Résumé:
Cette étude concerne les stratégies de communication marketing et de leur impact sur le
développement du tourisme durable en Algérie, visant à connaître l'effet de l'application de ces
stratégies sur la réalisation des dimensions du développement d’un tourisme durable.
La recherche s'est appuyée sur l’analyse du contenu d'entretiens, menés avec de nombreux
employés des organismes de tourisme travaillant sous la tutelle du ministère du Tourisme, et sur
l’observation de documents issus de ces organismes. Aussi, la recherche s'est appuyée sur un
questionnaire distribué à un échantillon composé de 89 organismes touristiques répartis sur 48
wilayas en Algérie, et un questionnaire distribué à un échantillon de 421 touristes.
L'étude a montré que les organismes de tourisme opérant sous la tutelle du ministère du
Tourisme s’appuient, pour l'application des stratégies de communication marketing, sur un mix de
communication intégré variant en fonction du public cible (touristes, investisseurs, artisans).
L'étude a également montré que l'application de la stratégie push en tant que stratégie
indépendante n’influence pas le développement d’un tourisme durable. En revanche, l'application
de la stratégie de communication marketing double influence le développement du tourisme
durable, et l'application de la stratégie pull influence la réalisation à la fois de la dimension
culturelle et sociale et de la dimension économique du développement du tourisme durable.
L'étude a également trouvé un impact des moyens publicitaires (traditionnels et modernes),
utilisés par les organismes de tourisme, dans la mise en oeuvre de stratégies de communication
marketing, sur l'application des touristes de la dimension culturelle, sociale et économique du
tourisme durable dans leur pratique des activités touristiques. تناولت هذه الدراسة موضوع استراتيجيات الاتصال التسويقي و اثرها في تنمية سياحة مستدامة في الجزائر، حيث هدفت الى معرفة تاثير تطبيق استراتيجيات الاتصال التسويقي على تحقيق ابعاد التنمية السياحية المستدامة. و قد اعتمدت الباحثة على اسلوب تحليل محتوى المقابلة التي تم اجراءها مع العديد من المسؤولين و العاملين بالهيئات السياحية التي تعمل تحت وصاية وزارة السياحة، بالاضافة الى استخدام اسلوب الملاحظة من خلال الاطلاع على الوثائق الخاصة بعمل هذه الهيئات، كما اعتمدت الباحثة على الاستبيان كاداة للدراسة و الذي تم توزيعه على عينة تتكون من 89 هيئة سياحية موزعة على 48 ولاية بالجزائر، كما تم توزيع استبيان على عينة من السياح قدر عددهم ب 421 سائح. و قد اظهرت الدراسة من خلال تحليل محتوى المقابلة ان الهيئات السياحية التي تعمل تحت وصاية وزارة السياحة تعتمد على مزيج اتصالي متكامل عند تطبيقها لاستراتيجيات الاتصال التسويقي حيث يختلف التطبيق باختلاف الجمهور المستهدف (سياح، مستثمرين، حرفيين). كما اثبتت الدراسة ان تطبيق الهيئات السياحية لاستراتيجية الدفع كاستراتيجية مستقلة لا يؤثر على تحقيق التنمية السياحية المستدامة، في المقابل فان تطبيق استراتيجية الاتصال التسويقي المزدوجة يؤثر على تحقيق التنمية السياحية المستدامة، كما يؤثر تطبيق استراتيجية الجذب على تحقيق كل من البعد الثقافي-الاجتماعي و البعد الاقتصادي للتنمية السياحية المستدامة. كما توصلت الدراسة الى وجود تاثير لوسائل الاعلان (التقليدية و الحديثة) التي تستخدمها الهيئات السياحية في تنفيذ استراتيجيات الاتصال التسويقي على تطبيق السياح للبعد الثقافي-الاجتماعي، و البعد الاقتصادي للسياحة المستدامة اثناء ممارستهم للانشطة السياحية.