la bonne compréhension de l’objet que l’on veut développer, ensuite le dépasser pour l’analyser sous d’autres angles. Ainsi, l’ancien cours linguistique arabe est l’un des sujets qui ont été étudié selon différents points de vue pour mettre en exergue son efficacité et son originalité. Mais il n’a jamais été développé parce qu’on l’a jamais compris ni rendu compte de ses origines et de ses principes. C’est également à cause de la projection empirique qui ne dépasse presque pas quelques-uns de ses éléments et de ses aspects. Cette recherche a pour objectif d’analyser l’une des études sérieuses qui a tenté d’approcher méticuleusement le cours linguistique arabe en essayant de bénéficier des efforts de ce cours et en attirant l’attention sur ce qu’elle y voit comme défauts. من المعلوم أن التطوير مرهون بالفهم الدقيق للشيء المراد تطويره ثم تجاوزه إلى البحث عن الزوايا التي لم تعالج فيه. ويعد الدرس اللغوي العربي القديم من أبرز الموضوعات التي قوربت من مناح متعددة أبرز في خضمها كفاءته وأصالته، إلا أنه لم يقدّم أي تطوير فيه يمكن أن ينتبه إليه بسبب عدم الانطلاق من تفهمه وإدراك أصوله ومبادئه، ثم بسبب الإسقاط التجريبي الذي لا يكاد يتجاوز بعض عناصره ومعالمه، ويسعى هذا البحث إلى تناول إحدى الدراسات الجادة التي حاولت أن تقيم حوارا مع الدرس اللغوي العربي دون تقزيم أو تضخيم، محاولة الاستفادة من الجهود المقدمة فيه، ومنبهة على السقطات التي ترى أنه قد وقع فيها. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject النحو fr_FR
dc.subject الوظيفة fr_FR
dc.subject البلاغة fr_FR
dc.subject المقام fr_FR
dc.subject اللغة fr_FR
dc.subject الجملة fr_FR
dc.subject الكفاية التطبيقية fr_FR
dc.subject الدرس اللغوي العربي fr_FR
dc.subject Grammaire fr_FR
dc.subject Fonction fr_FR
dc.subject La rhétorique fr_FR
dc.subject Contexte fr_FR
dc.subject Langue fr_FR
dc.subject Phrase fr_FR
dc.subject Compétence pratique fr_FR
dc.subject Le cour linguistique Arabe fr_FR
dc.title النحو الوظيفي والدرس اللغوي العربي fr_FR
dc.title.alternative دراسة في نحو الجملة fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte