Résumé:
بما أن النبوة هي الظاهرة الأكثر تأثيرا في الوعي البشري، فقد تضمن هذا البحث موضوع
النبوة في الدراسات الحداثية للدين، هذه الدراسات التي أخذت منحى جديدا و أثارت إشكالات
عديدة لم يألفها المسلم عن أسلافه، و قد كان لها تأثير بالغ في أوساط المثقفين، و هنا تكمن أهمية
البحث في إماطة اللثام عن حقيقة المناهج الحداثية في دراسة ظاهرة النبوة، و ذلك من حيث موضوعيتها و من حيث أهدافها و غاياتها، وقد تطلب ذلك استخدام عدة مناهج على غرار المنهج
الاستقرائي و الوصفي و التحليلي المقارن. و قد انقسم البحث إلى ثلاثة أبواب؛ و كان ابتداءه بالتطرق لجوانب متعددة من حياة النبي صلى الله عليه و سلم و معالجتها بما يقتضيه الحال، و ذلك ابتداء من مقاربة شخصية
النبي على عدة مستويات كالاجتماعية و النفسية و مقاربات السيرة النبوية، ثم التطرق لخصائص النبي صلى الله عليه و سلم
البشرية أي العادية و كيف قرأها الحداثيون، مثل اسمه و نسبه و عمره و زواجه و حالته الثقافية، ثم
ينتهي إلى الخصائص النبوية الغيبية، و هي التي تتعلق بالنبي كنبي و ليس كشخص مثل إرهاصات النبوة و العصمة و المعجزة. و بما أن الحداثيين اعتمدوا على التاريخ كمادة لدراساتهم فقد انصب نقدنا على
الروايات التي اعتمدوا عليها، و قد أثبت البحث وقوعهم في الانتقائية و الذاتية. و في الباب الثاني تم
الانتقال من النبي إلى النبوة و التعرض لماهيتها و حقيقتها في الفكر الحداثي، و انحصرت بالاستقراء في
أربع مقولات: النبوة كمنتج ثقافي اجتماعي و النبوة كقوة للمخيلة و النبوة كمرحلة لاكتمال الوعي
البشري، و أخيرا النبوة خلاصة الجدل بين عالمي الغيب و الشهادة، و باستثناء المقولة الأخيرة فإن بقية
المقولات تحصر النبوة في بعد واحد و هو البعد الأرضي الموضوعي، و كل تفسير ما عدا ذلك فهو
مؤول بما يبقيه حبيس الأرض، و لذلك فقد اهتم البحث بنقد المناهج المتبعة في ذلك ابتداء ليأتي على نهاياتها تباعا. و بعد الانتقال من النبي إلى النبوة يأتي الباب الثالث لينتقل إلى دراسة الخطاب
النبوي و كيف أراد الحداثيون جعله – مثل النبوة - لا يخرج على الشرط التاريخي، بما يعني أن القرآن هو
كلام محمد لفظا و معنى، و قد اتبعوا في ذلك مناهج متعددة كاللسانيات و الأنتروبولوجيا، لينتهوا إلى
اعتبار القرآن نصا من النصوص لا يمتلك أية خصوصية أو تميز، وقد ارتكز البحث مثلما فعل في
الباب الثاني على نقد المناهج الحداثية المتبعة لتنهار معها نتائجها. بعد دراسة هذه الثلاثية (النبي
و النبوة و الخطاب النبوي) ينتهي البحث إلى تقييم شامل للمناهج الحداثية و للحداثيين، يؤكد من
خلاله وقوع الحداثيين في عدة أخطاء منهجية، منها الانتقائية فيما يخص الروايات التاريخية، و منها
وضع المناهج في غير موضوعها و توظيفها بطريقة إسقاطية، و كذلك عدم القدرة على التحرر من هذه
المناهج. Puisque la prophétie est le phénomène le plus influent dans la conscience
humaine, cette recherche a inclus le thème de la prophétie dans les études modernistes,
qui ont suscité de nombreux problèmes et que le musulman ne s’est pas habitué à ce
genre de pensée de la part de ses prédécesseurs. En s’inspirant de la réalité des
méthodes modernistes inhérentes l'étude de la prophétologie, en termes d'objectivité et
d'objectifs et de finalités, il a fallu recourir à plusieurs méthodes à savoir la
méthodologie d'analyse inductive et descriptive et d’analyse comparative.
La thèse a été divisée en trois parties : Dans la première partie, on a abordé divers
aspects de la vie du Prophète (s.b sur lui) et traité comme la situation le demande, à
partir de l’approche de la personnalité du Prophète sur plusieurs niveaux sociologiques,
psychologiques, et les approches de sa biographie. Les caractéristiques du Prophète (le
nom, l’âge, le mariage, le statut culturel) ont été étudié et comment ils ont lu par les
Modernistes. Ensuite on a pris les caractéristiques prophétiques de la métaphysique liés
à la prophétie, comme les signes avant-coureurs de la prophétie, l'infaillibilité et le
miracle, les modernistes invoquaient l'histoire en tant que matériau pour leurs études,
donc notre critique a porté sur ces contes historiques. Il s’est avéré que les modernistes
sont capturés par la sélectivité et la subjectivité.
Dans la seconde partie, on a mobilisé la recherche du prophète vers la prophétie,
on a exposé sa nature et son essence dans la pensée moderniste, elle se confine dans
quatre catégories: la prophétie en tant que produit socioculturel, la prophétie en tant que
force de l'imagination, la prophétie en tant que conscience complète et La prophétie en
tant que dialectique dualisme universel. A l'exception de la dernière les trois autres
confinent la prophétie dans les conditions objectives, c’est pour ce là la thèse porte sur
la critique des méthodes modernistes.
Après la transition du prophète à la prophétie, vient la troisième partie qui a pour
objet le passage à l’étude de discours prophétique et sa lecture par les modernistes. Ces
derniers le considèrent au même titre que la prophétie et le confine dans les conditions
historiques. La base de leurs travail s’appuie sur plusieurs méthodes telle que les
linguistiques et l’anthropologie ce qui conduit à dire que le coran n’a pas de
caractéristiques différentielles par rapport aux autres textes.
La thèse a été basé sur la critique des méthodes suivis par les modernistes pour en
déduire la non objectivité et le non fondement de leurs approches. Après l’étude des
trois parties ci-dessus il en résulte que les efforts déployés par les modernistes ne
manquent pas de carences et d’insuffisance quant aux approches fournies tel que la
sélectivité et l’emploi des méthodes avec une manière de projection ainsi que
l’incapacité de se libérer de ses méthodes.