Dépôt DSpace/Manakin

الصراع القيمي و أزمة الهوية و التمرد النفسي لدى المراهقين المتمدرسين مدمني و غير مدمني الأنترنت

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مزراق, نوال
dc.date.accessioned 2022-09-08T10:49:25Z
dc.date.available 2022-09-08T10:49:25Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1830
dc.description.abstract حاولت الدراسة الحالية الإجابة عن التساؤل الرئيسي الآتي: هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى كل من الصراع القيمي و أزمة الهوية و التمرد النفسي؟ فرضيات الدراسة: 1- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي و لصالح التلاميذ المدمنين على الانترنت . 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية و لصالح التلاميذ المدمنين على الانترنت. 3- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي و لصالح التلاميذ المدمنين على الانترنت . 4- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي تعزى لمتغير الجنس و لصالح الذكور. 5- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية تعزى لمتغير الجنس . 6- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي تعزى لمتغير الجنس .7- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي تعزى لمتغير الجنس و لصالح الإناث. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية تعزى لمتغير الجنس. 9- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي تعزى لمتغير الجنس . و لقد تم استخدام مقياس أزمة الهوية لآدمز و بينون (1986) و مقياس ادمان الانترنت ل بشرى أرنوط (2007)، و إعداد كل من مقياس الصراع القيمي و التمرد النفسي من طرف الطالبة الباحثة. كما تم تطبيق أدوات الدراسة على عينة مكونة من (175) تلميذا و تلميذة تم اختيارهم بطريقة طبقية عشوائية من بعض ثانويات مدينة المسيلة . L'étude actuelle vise à répondre à la question suivante: y a-t-il des différences de significativité statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs, de la crise d'identité et de la rébellion psychologique ? Les hypothèses de l'étude: 1. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs , en faveur des élèves accros à Internet. 2. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la crise d’identité, en faveur des élèves accros à Internet. 3. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la rébellion psychologique, en faveur des élèves accros à Internet. 4. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs, en raison de la variable du sexe, en faveur des males. 5. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la crise d'identité, en raison de la variable du sexe. 6. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la rébellion psychologique, en raison de la variable du sexe. 7. Il y a des différences avec les significations statistiques entre les moyennes des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs, en faveur des femelles. 8. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la crise d'identité, en raison de la variable du sexe. 9. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la rébellion psychologique, en raison de la variable du sexe. La mesure de la crise d'identité d'Aladmis et Benon (1986) et la mesure de la dépendance à Internet de Bouchra Arnot (2007) ont été utilisées. Les mesures de la rébellion psychologique et de la lutte des valeurs ont été préparées par le chercheur. Les outils de l'étude ont été appliqués sur un échantillon de 175 élèves, males et femelles, choisis arbitrairement et classiquement dans certains établissements secondaires de la ville de M'Sila. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject الأنترنت fr_FR
dc.subject إدمان الأنترنت fr_FR
dc.subject الصراع القيمي fr_FR
dc.subject الهوية fr_FR
dc.subject أزمة الهوية fr_FR
dc.subject التمرد النفسي fr_FR
dc.subject تلاميذ المرحلة الثانوية fr_FR
dc.subject المراهق fr_FR
dc.subject Internet fr_FR
dc.subject Dépendance à Internet fr_FR
dc.subject Lutte des valeurs fr_FR
dc.subject Identité fr_FR
dc.subject Crise d'identité fr_FR
dc.subject Rébellion psychologique fr_FR
dc.subject Elèves du l'école secondaire fr_FR
dc.subject Adolescent fr_FR
dc.title الصراع القيمي و أزمة الهوية و التمرد النفسي لدى المراهقين المتمدرسين مدمني و غير مدمني الأنترنت fr_FR
dc.title.alternative دراسة مقارنة على عينة من تلاميذ المرحلة الثانوية fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte