Résumé:
Le but de cette étude est d’analyser le rôle de la gestion des ressources
intellectuelles dans la promotion de la créativité au niveau des universités algériennes,
et d’y connaître les positions des sujets en question, qu'ils soient des enseignants ou des
enseignants-administratifs, vis-à-vis des degrés de disponibilité de ces ressources et le
niveau de la créativité. Afin d’étudier ce lien, nous avons opté pour le questionnaire
comme outil de recherche, qui a été distribué dans treize universités, du centre, de l’est
et de l’ouest du pays. Diverses méthodes, ont été employées, y compris la méthode
descriptive et la méthode analytique.
La recherche a donné lieu à de nombreux résultats, dont les plus importants sont :
- L’absence d’une politique particulière pour gérer les ressources intellectuelles, dans
les universités algériennes,
- La faiblesse de la créativité dans ces universités,
- Selon les enseignants, il existe une contribution morale entre les dimensions des
ressources intellectuelles et l’encouragement de l’esprit créatif au niveau de ces
universités interrogées, alors que, les enseignants-administratifs, estiment que cette
contribution ne revient qu’au capital organisationnel de l’administration,
- L’absence de différences significatives, entre les personnes du cas échéant,
concernant l’encouragement de la créativité, et qui sont liées aux variables : âge, genre,
département ou faculté, affiliation à un laboratoire précis, Classement académique,
poste administratif et expérience professionnelle.
En se basant sur ces résultats, on peut dire que l’université algérienne doit
fournir des ressources intellectuelles et les gérer en encourageant la créativité afin de
contribuer au développement économique et social souhaité en Algérie. This study intends to analyze the role of intellectual capital management in
promoting creativity in Algerian universities, and to discover the respondents trends –
whether they are professors or administrator-professors- about the availability of
intellectual capital management and the creativity level in these universities. In order to
study this relationship, a survey was conducted in thirteen universities at various areas
of the country (east, west and middle). Several descriptive statistic and analytical
methods have been used as well.
Main conclusions of this study include:
- Lack of an explicit policy for managing intellectual capital in Algerian universities,
- Weakness in matters of creativity in the Algerian university,
- No significant contribution of intellectual capital management and no encouraging
creativity in the universities –as confirmed by professors-, while administratorprofessors
believe that this contribution involve only organizational capital,
- No real differences between respondents about promoting creativity. These
respondents belong to different types of age, gender, college, membership in
a laboratory, scientific rank, administrative office and professional experience.
At last, we can conclude that Algerian university is required to provide
intellectual capital, and to manage it in a way that allows it to be creative and to achieve
desired economic and social development in Algeria. تهدف هذه الدراسة لتحليل دور إدارة رأس المال الفكري في تشجيع الإبداع على مستوى
الجامعات الجزائرية مع معرفة اتجاهات المبحوثين سواء كانوا أساتذة أو أساتذة إداريين إزاء درجة
توافر أبعاد إدارة رأس المال الفكري ومستوى الإبداع في هذه الجامعات، ولدراسة هذه العلاقة اعتمد
الاستبيان كأداة للدراسة، حيث تم توزيعه على ثلاثة عشر جامعة موزعة على مختلف جهات
الوطن شرقا، وسطا وغربا، وقد استخدمت عدة أساليب إحصائية منها الأساليب الوصفية
والتحليلية.
وقد توصلت الدراسة إلى عدة نتائج من أهمها:- عدم وجود سياسة صريحة تنتهجها الجامعات الجزائرية لإدارة رأس مالها الفكري؛- ضعف مستوى الإبداع في الجامعات الجزائرية؛- وجود مساهمة معنوية بين أبعاد إدارة رأس المال الفكري وتشجيع الإبداع على مستوى الجامعات
المبحوثة من وجهة نظر الأساتذة، في حين يرى الأساتذة الإداريين أن هذه المساهمة تعود لإدارة
رأس المال التنظيمي فقط؛- عدم وجود فروق ذات دلالة معنوية بين أفراد العينة حول تشجيع الإبداع تعزى إلى المتغيرات
الوسيطة (الجنس، السن، نوع الكلية، العضوية في المخبر، الرتبة العلمية، المنصب الإداري، الخبرة
المهنية). من خلال هذه النتائج يمكن القول أن الجامعة الجزائرية مطالبة بتوفير رأس المال الفكري
وٕادارته بالشكل الذي يسمح لها بتشجيع الإبداع لتحقيق التنمية الاقتصادية والاجتماعية المنشودة
في الجزائر.