Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
سلات, سليمة |
|
dc.date.accessioned |
2021-12-02T10:57:26Z |
|
dc.date.available |
2021-12-02T10:57:26Z |
|
dc.date.issued |
2018 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1389 |
|
dc.description.abstract |
سعى البحث الحالي لتحقيق الأهداف التالية: - التعرف على ترتيب القيم الرئيسية و الفرعية المتضمنة فعليا في الكتاب المدرسي لمادة التربية
الإسلامية (الجيل الأول و الجيل الثاني) وفقا للقائمة المعدة من طرف الباحثة. - الكشف عن الأسلوب (صريح، ضمني) و الشكل (السرد الإخباري، الصيغة الاستفهامية،
القصة، صورة) الأكثر استخداما في عرض منظومة القيم الرئيسية و الفرعية في الكتاب
المدرسي لمادة التربية الإسلامية (الجيل الأول و الجيل الثاني). - إبراز أوجه الاتفاق و الاختلاف بين كتب الجيل الأول و كتب الجيل الثاني في:
انتقاء منظومة القيم الرئيسية و الفرعية حسب كل مستوى في المرحلة. - أسلوب وشكل عرض القيم حسب المستوى في المرحلة.
لتحقيق الأهداف السابقة استخدم المنهج: الوصفي التحليلي المقارن.
العينة: شمل البحث نوعان من العينة و هي عينة الكتب المحللة: الكتب المدرسية لمادة التربية الإسلامية بمرحلة التعليم المتوسط و شمل التحليل مجموعتين من الكتب وهي: كتب الجيل الأول الصادرة بالموسم (2003-2004) وكتب الجيل الثاني الصادرة بالموسم (2016-2017) تم المسح الشامل لمجتمع البحث (الدروس و الأنشطة
المصاحبة)
عينة المقابلة: و هي من نوع المقابلة المفتوحة و شملت 17 أستاذا من أساتذة اللغة العربية و التربية
الإسلامية بمرحلة التعليم المتوسط من 4 اكماليات من مدينة باتنة تم اختيارهم بطريقة
عرضية (الاكماليات و الأساتذة).
الأدوات: استخدمت أداتين: استمارة تحليل محتوى و استمارة مقابلة.
تم الاعتماد على التحليل الكمي من خلال النسب المئوية, التكرارات و ترتيب ورود القيم إلى
جانب التحليل الكيفي للبيانات لتحقيق الأهداف السابقة
النتائج: تم التوصل إلى مجموعة من النتائج الكمية و الكيفية أهمها: - التركيز على القيم التعبدية في كامل المرحلة التعليمية في مجموعتي الكتب" الجيل الأول و الثاني" بينما حصلت القيم (الصحية، البيئية و الجمالية) و (الاقتصادية و المادية) و (الوطنية و السياسية)
على أقل التكرارات. - وجود نوع من التنظيم و التكامل في انتقاء القيم التعبدية و الأخلاقية الفردية و الجماعية في مقابل
وجود عشوائية و عدم التخطيط في تكرار و إبراز بعض القيم و إهمال أخرى منها أداء
الواجبات، الإيثار، محبة الرسل. - وجود تشابه و اتفاق في منظومة القيم المركز عليها بين كتب الجيل الاول و كتب الجيل الثاني
في المستوى الأول مع تباين و اختلاف في القيم الرئيسية المركز عليها من خلال تكرارات
و ترتيب ورودها في المستويين الثاني و الثالث. - التركيز على البعد المعرفي في عرض القيم في مجموعتي الكتب في جميع المستويات مع فارق في
التناول حيث امتاز الأسلوب بعمومية الخطاب في كتب الجيل الأول.بينما امتاز بالاختصار في
كتب الجيل الثاني.
استخدام الأسلوب الصريح (المباشر) بنسبة اكبر من الأسلوب الضمني (الغير مباشر) لعرض
القيم الرئيسية و الفرعية في مجموعتي الكتب المحللة (الجيل الأول و الثاني).
اعتماد شكل (الإخباري) بنسبة اكبر في عرض معظم القيم الرئيسية في مجموعتي الكتب
بينما هناك اختلاف بين كتب الجيل الأول و كتب الجيل الثاني في استخدام شكل الصورة لعرض
القيم الرئيسية في المستويات الثلاث من حيث الكم و نوع الصور المستخدمة.
و خلص البحث إلى مجموعة من المقترحات منها تقديم خارطة لمواضيع بحثية ترتبط بالموضوع
الحالي و تثري البحث العلمي في هذا المجال. Current research aimed to identify the order of the main and sub-values that are actually
included in the Islamic textbook (first and second generation) according to the list prepared by
the researcher, to invistigate the style (Explicit, implicit) and the format (narrative, story, and
image) the most commonly used in the presentation of the main and secondary values in the
Islamic textbook (first and second generations), and to present the similarities and differences
between the books of first and second generations in:
Select the main and sub-values by each level in the stage.
Style and format of main values presentation by stage level.
Method: Comparative analytical descriptive method were used in this research.
Sample: The research included two types of samples:
Analyzed books' Sample: The middle stage Islamic education textbooks. The analysis
included two sets of books: First Generation Books (2003) and Second Generation Books
(2016-2017). The comprehensive survey to research society (lessons and accompanying
activities)
The interview sample: open interview were used. The interview included 17 teachers of
Islamic education and Arabic language in middle stage from 4 middle schools in Batna. They
were chosen incidentally ( the schools and teachers).
Tools: Two tools were used: content analysis form and interview form.
The qualitative and qualitative analysis were used to data .
The research results are:
- Focus on the worship values in the entire educational stage in the two books, "the first
and the second" while (environmental health and aesthetic), (economic and physical)
and (national and political) values attained the lowest repetitions.
- The existence of a kind of organization and integration in the selection of individual
and collective moral and worship values on the other side the existence of a random
and non-planning repetition and present some values and neglecting others like duties
performance, altruism, prophets love.
- The existence of similarity and agreement on the focused values between the the first
and the second books in the first level, while the main focused values varied through
the repetition and its order in the second and third levels. - Focuing on the cognitive dimension in present values in the two books at all levels
with a difference in handling, where the style is characterized by the generality of the
discourse in the first generation books and shortness in the second generation books.
- Using the explicit style rather than the implicit one in presenting the main and subvalues
in the two analyzed books.
- Adoption of the declarative format more in presenting the most main values in the two
books, while there is a difference between the first generation book and the second
generation book in the use of image form to present the main values in the three levels
in terms of quantity and type of the used images. L’actuelle étude a visé les objectifs suivants :
- Prendre connaissance de la classification des valeurs fondamentales et secondaires
contenues réellement dans le livre scolaire de l’Education Islamique (des deux
générations) selon le répertoire établi par la chercheuse.
- Découvrir le style (formel-informel) et la forme ( narrative- interrogative- le récitl’image)
les plus utilisés dans la présentation du système de valeurs fondamentales et
secondaires dans le livre scolaire de l’Education Islamique (des deux générations)
- Démontrer les aspects communs et différentiels entre les livres des deux générations
selon les critères suivants :
Le choix du système des valeurs fondamentales et secondaires selon
chaque niveau de chaque stade .
Le style et la forme de la présentation des valeurs fondamentales selon
chaque niveau de chaque stade.
Méthode: pour atteindre les objectifs précédents
on a fait usage de la méthode descriptive analytique et comparative.
Echantillon : l’étude a touché deux types d’échantillon : - échantillon des documents
analysés (les livres scolaires de l’Education Islamique –niveau moyen- des deux générations.
La 1ére (2003) et la 2éme (2016-2017)).
Le choix de l’échantillon global est ciblé.
- échantillon de l’entretien ouvert pour en faire usage dans l’analyse des résultats. Les entretiens
ont touché 17 enseignants (langue arabe-éducation islamique ) niveau moyen , 4 CEM de la ville
de Batna choisis d’une façon transversale.
Les outils : grille d’analyse de contenu et une grille d’entretien.
Les résultats : on a fait usage des fréquences, pourcentages et de l’analyse qualitative pour
analyser les résultats présentés ci-dessous :
- Les valeurs de culte ont pris la plus grande valeur de fréquence dans tous les niveaux dans
les livres des deux générations.
- Les valeurs hygiéniques, environnementales, esthétiques, nationales et politiques ont eu
un score bas des fréquences dans tous les niveaux des livres des deux générations.
- L’existence d’une certaine organisation et complémentarité dans le choix des valeurs de
culte, d’éthique individuelles et groupales, en contre partie l’existence d’une manière
aléatoire non orientée dans la fréquence et l’exposition de certaines valeurs et la
négligence d’autres valeurs comme l’altruisme, l’amour des prophètes… - L’existence d’une certaine convention sur le système de valeurs entre les livres des deux
générations dans le 1er niveau, en contre partie il y’a une différence entre les valeurs
fondamentales dans leurs classifications dans le 2éme et le 3éme niveau.
- Insistance sur le volet cognitif dans l’exposition des valeurs dans les deux livres ,avec
une certaine généralisation de l’énoncé dans les livres 1ére génération et une concision
dans les livres 2éme génération.
- L’usage du style formel plus que l’informel pour l’exposition des valeurs fondamentales
et secondaires.
- L’adoption de la forme narrative dans l’exposition de la majorité des valeurs
fondamentales dans les deux livres , en contre partie il y a une différence dans l’usage de
la forme de l’image pour l’exposition des valeurs fondamentales dans les 3niveaux du
point de vue de la quantité et la diversification des images utilisées.
Enfin l’étude a présenté un ensemble de propositions , entre autre la présentation d’une carte
de thèmes de recherche en relation avec l’actuel thème en vue de l’enrichir. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
الكتاب المدرسي |
fr_FR |
dc.subject |
المحتوى |
fr_FR |
dc.subject |
محتوى الكتاب المدرسي |
fr_FR |
dc.subject |
مادة التربية الإسلامية |
fr_FR |
dc.subject |
التعليم المتوسط |
fr_FR |
dc.subject |
القيم |
fr_FR |
dc.subject |
الأسلوب |
fr_FR |
dc.subject |
الأسلوب الصريح |
fr_FR |
dc.subject |
الأسلوب الضمني |
fr_FR |
dc.subject |
شكل العرض |
fr_FR |
dc.subject |
الإخبار |
fr_FR |
dc.subject |
الإستفهام |
fr_FR |
dc.subject |
القصة |
fr_FR |
dc.subject |
الصورة |
fr_FR |
dc.subject |
الجيل الأول لكتاب التربية الإسلامية |
fr_FR |
dc.subject |
الجيل الثاني لكتاب التربية الإسلامية |
fr_FR |
dc.subject |
Livre scolaire |
fr_FR |
dc.subject |
Contenu |
fr_FR |
dc.subject |
Contenu du livre scolaire |
fr_FR |
dc.subject |
Education islamique |
fr_FR |
dc.subject |
Cycle moyen |
fr_FR |
dc.subject |
Valeurs |
fr_FR |
dc.subject |
Style |
fr_FR |
dc.subject |
Style formel |
fr_FR |
dc.subject |
Style informel |
fr_FR |
dc.subject |
Format d'affichage |
fr_FR |
dc.subject |
Narratif |
fr_FR |
dc.subject |
Interrogation |
fr_FR |
dc.subject |
Récit |
fr_FR |
dc.subject |
Image |
fr_FR |
dc.subject |
Première génération du livre scolaire de l'éducation islamique |
fr_FR |
dc.subject |
Deuxième génération du livre scolaire de l'éducation islamique |
fr_FR |
dc.subject |
Textbook |
fr_FR |
dc.subject |
Content |
fr_FR |
dc.subject |
Textbook content |
fr_FR |
dc.subject |
Islamic education |
fr_FR |
dc.subject |
Middle cducation |
fr_FR |
dc.subject |
Values |
fr_FR |
dc.subject |
Style |
fr_FR |
dc.subject |
Explicit style |
fr_FR |
dc.subject |
Implicit style |
fr_FR |
dc.subject |
Display format |
fr_FR |
dc.subject |
Narrative |
fr_FR |
dc.subject |
Interrogative |
fr_FR |
dc.subject |
Story |
fr_FR |
dc.subject |
Image |
fr_FR |
dc.subject |
First generation of Islamic education Textbook |
fr_FR |
dc.subject |
Second generation of Islamic education Textbook |
fr_FR |
dc.title |
تحليل محتوى الكتاب المدرسي للتلميذ لمادة التربية الإسلامية بمرحلة التعليم المتوسط |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée