Résumé:
لقد كان هذا المجهود البحثي المتواضع الموسوم ب: "واقع تنمية و تسيير الموارد
البشرية بالجزائر في ظل التحولات الاقتصادية، الاجتماعية، السياسية" محاولة
سعينا من خلالها للوقوف على تنمية و تسيير الموارد البشرية في الجزائر، لاعتقادنا أن
تناول موضوع تنمية و تسيير الموارد البشرية، يرجع بالدرجة الأولى إلى أهمية الإمكان
البشري في إنجاح كل أنواع التنمية الأخرى. و بالتالي فإن كل عائق من معيقات التنمية
بكل أنواعها مرده إلى مجمل الإختلالات التي تصيب تنمية و تسيير المورد البشري ،
و تنعكس مباشرة على أنواع التنمية الأخرى، مما يخلف عوائق جديدة تقف بدورها في
طريق التنمية البشرية.
و بدأت هذه الدراسة بالتأسيس المنهجي للموضوع؛ بوضعه في سياقه الإبستملوجي
بالتساوق مع الدراسات السابقة و المشابهة، ثم بناء النموذج النظري التفسيري؛ بعرض
التراث النظري السوسيو تنظيمي الغربي حول مفهومي التنمية و التسيير، وصولا إلى
تتبع المفهومين من خلال التجربة الجزائرية في ظل مختلف التحولات الاقتصادية
والاجتماعية والسياسية، لنقف على واقع التنمية البشرية في الجزائر خلال العشرية
الأخيرة من خلال ما أمكننا جمعه من مؤشرات، و في النهاية وقفناعلى واقع عملية تسيير
الموارد البشرية في إحدى المؤسسات العمومية من خلال دراسة حالة "مؤسسة أوراس
فتوار للأحذية الرياضية" الكائنة بمدينة نقاوس ولاية باتنة، و قد تم تقسيم هذه الدراسة
إلى ثمانية فصول كما يلي:
الفصل الأول: و يشكل الإطار المفاهيمي للدراسة، و فيه مهدنا للموضوع بتبيان أهميته
و أسباب اختياره، فتحديد المشكلة و أهداف و تساؤلات الدراسة، مع تحديد المفاهيم،
فعرض للدراسات السابقة حول الموضوع.
الفصل الثاني: و تعرضنا فيه لأهم الأطر السوسيولوجية المفسرة للتنمية، ابتداء من
نشأة و تطور مفهوم التنمية ثم التنمية في ظل المرجعيات السوسيوكلاسيكية، مع عرض لبعض النماذج التحليلية لنمو المجتمعات الغربية، ثم التنمية في الفكر السوسيولوجي
المعاصر مع إشارة وجيزة للتنمية في ظل المرجعية الإسلامية.
الفصل الثالث: تناولنا أبعاد و مؤشرات التنمية البشرية و وسائل قياسها، مع إشارة لأهم
المؤسسات الدولية التي تمثل مصادر البيانات في تقارير التنمية البشرية، كما بينا كيف
أن تقارير التنمية البشرية هي منهجية بحث في مجال التنمية البشرية.
الفصل الرابع: خصصناه لبيان خصائص الموارد البشرية و مكونات العمل البشري؛ ثم
تطور النظرة للموارد البشرية في ظل مدارس التسيير، كما بينا دور تسيير الموارد
البشرية في تنمية التنظيم الإداري، بدءا بعرض أهم الخصائص الهيكلية و الوظيفية
للتنظيم الإداري، ثم تطور التنظيم الإداري في ظل تطور نظريات الإدارة، وصولا
لبيان دور كل من الوظائف الإدارية و التنفيذية في تسيير الموارد البشرية.كما تناولنا
عرض لواقع تنمية و تسيير الموارد البشرية في التجربة الجزائرية. و جاء الفصل
الخامس: يحمل عنوان التنمية البشرية في الجزائر بعد سنة 2000: في بعض مجالات
التنمية؛ ففي المجال السياسي تناولنا القرارات السياسية و التشريعية؛ و في الجانب
الاجتماعي تناولنا التسيير الاقتصادي و التشغيل، كما تطرقنا لمجال التعليم و التكوين
المهني، ثم تتبعنا واقع التنمية البشرية بالجزائر في ميزان تقارير التنمية البشرية. ثم
عرضنا أهم نتائج الدراسة النظرية. و خصصنا ثلاث فصول للدراسة الميدانية.
الفصل السادس: و فيه تم التعريف بالحالة مجال الدراسة فمجال الدراسة الزماني
و المكاني و البشري، ثم حددنا المناهج و الأدوات المستخدمة في الدراسة و أسلوب اختيار
العينة.و خصصنا الفصل السابع: لتفريغ و تحليل البيانات المتعلقة بواقع الوظائف التنفيذية، ثم نتائج الدراسة المتعلقة بهذه الوظائف.و خصصنا الفصل الثامن: لتفريغ و تحليل
البيانات المتعلقة بواقع الوظائف الإدارية ثم نتائج الدراسة المتعلقة بهذا الواقع، و ختمنا
هذه الدراسة بخاتمة ضمناها النتائج العامة النظرية و الإمبريقية . It was this humble effort research marked by “The reality of the
development and management of human resources in Algeria in the light of
economic, social and political changes”. An attempt whereby to access the
development and management of human resources in Algeria, because we
believe that the theme development and management of human resources due
primarily first to the importance of human foundation to the success of all
types of development.
Thus, every obstacle of all kinds of obstacles to development due to the
overall imbalances that affect the development and management of human
resources and directly reflect on other types of development leaving new
obstacles stand in the way of human development.
This study began with the systematic foundation, placing it in the
epistemological context consistent with previous and similar studies, then
build theoretical an interpretative model by displaying the theoretical western
socio-organization heritage about the concepts of development and
management, leading to follow the concepts through the Algerian experience
in the light of the various economic, social and political transformations to
stand on the reality of the human development in Algeria during the last
decade through what we can collect from the indicators, to stand at the end on
the reality of management the human resources in one of the public
institutions through a case study: “Aures fetoar of sport shoes” located in
Ngaous, Batna city.
This study has been divided into eight chapters as follows:
Chapter one: the conceptual framework of the study, in which we paved the
subject by showing its importance and the reasons of its choice, defining the
problem, objectives, questions of the study and identifying concepts, then
introducing the previous studies on the subject.
Chapter two: we mentioned the most important sociological frameworks
that explained development, starting from the origins and evolution of the
concept of development and in the light of socio-classical references with presentation of some analytical models of the growth of western societies
and the development of the sociological contemporary thought with a brief
mention of development in the light of Islamic references.
Chapter three: we dealt with the dimensions and human development
indicators and means of its measure with reference to the most important
international institutions the represent data resources in the human
development reports, also we explained how the human development reports
are a research methodology in the field of human development.
Chapter four: it is dedicated to the characteristics of human resources and
human labour components, then the evolution of the outlook for human
resources in the light of management schools.
As we showed the role of human resources management in the
development of the administrative regulation starting by the display of the
most important characteristics of structural and functional of the
administrative organization under the development of administration theories,
leading to indicate the role of each administrative and executive functions in
the management of human resources.
As we approached showing the reality of development and management of
human resources in the Algerian experience, the fifth chapter titled human
development in Algeria after the year 2000: In some areas of development, in
the political sphere we dealt with political and legislative decisions and in the
social aspect we dealt with economic management and employment as we
touched the field of education and professional training, then we traced the
reality of human development in Algeria in the balance of human
development reports, then we exposed the most important results of the
theoretical study.
We allocated three chapters for the field study.
Chapter six: it contains the definition of the case in the field of study and
the temporal, spatial and human area of study, then we identified the methods
and the tools used in the study and the manner selecting the sample.
We allocated chapter seven to unload and analyze data related to the fact
of the executive functions, then the results of the study on these functions. We devoted chapter eight to unload and analyze data on the rate of
administrative functions and then the results of this reality, we ended the
study by a conclusion includes the general theoretical and empirical results. A travers notre modeste travail de recherche qui s’intitule : « Etat du
développement et de la gestion des ressources humaines en Algérie avec les
transitions : économiques, sociales et politiques », nous avons tenté de rendre
compte de l’état du développement et de la gestion des ressources humaine en
Algérie.
En effet, nous estimons que les êtres humains exercent un pouvoir très
important dans le processus du développement. Ainsi, tout obstacle qui nuit à
ce processus est dû aux désordres qui touchent le développement et la gestion
des ressources humaines ; ce qui peut créer d’autres obstacles qui peuvent
nuire au développement humain. organisationnelles occidentales qui définissent les concepts :
« développement » et de « gestion ». Ainsi, nous avons étudié ces deux
concepts (développement, gestion) en Algérie, tenant compte des différentes
transitions : économiques, sociales et politiques.
Par ailleurs, nous avons donné quelques indices sur le développement en
Algérie durant la dernière décennie. Enfin, nous nous sommes arrêtés sur
l’état du processus de gestion des ressources humaine dans l’une des
entreprises publiques en étudiant le cas de l’ « Entreprise Aurès Ftouar pour
chaussures de sport » située à la ville de Ngaous, wilaya de Batna.
Notre travail de recherche est réparti en huit (8) chapitres :
Chapitre I : où nous avons introduit le sujet tout en expliquant son
importance et en justifiant notre choix et nos motivations. Ensuite, nous avons
précisé la problématique, les questionnements et les objectifs de l’étude.
Enfin, nous avons exposé les notions ainsi que les études antérieures
inhérentes à notre sujet de recherche.
Chapitre II : dans ce chapitre, nous avons traité des théories sociologiques
expliquant le concept de « développement »en commençant par sa parution
jusqu’à son expansion. Ensuite, nous avons étudié cette même notion dans
l’idéologie socio-classique ; tout en exposant quelques modèles analytiques
du développement dans les sociétés occidentales. Enfin, nous nous sommes arrêtés sur la conception que se font : la sociologie contemporaine ainsi que
les théories musulmanes de la notion du « développement ».
Chapitre III : où nous avons indiqué les dimensions, les indices ainsi que les
outils de mesure du « développement » tout en mentionnant les plus
importantes entreprises mondiales qui représentent les sources des données
dans les rapports du développement humain. Ensuite, nous avons souligné
que ces données peuvent être considérées comme une méthodologie de
recherche dans le domaine des études du développement humain.
Chapitre IV : nous l’avons réservé aux caractéristiques des ressources
humaines et des composantes du travail humain. Comme nous avons étudié
l’essor de la perception des ressources humaines dans les écoles de gestion.
Puis, nous avons souligné le rôle de la gestion des ressources humaines dans
le développement de l’organisation administrative. Ensuite, nous avons
exposé l’essentiel des caractéristiques structurelles et fonctionnelles de
l’organisation administrative. Après, nous avons traité du développement des
théories de l’administration. Arrive après le rôle des fonctions administratives
et éducatives dans la gestion des ressources humaines. Enfin, nous avons pris
en considération l’expérience algérienne, exposant ainsi l’état du
développement et de la gestion des ressources humaines.
Chapitre V : intitulé « le développement humain en Algérie après l’an 2000 »
dans les domaines du développement. Ainsi, sur le plan politique, nous avons
cerné les décisions politiques et législatives. Dans le domaine social, nous
avons abordé la gestion économique et l’embauche. Sans oublier le secteur
éducatif et la formation professionnelle.
Ensuite, nous avons exposé l’état du développement humain en Algérie
suivant les rapports du développement humain.
Pour mener notre recherche, nous avons commencé par la méthodologie
et ce en faisant référence aux travaux antérieurs et similaires. Puis, nous avons
exposé la théorie explicative et en rappelant les théories socio Enfin, nous avons exposé l’essentiel des résultats de l’étude théorique.
Nous avons réservé trois (3) chapitres à l’étude sur le terrain.
Chapitre VI : nous avons défini le cas ainsi que le domaine (spatio-temporel,
humain) de l’étude. Ensuite, nous avons précisé les méthodes et les outils
utilisés dans l’étude. Puis, nous avons justifié le choix de l’échantillon.
Chapitre VII : réservé au vidage et à l’analyse des données concernant l’état
des fonctions exécutives. Puis, nous avons exposé les résultats de l’étude qui
concerne ces fonctions.
Chapitre VIII : réservé au vidage et à l’analyse des données liés à l’état des
fonctions administratives. Puis, les résultats de l’étude qui concernent cet état.
Nous avons conclu cette étude par une synthèse contenant l’essentiel des
résultats théoriques et empiriques.