Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1354
Titre: فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي لتعديل خصائص نمط السلوك - أ - في تخفيض قلق الإمتحان لدى عينة من طلبة البكالوريا
Auteur(s): صياد, نعيمة
Mots-clés: نمط السلوك (أ)
الشخصية
النمط السلوكي
القلق
قلق الإمتحان
البكالوريا
إمتحان شهادة البكالوريا
طلبة البكالوريا
الإرشاد المعرفي السلوكي
البرنامج الإرشادي المعرفي السلوكي
Date de publication: 2018
Editeur: UB1
Résumé: اهتم هذا البحث بدراسة فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي في تعديل خصائص نمط سلوك (أ) و في تخفيض قلق الامتحان لدى عينة من طلبة البكالوريا. باعتبار قلق الامتحان متغيرا يشير إلى الاضطراب المصاحب لعملية الامتحان ذاتها، و يؤثر سلبا في التحصيل الدراسي و النجاح ، كما ينتج عنه آثار نفسية و جسدية و سلوكات سلبية على الطالب، مما يعد مشكلة حقيقية تحتاج إلى تجريب بعض البرامج الإرشادية (تدريبية، تعليمية، تعديل،....) للوقاية منها و التكفل بها و علاجها..و هو الهدف الذي سعت إليه هذه الدراسة، و ذلك بتطبيق برنامج إرشادي معرفي سلوكي على مجموعة من طلبة البكالوريا متكونة من 30 طالبة، وزعت على مجموعتين: 15 طالبة في المجموعة التجريبية، و 15 طالبة في المجموعة الضابطة ممن اختبرن درجات مرتفعة على مقياس نمط سلوك (أ) و مقياس قلق الامتحان. و قد أظهرت النتائج فاعلية البرنامج الإرشادي المطبق بفنياته وأساليبه المختلفة في تعديل بعض خصائص نمط سلوك (أ) و تخفيض في مستوى قلق الامتحان لصالح المجموعة التجريبية. La présente recherche a pour objectif d’étudier l’efficacité d’un programme consultatif cognitivo – comportemental pour la régulation des caractéristiques d’un type de comportement "A" et la réduction de l’angoisse d’examen auprès des élèves de baccalauréat. Et ce, étant donnéque l’angoisse d’examen constitue une variable indiquant la perturbation accompagnant le processus même de l’examen. La complication de ce problème n’est pas sans effets négatifs sur les aspects psychologiques, physiologiques, et comportementaux de l’élève. Un constat nécessitant la mise en oeuvre de programmes consultatifs (d’entrainement, d’apprentissage, de régulation,…) en vue de prévenir, de prendre en charge, et de trouver les solutions appropriées. Dans cette perspective, la présente étude a procédé par l’application d’un programme consultatif sur un échantillon de 30 élèves de 3ème année secondaire (15 pour le groupe contrôle et 15 pour le groupe expérimental). Les résultats démontrent la régulation de certaines propriétés du comportement de type A et la diminution du degré de l’angoisse d’examen chez le groupe expérimental contrairement au groupe contrôle. Et ce, avec la conservation de ces changements positifs après 8 semaines durant lesquelles un suivi a été effectué auprès du même groupe expérimental. Un constat démontrant l’efficacité du présent programme cognitivocomportemental à travers ses différentes méthodes et techniques.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1354
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Naima Sayad.pdffichier PDF7,58 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.