Résumé:
جاءت هذه الدراسة لتسليط الضوء على مفهوم و جوانب من تطبيقات ما بات يطلق عليه مواقع
التواصل الاجتماعي، كونها تمثل مظهرا جديدا و كليا من مظاهر تطبيقات الإعلام الجديد، ليس في أطار
دراسات علوم الإعلام و الاتصال فقط لكن في مجمل ما يحيط بهذه الظاهرة الإعلامية الجديدة من
مفاهيم و تطورات مختلفة، كونها ما زالت لحد الساعة يتعامل معها بتحفظ و هذا راجع بالدرجة الأولى
إلى عدم استثمارها بصفة كاملة في مختلف المجالات بما فيها الإعلامية على وجه التحديد خاصة في
الوطن العربي.
و قد حاولنا من خلال هذه الدراسة أن نستعرض مختلف الرؤى و الطروحات التي تم تقديمها بش أن
مواقع التواصل الاجتماعي في بعدها التاريخي و الإعلامي الذي يشكل لب هذه الدراسة، محاولين في
الوقت نفسه أيضا كشف الستار عن التصور الذهني الذي يشكله الصحفيون الجزائريون حول هذه
الظاهرة الإعلامية و كيفية استثمارها في مجال الحصول على الأخبار و المعلومات و من ثم إعادة
نشرها للجمهور و مدى تأثير هذا الاستثمار لهذه التطبيقات المستحدثة على الممارسة المهنية للصحفيين
مستعرضين في الوقت ذاته بعض التجارب العالمية لكبريات المؤسسات الإعلامية الرائدة في هذا
المجال كوكالة رويترز و وكالة الأنباء الفرنسية.
و في ختام الدراسة حاولنا أن نخرج بمجموعة من النتائج التي أردنا من خلالها ترجمة سؤال
الإشكالية و الإجابة عليه، مع تقديم جملة من التوصيات التي - و هذا حسب دراستنا - يمكن أن تساهم
في العمل على استغلال هذه التطبيقات الإعلامية الجديدة بصورة أفضل في مجال العمل الإعلامي
لضمان خدمة عمومية أحسن للجمهور. Les applications conçus pour les réseaux sociaux، est un nouveaux concept
dans ce qu’on appelle communément les new media ، Non seulement dans le
cadre des études scientifiques de l’information et de la communication، mais
aussi dans tous ce qui entoure ce phénomène médiatique de prés ou de loin
spécialement dans les concepts et le développement de la notion de media
.Cela est dû d’après notre humble avis à une mauvaise prise de conscience
pour mieux investir ces développements dans les rouages de l’économie et de
l’information des pays arabes spécialement.
Notre étude propose une analyse sur les différents avis et interprétations
donnes a ce phénomène des réaux sociaux dans sa dimension historique،
sociale et médiatique. Ainsi que la rection des journalistes Algériens envers
cette technologie et son impacte sur leur travail en particulier sur les moyens
d’acquisition et a l’accès a l’information pour bien servir leurs lecteurs.
Nous avons jugé utile de donner aussi une lecture sur l’expérience de certains
organes de presse et leurs façons d’adapter les applications proposées par
l’NTIC.
En conclusion nous avons pu dégages quelques propositions et
suggestions par l’interprétation de la problématique de notre étude، en
essayant de répondre au mieux aux questions posés au paravent pour bien
profiter de cette technologie afin de servir au mieux l’information et le public
des medias. In this study، we try to shed light on the applications designed for social
media as a new concept not only within information and communication
researches but also in all what surrounds this mediatic phenomenon including
its concepts and developments. This is due to the lack of awareness; as a result،
there are no investments in the domain of information especially in Arab
countries.
This research provides an analysis with different opinions and
interpretations to the social media phenomenon in its historical، social، and
mediatic fields. Also، we try in this study to classify the Algerians journalists
view on the new media: aphenomenional application and its impact on their
work acquisition giving by the end some examples of information companies
that have a great deal with these technologies.
As a conclusion، we can get out some proposals and suggestions by
interpreting the problematic question trying to give best response to the
questions posed in the introduction in order to achieve our purpose which is to
serve the journalists job with these new applications.