Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3840
Titre: فاعلية برنامج تدريبي لإستراتيجيات التعلم الميتا معرفية في تنمية دافعية التعلم لدى طلاب الجامعة
Auteur(s): مرغم, سعاد
Mots-clés: البرنامج التدريبي
الفاعلية
الميتا معرفية
إستراتيجيات التعلم الميتا معرفية
دافعية التعلم
الطلبة الجامعيين
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: La présente étude a pour but d’examiner l'efficacité d’un training programme de certaines stratégies d'apprentissage méta cognitives(auto-questionnement et KWL)sur le développement de la motivation de l'apprentissage chez les étudiants universitaire de Hassiba Ben Bu Ali Chlef au cours de l’année universitaire 2015- 2016,sur un échantillon de 85 étudiants et étudiantes qui ont été sélectionnés par choix raisonné. Et Pour atteindre les objectifs de l'étude on a construit un programme fondé sur les stratégies métacognitives. L'étude est basée sur la méthode semi expérimentale à trois groupes (deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle) avec deux mesures (avant et après), en utilisant L’échelle de Motivation dans les études (EME-U- 28) Adapté de l’EMU-28- Etudes Universitaires par R.J Vallerand et autres (1989)et en le traduisant vers la langue Arabe et en s’assurant de ses propriétés psychométriques (validité et fiabilité) sur un échantillon de 50 étudiants et étudiantes. Après le traitement des données à travers le(SPSS 20) les résultats ont montré qu’il : - Existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes scores du premier groupe expérimental qui a étudié en fonction de la stratégie d'auto-questionnement dans les deux mesures (prés- post)en faveur de post mesure .- Existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes scores du premier groupe expérimental qui a étudié en fonction de la stratégie d'auto-questionnement et les moyennes scores du groupe contrôle qui a étudié en fonction de la méthode habituelle. - Existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes scores du deuxième groupe expérimental qui a étudié en fonction de la stratégie de KWL dans les deux mesures (prés- post)en faveur de post mesure. - Existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes scores du deuxième groupe expérimental qui a étudié en fonction de la stratégie de KWL et les moyennes scores du groupe contrôle qui a étudié en fonction de la méthode habituelle. Les résultats obtenus confirment l'efficacité du programme des stratégies d’apprentissage métacognitives utilisées dans la présente étude sur le développement de la motivation des étudiants universitaire. هدفت الدراسة الحالية الى فحص فعالية برنامج تدريبي لبعض استراتيجيات التعلم الميتا معرفية و المتمثلة في استراتيجتي التساؤل الذاتي و KWL في تنمية دافعية التعلم لدى طلاب جامعة حسيبة بن بوعلي بالشلف خلال الموسم الجامعي 2015-2016 على عينة قوامها (85) طالب و طالبة تم اختيارهم بطريقة قصدية. و لتحقيق اهداف الدراسة قامت الباحثة ببناء برنامج تدريبي يستند الى استراتيجيات التعلم الميتا معرفية. و قد اعتمدت الدراسة على المنهج الشبه التجريبي ذو تصميم ثلاث مجموعات، مجموعتين تجربتين و مجموعة ضابطة، حيث تم تدريس المجموعة الاولى وفق استراتيجية التساؤل الذاتي، و المجموعة الثانية وفق استراتيجية KWL مع قياس قبلي و بعدي و ذلك باستخدام مقياس الدافعية للتعلم للدراسات الجامعية (emu 28) ل فالوراند و اخرون. حيث قامت الباحثة بترجمته من اللغة الفرنسية الى اللغة العربية، و تم التاكد من خصائصه السيكومترية (الصدق و الثبات) على عينة مكونة من 50 طالبا و طالبة. و بعد المعالجة الاحصائية لبيانات الدراسة من خلال الحزمة الاحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) الاصدار 20 اظهرت النتائج ما يلي: - وجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية الاولى التي درست وفق استراتيجية التساؤل الذاتي و متوسطي درجات المجموعة الضابطة التي درست وفق الطريقة الاعتيادية. - وجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية الاولى التي درست وفق استراتيجية التساؤل الذاتي في القياسين القبلي و البعدي لصالح القياس البعدي. - وجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية الثانية التي درست وفق استراتيجية KWL و متوسطي درجات المجموعة الضابطة التي درست وفق الطريقة الاعتيادية. - وجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية الثانية التي درست وفق استراتيجية KWL في القياسين القبلي و البعدي لصالح القياس البعدي. و بهذا فقد اكدت النتائج المتوصل اليها فاعلية البرنامج التدريبي لاستراتيجيات التعلم الميتا معرفية المستخدمة في الدراسة في تنمية دافعية التعلم لدى طلاب الجامعة عينة الدراسة.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3840
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi سعاد مرغم.pdffichier PDF2,71 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.