Dépôt DSpace/Manakin

دور إدارة رأس المال الفكري في تشجيع الإبداع على مستوى مؤسسات التعليم العالي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن عمومة, همامة
dc.date.accessioned 2020-11-17T14:15:19Z
dc.date.available 2020-11-17T14:15:19Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/407
dc.description.abstract Le but de cette étude est d’analyser le rôle de la gestion des ressources intellectuelles dans la promotion de la créativité au niveau des universités algériennes, et d’y connaître les positions des sujets en question, qu'ils soient des enseignants ou des enseignants-administratifs, vis-à-vis des degrés de disponibilité de ces ressources et le niveau de la créativité. Afin d’étudier ce lien, nous avons opté pour le questionnaire comme outil de recherche, qui a été distribué dans treize universités, du centre, de l’est et de l’ouest du pays. Diverses méthodes, ont été employées, y compris la méthode descriptive et la méthode analytique. La recherche a donné lieu à de nombreux résultats, dont les plus importants sont : - L’absence d’une politique particulière pour gérer les ressources intellectuelles, dans les universités algériennes, - La faiblesse de la créativité dans ces universités, - Selon les enseignants, il existe une contribution morale entre les dimensions des ressources intellectuelles et l’encouragement de l’esprit créatif au niveau de ces universités interrogées, alors que, les enseignants-administratifs, estiment que cette contribution ne revient qu’au capital organisationnel de l’administration, - L’absence de différences significatives, entre les personnes du cas échéant, concernant l’encouragement de la créativité, et qui sont liées aux variables : âge, genre, département ou faculté, affiliation à un laboratoire précis, Classement académique, poste administratif et expérience professionnelle. En se basant sur ces résultats, on peut dire que l’université algérienne doit fournir des ressources intellectuelles et les gérer en encourageant la créativité afin de contribuer au développement économique et social souhaité en Algérie. This study intends to analyze the role of intellectual capital management in promoting creativity in Algerian universities, and to discover the respondents trends – whether they are professors or administrator-professors- about the availability of intellectual capital management and the creativity level in these universities. In order to study this relationship, a survey was conducted in thirteen universities at various areas of the country (east, west and middle). Several descriptive statistic and analytical methods have been used as well. Main conclusions of this study include: - Lack of an explicit policy for managing intellectual capital in Algerian universities, - Weakness in matters of creativity in the Algerian university, - No significant contribution of intellectual capital management and no encouraging creativity in the universities –as confirmed by professors-, while administratorprofessors believe that this contribution involve only organizational capital, - No real differences between respondents about promoting creativity. These respondents belong to different types of age, gender, college, membership in a laboratory, scientific rank, administrative office and professional experience. At last, we can conclude that Algerian university is required to provide intellectual capital, and to manage it in a way that allows it to be creative and to achieve desired economic and social development in Algeria. تهدف هذه الدراسة لتحليل دور إدارة رأس المال الفكري في تشجيع الإبداع على مستوى الجامعات الجزائرية مع معرفة اتجاهات المبحوثين سواء كانوا أساتذة أو أساتذة إداريين إزاء درجة توافر أبعاد إدارة رأس المال الفكري ومستوى الإبداع في هذه الجامعات، ولدراسة هذه العلاقة اعتمد الاستبيان كأداة للدراسة، حيث تم توزيعه على ثلاثة عشر جامعة موزعة على مختلف جهات الوطن شرقا، وسطا وغربا، وقد استخدمت عدة أساليب إحصائية منها الأساليب الوصفية والتحليلية. وقد توصلت الدراسة إلى عدة نتائج من أهمها:- عدم وجود سياسة صريحة تنتهجها الجامعات الجزائرية لإدارة رأس مالها الفكري؛- ضعف مستوى الإبداع في الجامعات الجزائرية؛- وجود مساهمة معنوية بين أبعاد إدارة رأس المال الفكري وتشجيع الإبداع على مستوى الجامعات المبحوثة من وجهة نظر الأساتذة، في حين يرى الأساتذة الإداريين أن هذه المساهمة تعود لإدارة رأس المال التنظيمي فقط؛- عدم وجود فروق ذات دلالة معنوية بين أفراد العينة حول تشجيع الإبداع تعزى إلى المتغيرات الوسيطة (الجنس، السن، نوع الكلية، العضوية في المخبر، الرتبة العلمية، المنصب الإداري، الخبرة المهنية). من خلال هذه النتائج يمكن القول أن الجامعة الجزائرية مطالبة بتوفير رأس المال الفكري وٕادارته بالشكل الذي يسمح لها بتشجيع الإبداع لتحقيق التنمية الاقتصادية والاجتماعية المنشودة في الجزائر. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject الإبداع fr_FR
dc.subject رأس المال الفكري fr_FR
dc.subject إدارة رأس المال الفكري fr_FR
dc.subject تشجيع الإبداع fr_FR
dc.subject مؤسسات التعليم العالي fr_FR
dc.subject الجامعة الجزائرية fr_FR
dc.title دور إدارة رأس المال الفكري في تشجيع الإبداع على مستوى مؤسسات التعليم العالي fr_FR
dc.title.alternative دراسة عينة من الجامعات الجزائرية fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte