Résumé:
Le changement de l'environnement économique et la transition vers une
économie basée sur les connaissances et les nouvelles technologies, imposent aux
entreprises de s’appuyer sur les capacités humaines qui sont devenues leurs bases, en
raison de leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être flexibles, qui améliorent le
niveau de performance des entreprises.
L'objectif de cet recherche est d'identifier l'impact de la gestion des compétences
humaines, dans ses différentes dimensions (identification des compétences,
développement des compétences et l’évaluation des compétences) sur la performance
organisationnelle, en utilisant Le tableau de bord prospectif (perspectives financières,
perspective des processus internes, perspective client, perspective de croissance et
d’apprentissage ainsi que perspective environnemental ).
Pour aboutir a l'objectif, nous avons adopté une démarche descriptive En
fonction de la méthode d'analyse, en utilisant le questionnaire comme outil de collecte
de données ; Le questionnaire a été distribué aux cadres de la Société de Cimenterie de
Ain Touta-Batna- ; le recherche a montré qu'il existe un effet statistiquement
significatif de la gestion des compétences humaines dans ses différentes dimensions
sur la performance organisationnelle. Under the various changes taking place in the economic environment and the
transition of institutions to a knowledge-based economy and modern technology,
human competencies have become the bases of the institutions because of their
knowledge, skills and behaviors that increase the level of institutional performance and
excellence.
The objective of this research is to identify the impact of human competencies
management in its various dimensions, (competency identification, competency
development, competency assessment) on organizational performance from the
perspective of The balanced scorecard, (Financial perspective, Customer perspective,
Internal Process perspective, Learning and growth perspective, and the environmental
perspective).
In order to achieve the objectives of the research, we adopted a descriptive
approach Depending on the method of analysis, using the questionnaire as a data
collection tool, which was distributed on the frames of the Cement Company Ain
Touta-Batna-; The research concluded that there is a significant statistical impact on
the management of the human competencies with its different dimensions and their
organizational performance. في ظل مختلف التغيرات التي تشهدها البيئة الاقتصادية وانتقال المؤسسات الى الاقتصاد المبني على المعرفة و التكنولوجيا الحديثة، أصبحت الكفاءات البشرية تمثل الدعامة الأساسية التي تستند اليها المؤسسات، نظرا لما تملكه من معارف و مهارات وسلوكات من شانها ان ترفع من مستوى الاداء المؤسسي وتميزه. ومنه يهدف هذا البحث الى التعرف على اثر تسيير الكفاءات البشرية بابعاده المختلفة (تحديد الكفاءات، تنمية الكفاءات، تقييم الكفاءات) على الاداء المؤسسي من منظورات بطاقة الاداء المتوازن، و المتمثلة في: (المنظور المالي، منظور العمليات الداخلية، منظور العملاء، منظور التعلم و النمو، و المنظور البيئي)، ومن اجل الوصول لاهداف البحث تم استخدام المنهج الوصفي بالاعتماد على الاسلوب التحليلي، كما تم الاعتماد على الاستبيان كاداة لجمع البيانات، و الذي تم توزيعه على اطارات شركة الاسمنت عين التوتة-باتنة-؛ حيث خلص البحث الى وجود اثر ذو دلالة احصائية لتسيير الكفاءات البشرية بمختلف ابعاده على الاداء المؤسسي.