Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3845
Titre: أثر الإعلانات الإلكترونية عبر مواقع التواصل الإجتماعي على عملية التلقي
Autre(s) titre(s): دراسة مسحية على عينة من مستخدمي الفيسبوك في المجتمع الجزائري
Auteur(s): عساسي, آمال
Mots-clés: الأثر
الإعلانات الإلكترونية
مواقع التواصل الإجتماعي
التلقي
الفيسبوك
Impact
Electronic advertising
Social media sites
Receiving
Facebook
Impact
Publicité électronique
Sites de médias sociaux
Recevoir
Facebook
Date de publication: 2023
Editeur: UB1
Résumé: تهدف هذه الدراسة للبحث عن نوع الأثر المحتمل للتدفق الإعلاني عبر الفيسبوك على عملية التلقي لدى مستخدمي الفيسبوك من المجتمع الجزائري، لهذا قمنا بتوزيع اهتمامنا نحو عدة نقاط قصد الوصول للحقيقة المطلقة و التي تمكننا من إيجاد إجابة عن التساؤل المحوري الذي تم طرحه في بداية هذه الدراسة، حيث تم البحث في عادات و أنماط تعرض مستخدمي الفيسبوك للاعلانات الالكترونية، كما تطرقنا للبحث عن مدى إدراكهم و رغبتهم في متابعة تلك الإعلانات التي تعترضهم، إلى جانب قياس شعورهم و سلوكهم تجاه ذلك التدفق الإعلاني غير المرتقب، و كذا البحث في نوع الإشباعات التي قد يتحصل عليها المستخدمون جراء ذلك التعرض، لنخلص للبحث عن الآثار المترتبة عن متابعتهم للاعلانات على سلوكهم تجاه المحتويات التي كانوا يتابعونها قبل أن يخترق الإعلان عملية التلقي لديهم. تع الاعتماد على منهج المسح و الذي طبق على المجتمع الافتراضي، حيث قمنا باختيار عينة من المجتمع الجزائري المتواجد في فضاء الفيسبوك الافتراضي، لجمع البيانات اعتمدنا على الملاحظة الالكترونية و الاستبيان الالكتروني كأداتين للبحث و التقصي. ليخلص جهد تحليلنا لتسجيل النتائج التالية: * الإعلانات الالكترونية تؤثر من الناحية العاطفية الوجدانية و السلوكية على عملية التلقي. * يتعرض مستخدمي الفيسبوك للاعلانات الالكترونية بشكل غير مقصود. * تؤثر الحالة المزاجية، شكل الإعلان و تصميمه الجيد و المصداقية و المصدر الموثوق للاعلان على اهتمام مستخدمي الفيسبوك و إدراكهم للاعلانات التي تعترضهم أثناء التصفح. * يدرك مستخدمي الفيسبوك الإعلانات بسهولة مما يجعلهم يرغبون في متابعتها. * لا يشعر مستخدمي الفيسبوك بإيجابية نحو الإعلانات التي تعترض تلقيهم محتويات الفيسبوك. * لا يتابع مستخدمي الفيسبوك الإعلانات التي تعترضهم باهتمام حتى نهايتها. و بدلا من ذلك فهم يتجنبونها. * يتحقق لدى مستخدمي الفيسبوك اشباعات اجتماعية بعد متابعتهم للاعلانات الالكترونية. * تؤثر الإعلانات على انتباه و تلقي مستخدمي الفيسبوك للمحتويات التي كانوا يتابعونها. This study aims to look for the possible impact of Facebook advertising streaming on the process of receiving Facebook users from Algerian society That is why we have distributed our interest to several points in order to reach the absolute truth that enables us to find an answer to the pivotal question raised at the beginning of this study, Where the customs and patterns of Facebook users' exposure to electronic advertising were searched And we also touched upon how aware and willing they are to follow up on those declarations that oppose them, Besides measuring their feeling and behaviour towards this unexpected advertising flow as well as research into the type of satisfaction that users may receive as a result of such exposure, Let's find out the implications of their follow-up to advertisements for their behaviour towards the contents they were following before the announcement penetrated their receipt process. Based on the survey curriculum applied to the virtual community, we selected a sample of Algerian society located in the virtual Facebook space, to collect data; we relied on electronic observation and questionnaire as tools for research and investigation. To conclude our analysis effort to record the following results: * Electronic advertising emotionally and behaviorally affects the receipt process * Facebook users are unintentionally exposed to electronic advertising. * The mood, shape, good design, credibility and reliable source of advertising affect Facebook users' interest and awareness of the ads they encounter while browsing. * Facebook users are easily aware of ads which make them want to follow them. * Facebook users don't feel positive about ads that intercept them receiving Facebook content. * Facebook users do not follow ads that intercept them with interest until their end. Instead, they avoid it. * Facebook users check social gratifications after following up on electronic advertising. Cette étude vise à rechercher l’impact possible du streaming publicitaire Facebook sur le processus de réception des utilisateurs Facebook de la société algérienne C’est pourquoi nous avons réparti notre intérêt sur plusieurs points afin d’atteindre la vérité absolue qui nous permet de trouver une réponse à la question centrale soulevée au début de l’étude, Où les coutumes et les tendances de l’exposition des utilisateurs de Facebook à la publicité électronique ont été fouillés Et nous avons également abordé la mesure dans laquelle ils sont conscients et disposés à donner suite à ces déclarations qui s’y opposent, En plus de mesurer leur sentiment et leur comportement à l’égard de ce flux publicitaire inattendu et de la recherche sur le type de satisfaction que les utilisateurs peuvent recevoir à la suite d’une telle exposition, Découvrons les implications de leur suitejusqu’à la publicité de leur comportement envers le contenu qu’ils suivaient avant que l’annonce ne pénètre dans leur processus de réception. Sur la base du programme d’enquête appliqué à la communauté virtuelle, nous avons sélectionné un échantillon de la société algérienne située dans l’espace Facebook virtuel, pour collecter des données, nous nous sommes appuyés sur l’observation électronique et le questionnaire comme outils de recherche et d’investigation. Pour conclure notre effort d’analyse visant à consigner les résultats suivants : * La publicité électronique a une incidence émotionnelle et comportementale sur le processus de réception * Les utilisateurs de Facebook sont exposés involontairement à la publicité électronique. * L’humeur, la forme, le bon design, la crédibilité et la source fiable de la publicité affectent l’intérêt des utilisateurs de Facebook et la sensibilisation aux annonces qu’ils rencontrent lors de la navigation. * Les utilisateurs de Facebook sont facilement conscients des annonces qui les rend veulent les suivre. * Les utilisateurs de Facebook ne se sentent pas positifs au sujet des publicités qui les interceptent en recevant du contenu Facebook. * Les utilisateurs de Facebook ne suivent pas les annonces qui les interceptent avec intérêt jusqu’à leur fin. Au lieu de cela, ils l’évitent. * Les utilisateurs de Facebook vérifient les satisfactions sociales après le suivi de la publicité électronique. * Les annonces affectent l’attention des utilisateurs de Facebook et la réception du contenu qu’ils ont suivi. * Ads affect Facebook users' attention and receipt of the content they have been following.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3845
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Amel Assassi.pdffichier PDF4,31 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.