Résumé:
حاولت الدراسة الحالية الإجابة عن التساؤل الرئيسي الآتي: هل توجد
فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت
من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى كل من الصراع القيمي و أزمة الهوية و التمرد النفسي؟
فرضيات الدراسة: 1- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني
الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي و لصالح التلاميذ المدمنين
على الانترنت . 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني
الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية و لصالح التلاميذ المدمنين على
الانترنت. 3- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني
الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي و لصالح التلاميذ المدمنين
على الانترنت . 4- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من
تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي تعزى لمتغير الجنس و لصالح الذكور. 5- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت
من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية تعزى لمتغير الجنس . 6- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت
من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي تعزى لمتغير الجنس .7- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت
من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي تعزى لمتغير الجنس و لصالح الإناث. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني
الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية تعزى لمتغير الجنس. 9- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني
الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي تعزى لمتغير الجنس .
و لقد تم استخدام مقياس أزمة الهوية لآدمز و بينون (1986) و مقياس ادمان الانترنت ل
بشرى أرنوط (2007)، و إعداد كل من مقياس الصراع القيمي و التمرد النفسي من طرف
الطالبة الباحثة. كما تم تطبيق أدوات الدراسة على عينة مكونة من (175) تلميذا و تلميذة تم
اختيارهم بطريقة طبقية عشوائية من بعض ثانويات مدينة المسيلة . L'étude actuelle vise à répondre à la question suivante: y a-t-il des différences
de significativité statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les
non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs,
de la crise d'identité et de la rébellion psychologique ?
Les hypothèses de l'étude:
1. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire,
au niveau de la lutte des valeurs , en faveur des élèves accros à Internet.
2. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire,
au niveau de la crise d’identité, en faveur des élèves accros à Internet.
3. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire,
au niveau de la rébellion psychologique, en faveur des élèves accros à
Internet.
4. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la
lutte des valeurs, en raison de la variable du sexe, en faveur des males.
5. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la
crise d'identité, en raison de la variable du sexe.
6. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la
rébellion psychologique, en raison de la variable du sexe.
7. Il y a des différences avec les significations statistiques entre les moyennes
des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau
de la lutte des valeurs, en faveur des femelles.
8. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de
la crise d'identité, en raison de la variable du sexe.
9. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des
adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de
la rébellion psychologique, en raison de la variable du sexe.
La mesure de la crise d'identité d'Aladmis et Benon (1986) et la mesure de la
dépendance à Internet de Bouchra Arnot (2007) ont été utilisées. Les mesures de
la rébellion psychologique et de la lutte des valeurs ont été préparées par le
chercheur. Les outils de l'étude ont été appliqués sur un échantillon de 175 élèves, males et femelles, choisis arbitrairement et classiquement dans certains
établissements secondaires de la ville de M'Sila.