Résumé:
هدف البحث الحالي إلى اقتراح برنامج وقائي قائم على نظرية دافع الحماية لرولاند و روجرز 1983
فضلا عن تقصي فعاليته في خفض التفاؤل غير الواقعي و تنمية سلوك السياقة الآمنة لدى عينة ،W Rogers,)
إجمالية من السائقين قدرها 62 سائقا مترشحا لاجتياز دورة تكوينية بمركز التكوين المهني لسيدي لحسن – سيدي
بلعباس- للحصول على شهادة سائق سيارة أجرة خلال الفترة الممتدة من 21 مارس إلى غاية 10 أفريل من سنة
.2016
لقياس متغيرات البحث قامت الباحثة بإعداد اختبارين؛ الأول يقيس التفاؤل غير الواقعي لدى السائق و الثاني
يقيس سلوك السياقة الآمنة، حيث تم تقنينها ضمن دراسة استطلاعية دامت 7 أشهر على عينة تكونت من 305
سائقا من مختلف بلديات ولاية سيدي بلعباس، و قد أسفرت هذه المرحلة عن حساب الخصائص السيكومترية
و المعايير للمقياسين و استخراج مستويات كل متغير. كما استندت الباحثة على استمارتي تقييم الجلسات
و البرنامج لتقصي تفاعل أفراد العينة الأساسية مع البرنامج.
اعتمد البحث الأساسي على المنهج التجريبي بتصميم المجموعات المتكافئة بقياس قبلي و بعدي (بعد الانتهاء من
جلسات البرنامج)، و في سبيل ذلك قسمت عينة البحث الأساسي بطريقة عشوائية إلى عينتين: واحدة تجريبية 31 فردا و أخرى ضابطة 31 فردا متجانسين من حيث (السن، الجنس، المستوى التعليمي، نوع رخصة السياقة، مدة السياقة الفعلية ،معدل السياقة، أسبقية التعرض لحادث مرور، التسبب في حادث مرور، التعرض لعقوبة جراء
القيام بمخالفة مرورية).
توصل البحث إلى النتائج التالية: - مستوى التفاؤل غير الواقعي و سلوك السياقة الآمنة لدى العينة الكلية في القياس القبلي متوسط. - لا يختلف أداء أفراد العينة الضابطة عن أداء أفراد العينة التجريبية على اختبار التفاؤل غير الواقعي، حيث بلغت
.و هي غير دالة إحصائيا كونها أكبر من مستوى الدلالة 0.05 p= قيمة (ت)= 1.815 و قيمة 0.075 - لا يختلف أداء أفراد العينة الضابطة عن أداء أفراد العينة التجريبية على اختبار سلوك السياقة الآمنة، حيث بلغت
.و هي غير دالة إحصائيا كونها أكبر من مستوى الدلالة 0.05 p= قيمة (ت)= 1.224 و قيمة 0.226 - لا يوجد فرق بين متوسطي درجات العينة الضابطة على اختبار التفاؤل غير الواقعي في التطبيقين القبلي و البعدي
. أكبر من 0.05 ( p= إذ يتبين من خلال قيمة (ت 1.452 ( أنها غير دالة إحصائيا حيث جامت (0.175 - لا يوجد فرق بين متوسطي درجات العينة الضابطة على اختبار سلوك السياقة الآمنة في التطبيقين القبلي و البعدي
. أكبر من 0.05 ( p= إذ يتبين من خلال قيمة (ت 1.558 ( أنها غير دالة إحصائيا حيث جامت ) 0.130 - يوجد فرق بين متوسطي درجات العينة التجريبية على الدرجة الكلية لاختبار التفاؤل غير الواقعي في التطبيقين
أقل من ) p= القبلي و البعدي إذ يتبين من خلال قيمة عت 6,073 -( أنها دالة إحصائيا حيث جامت ( 0.000
)d= 0.05 . لصالح التطبيق البعدي بمتوسط حسابي قدره 4191935 ، و قد بلغت قيمة حجم التأثير 0.90
و هي تدل على حجم تأثير كبير لجلسات البرنامج الوقائي على التفاؤل غير الواقعي حسب معايير كوهين. - يوجد فرق بين متوسطي درجات العينة الضابطة على الدرجة الكلية لاختبار سلوك السياقة الآمنة في التطبيقين
أقل من ) p= القبلي و البعدي إذ يتبين من خلال قيمة (ت 11,933 ) أنها دالة إحصائيا حيث جامت ( 0.000
0.05 و ذلك لصالح التطبيق البعدي بمتوسط حسابي قدره 171,6129 . أما بالنسبة لقيمة حجم التأثير فقد بلغت
و هي تدل على حجم تأثير كبير لجلسات البرنامج الوقائي على سلوك السياقة الآمنة. d= 2.73 - يختلف أداء أفراد العينة الضابطة عن أداء أفراد العينة التجريبية على الدرجة الكلية لاختبار التفاؤل غير الواقعي
و هي دالة إحصائيا كونها أقل من مستوى الدلالة 0.05 p= حيث بلغت قيمة (ت)= 6.471 و قيمة 0.000
و هي )d= ، و ذلك لصالح العينة التجريبية بمتوسط حسابي قدره 41.1935 .و قد بلغت قيمة حجم التأثير 2.32
تدل على حجم تأثير كبير لجلسات البرنامج الوقائي على التفاؤل غير الواقعي. - يختلف أداء أفراد العينة الضابطة عن أداء أفراد العينة التجريبية على الدرجة الكلية لاختبار سلوك السياقة الآمنة
و هي دالة إحصائيا كونها أقل من مستوى الدلالة p= ، حيث بلغت قيمة (ت)= 89655 - و قيمة 0.000
0.05 ، و ذلك لصالح العينة التجريبية بمتوسط حسابي قدره 171,6129 . أما بالنسبة لقيمة حجم التأثير فقد
و هي تدل على حجم تأثير كبير لجلسات البرنامج الوقائي على سلوك السياقة الآمنة. The present study has aimed to propose a preventive program based on the
protection motivation theory of )Roland W Rogers,1983), as well as to reveal its
effectiveness to lessen unrealistic optimism and to enhance the safe driving
behavior among a sample of 62 driving candidates to pass a training session at the
professional formation center of Sidi Lahcen – Sidi Bel Abbes, to get a
qualification of a taxi driver during the period from 21 march to 10 April 2016.
To measure the research variables, we have constructed two tests, one measuring
driver’s unrealistic optimism, and the other measure the behavior of safe driving,
which has been adapted into an exploratory study lasted seven months on a sample
of 305 drivers from various towns of Sidi Bel Abbes. This stage has resulted to
account theirs psychometric characteristics; standards and levels of each variable.
The researcher also was relied on two constructed measures to evaluate the
interaction of the sample with the program.
This research was based on the experimental method with a pre and posttest
(after completion of the program sessions). For this reason we have divided the
sample randomly into two, one formed the experimental sample (31 pupils) and the
other formed the control sample (31 pupils) homogenous in terms of (age, sex,
educational level, type of driver's license, the duration of the actual driving, the
primacy of exposure to traffic accident, causing a traffic accident, Exposure to
Penalty because of the violation of traffic code).
The research has resulted the following consequences:
- A median level in unrealistic optimism and safe driving behavior of the whole
sample in the pretest.
- The absence of statistically significant differences between the control and the
experimental sample in terms of unrealistic optimism, as the value of (T) = 1.815
and p = 0.075 > 0.05. - The absence of statistically significant differences between the control and the
experimental sample in terms of the behavior of safe driving, as the value of (T) =
1.224 and p = 0.226>0.05.
- There are no statistically significant differences between means scores of control
sample on the unrealistic optimism test in pre and posttest, the value of (T 1.452)
and p = 0.175> 0.05.
- There are no statistically significant differences between the means : scores of
control sample on the behavior of safe driving test in pre and posttest, the value (T
1.558) and p = 0.130>0.05.
- Statistically significant differences were found between the means scores of the
experimental sample on the total score for unrealistic optimism test in the two
applications (pre and posttest), the value (T -6073) and (p = 0.000) <0.05.In favor
of the post application with a mean of 41.1935, as for the value of effect size: (d =
0.90) indicate a big impact for the preventive program on unrealistic optimism.
- There are a statistically significant differences between the means scores of the
experimental sample on the total score for behavior of a safe driving test in two
applications (pre and posttest), the value (T 11.933) and (p = 0.000) <0.05 in favor
of the post application with a mean of 171 0.6129. As for the value of the effect
size it amounted to (d = 2.73) indicate a big impact for the preventive program on
the behavior of a safe driving.
- There are statistically significant differences between the means scores of the
experimental sample the means scores of control sample in terms of unrealistic
optimism, the value of (T) = 6.471 and p = 0.000 <0.05, in favor of the
experimental sample with a mean of 41.1935. The value of the effect size was :(d
= 2.32) indicate a big impact for the preventive program on unrealistic optimism.
-There are a statistically significant differences between the means scores of the
experimental sample and the means scores of control sample in terms of behavior
of safe driving, as the value of (t) = 8,655- and p = 0.000, < 0.05, in favor of the
experimental sample with a mean of 171.6129. As for the value of the effect size, it
has amounted to (d = 4.84) indicate a big impact for the preventive program on the
behavior of safe driving. L'objectif de la recherche actuelle est de proposer un programme préventif basé
sur la théorie de la motivation à la protection de )Roland W Rogers,1983), et d’
examiner son efficacité dans la réduction de l'optimisme irréaliste et
l’augmentation du comportement d’une conduite sécurisée chez un échantillon de
conducteurs composé de 62 candidats à une formation au centre de formation
professionnelle de Sidi Lahcen - Sidi Bel Abbes- pour l’obtention d’ un diplôme de
chauffeur taxi , durant la période allant du 21 Mars au 10 Avril 2016.
Pour mesurer les variables de la recherche, on a conçu deux tests : le premier
consiste à mesurer l’optimisme irréaliste du conducteur et l’autre mesure le
comportement d’une conduite sécurisée. Ces tests ont été adaptés dans une étude
exploratoire qui a duré sept mois sur un échantillon de 305 conducteurs de diverses
communes de la wilaya de Sidi Bel Abbes .Cette étape nous a permis de calculer
les caractéristiques psychométriques, les normes des deux mesures et d’extraire les
niveaux de chaque variable. On a également invoqué deux questionnaires pour
évaluer l'interaction des membres d’échantillon avec le programme préventif.
La recherche fondamentale est basée sur la méthode expérimentale avec une
mesure antérieure et postérieure (avant et après la fin du programme). Pour cela, on
a divisé l’échantillon global composé de 62 individus de façon aléatoire en deux
groupes : l’un expérimental (31 individus) et l'autre groupe de contrôle (31
individus). ces deux derniers sont homogènes en termes de : âge, sexe, niveau
d'instruction, type de permis de conduire, la durée de la conduite réelle, la
moyenne de la durée de conduite ,l'exposition à des accidents de la circulation,
causer un accident de la circulation, l'exposition à une pénalité à cause d’une
infraction routière.
La recherche a permis les résultats suivants :
- Un niveau moyen d'optimisme irréaliste et du comportement de conduite
sécurisée chez l'échantillon global dans la mesure antérieure. - L'absence de différences statistiquement significatives entre les deux
échantillons (contrôle et expérimental) en terme d'optimisme irréaliste ; la
valeur de (T) = 1,815 et la valeur de p = 0,075 > 0,05.
- L'absence de différences statistiquement significatives entre les deux
échantillons contrôle et expérimental en terme du comportement d’une
conduite sécurisée ; la valeur de (T) = 1,224 et la valeur de p = 0,226 > 0,05.
- Aucune différence statistiquement significative entre les moyennes des scores
de l'échantillon contrôle sur le test de l'optimisme irréaliste entre les mesures
antérieure et postérieure ; la valeur de (T 1.452) et p = 0,175> 0,05.
- Pas de différences statistiquement significatives entre les moyennes des scores
de l'échantillon contrôle sur le test du comportement d’une conduite sécurisée
entre les mesures antérieure et postérieure ; la valeur de (T 1.558), et ( p =
0,130) > 0,05.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes des
scores d’échantillon expérimental sur le test d'optimisme irréaliste entre les
deux applications antérieure et postérieure. La valeur (T -6073), et (p = 0,000)
est inférieure à 0,05. En faveur de l'application postérieure avec une moyenne
de 41,1935, la valeur de l'effet est : (d = 0,90) qui indique un impact important
du programme préventif sur l'optimisme irréaliste. selon les critères de Cohen.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes des
scores d’échantillon expérimental sur le test du comportement de conduite
sécurisée entre les deux applications antérieure et postérieure. La valeur (T
11,933), et (p = 0,000) < 0,05, en faveur de l'application postérieure avec une
moyenne de 171 0,6129. La valeur de l'effet est : (d = 2,73) elle indique un
impact important du programme préventif sur le comportement d’une
conduite sécurisée.
- Existence des différences statistiquement significatives entre les moyennes des
scores d'échantillon expérimental et l'échantillon contrôle en termes
d'optimisme irréaliste, la valeur de (T = 6,471) et ( p = 0,000) <0,05, en faveur
de l'échantillon expérimental avec une moyenne de 41,1935. la valeur de l'effet
est : (d = 2,32) elle indique un impact important du programme préventif sur
l'optimisme irréaliste.
- Il y a des différences statistiquement significatives entre les moyennes des
scores d'échantillon expérimental et l'échantillon contrôle en termes de
comportement d’une conduite sécurisée. La valeur de (t = - 8,655) et (p =
0,000) <0,05, en faveur de l'échantillon expérimental avec une moyenne de
171,6129. La valeur de l'effet est : (d = 4,84) elle indique un impact important
du programme préventif sur le comportement d’une conduite sécurisée.