Résumé:
Après l achevement de la theorie metrique de KHALIL IBN
AHMAD ALFARAHIDI au 2eme siecle de legres quelques opinion
metriques ont ete apparues . qui cherchent a l opposer ou lui ajouter
quelque elements .
Les proprietair de ses ajouts se cosentrent dans de nombreux cas sur
l anormal des phenomenes poetique regleges par KHALIL . ou bien le
changemants de tous le systeme par un autre base sur des regles
dfferentes certans dentre eux ont adopte une bifucation du systeme
rytmique et annule le cercle comme ALJAWHARI . ou bien qdopter
le principe de convonce comme HAZIM .
Et que ces tentatives n ont pas trouve lexpantion souhaitee par
argument quelles restante encre sur papier . et nont pas ete prise ni
par les poetes ni par les critiques.
En effet ca a contunue jusqu au temps contenporain . certains livres
ont ete ecrits critquant le travail de KHALIL et qui proposant des
alternatifs qui peuvent etre en contact avec le linguistique et la
phonologie et que la plupart de ces livres ont ete eutudies .
Pari les chercheures algeriens qui ont presente de grands efforts dans
ce domaine : MUSTAPHA HARKAT qui a apporte des distinctives
telles la simpllification du processus de syllabation et la creation de la
theorie du cercle metrique et la decouverte des relations de la rime
avec dautre langagieres .
Et que la recherch a eclaircit ces effores tenter de les evaluer et de
les comparer avec les autre travaux .
De la on peut se demander :
- comment est la conception de le rythmes poetique ?
- qu a ajoute le chercheur dans science de la rime ? - et quelle est laproche adoptee dans l organisation du vers libre et du
vers populaire ?
Les etudes rytmiques d un maniere generale ont besoin de beaucoup
denterts parce qu elles d un part sont resentes et de l autre part leur
terminologie est flou et la defferance des chercheures ses conception
et de la on peut dire que on doit sorienter vers ce type d etudes qui
s enteressent par les repres de l algerie . si ces repers sont de ceux qui
ont laisse la trace reelle dans leur domaine de recherche. بعد استواء النظرية العروضية للخليل ابن أحمد الفراهيدي في القرن الثاني للهجرة
ظهرت بعض الآراء العروضية الساعية إلى معارضتها، أو إضافة بعض العناصر
لها، وكان أصحاب تلك الإضافات يركزون في أحيان كثيرة على الشاذ من الظواهر
الشعرية التي أهملها الخليل، أو استبدال كل النظام بآخر مؤسس على قواعد مغايرة، فمنهم من تبنى نظام التفريع الوزني وإلغاء الدائرة كالجوهري، أو اعتماد مبدأ
التناسب كما فعل حازم القرطاجني، على أن هذه المحاولات لم تجد الصدى المرجو، والحجة أنها بقيت طي الكتب، ولم يقل بها الشعراء والنقاد .
والواقع أن الأمر استمر إلى غاية العصر الحديث فقد ألفت بعض الكتب الناقدة
لعمل الخليل، والتي اقترحت بدائل قد تتصل باللسانيات وعلم الأصوات، و خضع
أغلبها للدراسة والتمحيص .
ومن العروضيين الجزائرين الذي قدموا جهودا كبيرة في هذا المجال (مصطفى
حركات) الذي أتى بافكار عروضية مميزة كتيسير عملية التقطيع واختراع نظرية
الدائرة العروضية، واكتشاف علاقات جديدة للقافية بعلوم لغوية أخرى ...
وقد جاء البحث لدراسة هذه الجهود ومحاولة تقييمها، ومقارنتها مع بقية الأعمال
الأخرى، وم هنا يمكن أن نتساءل : - كيف كان تصوره للإيقاع الشعري ؟ - وما هي الإضافات التي قدمها الباحث في علم العروض والقافية ؟ - وما هي المقاربة التي اعتمدوا في التنظير للشعر الحر والشعبي ؟
إن الدراسات الإيقاعية بصفة عامة بحاجة إلى كثير من الاهتمام لكونها حديثة العهد
من جهة، ولضبابية مصطلحاتها واختلاف الباحثين حول مفاهيمها من جهة أخرى،
ومنه جاز القول إن مثل هذه الدراسات التي تهتم باعلام الجزائر هي ما ينبغي التوجه
نحوه، وبخاصة إذا كان هؤلاء الأعلام ممن تركوا الأثر الفعلي في مجال بحثهم .