Dépôt DSpace/Manakin

رؤية العالم في الخطاب المسرحي السياسي السوري

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author ذياب, رابح
dc.date.accessioned 2021-04-08T08:18:46Z
dc.date.available 2021-04-08T08:18:46Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/978
dc.description.abstract Cette recherche porte sur la vision du monde dans le discours théâtral politique.ce type de discours est omniprésent dans la littérature syrienne contemporaine vue qu’il jouit d’un bon nombre de caractéristiques lui permettant d’opérer des reformes et de dépeindre les différents aspects de la vie des peuples. Le dramaturge syrien"Saadallah Wennous" est l’un des pionniers a avoir suivi ce courant. il croyait profondément ,depuis les années soixante du siècle passé, que le discours théâtral constitue un élément primordial dans le soubassement cognitif et un outil interactif complètement différent du reste des arts, il se distingue par sa grande capacité à atteindre ses finalités en les faisant parvenir au récepteur correctement et efficacement ,notamment que ce genre litteraire est en possession d’une panoplie d’instruments de communication allant de la lecture au spectacle. Le projet culturel et réformateur de Saadallah Wennous, connu sous la dénomination du « théâtre politique »avait comme objectif de faire revivre l’esprit démocratique dans le dialogue et de créer ainsi un prototype positif incarnant l’individu arabe ,qui pourra participer efficacement dans la dynamique de la société. Ceci ne peut se réaliser qu’à travers la politisation et l’instruction des peuples en se servant d’un discours reflétant la protestation et l’indignation sans dramatisation ni exagération. يتناول هذا البحث رؤية العالم في الخطاب المسرحي السياسي، الذي كان له حضور بارز في الأدب السوري الحديث لما لهذا الجنس الأدبي من مواصفات تؤهله للتغيير والتعبير عن مختلف الأوضاع التي تحياها الشعوب. ولعل "سعد الله ونوس" واحد من أبرز الذين سلكوا هذا الاتجاه، إذ آمن منذ ستينيات القرن الماضي بأن الخطاب المسرحي عنصر أساسي من عناصر التأسيس المعرفي، و أداة تفاعلية تختلف عن الفنون الأخرى بالقدرة الواسعة على بلوغ غاياتها و إيصالها إلى المتلقي بشكل سليم و مؤّثر لثراء أدواته الإيصالية بين القراءة والعرض، فعرف بمشروعه الثقافي التنويري " مسرح التسييس" الهادف إلى إحياء الروح الديمقراطية في الحوار و خلق إنسان عربي غير سلبي يشارك بفعالية في حركية المجتمع، بتسييس الشعوب وتعليمهم عبر خطاب كّله صرخة و احتجاج دون انفعال أو تهويل. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject المسرح fr_FR
dc.subject المسرح العربي fr_FR
dc.subject الخطاب fr_FR
dc.subject الخطاب المسرحي fr_FR
dc.subject البنيوية fr_FR
dc.subject المسرح السياسي fr_FR
dc.subject سوريا fr_FR
dc.subject سعد الله ونوس fr_FR
dc.subject مسرحية سعد الله ونوس: الملك هو الملك fr_FR
dc.title رؤية العالم في الخطاب المسرحي السياسي السوري fr_FR
dc.title.alternative سعد الله ونوس أنموذجا fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte