Résumé:
Cette thèse vise à expliquer la relation entre le commerce électronique et la croissance
économique par la médiation de la productivité multifactorielle. La méthodologie de la
recherche s’appuis sur le modèle du Baron et Kenny afin de valider la signification de la
variable médiatrice. En France les résultats ont montré que le commerce électronique exerce
un impact positif sur la croissance économique via la variable multifactorielle et cela durant
les années 1998-2017. Et pour que l’économie Algérienne se bénéficie de l’effet du
commerce électronique des mesures sont nécessaires surtout au niveau de l’infrastructure de
la technologie de la télécommunication et législative. This study aims to explain the relationship between e-commerce and economic growth via
multifactoriel productivity as mediator variable. The methodology of this study is based on
Baron and Kenny model in France between 1998-2017. The results show that the relationship
is positive and e-commerce can explain the economic growth via multifactoriel productivity.
In the other hand, economy of Algeria need to developp the E-commerce infrastructure. تهدف هذه الأطروحة إلى البحث في العلاقة بین التجارة الالكترونیة والنمو الاقتصادي باستخدام
إنتاجیة العوامل المتعددة كمتغیر وسیط، وقد تم استخدام نموذج "بارون" و"كیني" لاختبار معنویة هذه الوساطة في الاقتصاد الفرنسي خلال سنوات الدراسة (1998-2017م)، وقد توصلت الدراسة إلى
إثبات وجود علاقة طردیة بین التجارة الالكترونیة والنمو الاقتصادي في فرنسا بواسطة تحسین إنتاجیة
العوامل المتعددة. كما تطرقت هذه الدراسة إلى إمكانیة استفادة الجزائر من التجربة الفرنسیة بشرط توفیر
البنیة التحتیة القانونیة والتكنولوجیة الخاصة بالتجارة الالكترونیة.