Résumé:
لقد حظي النص النبوي باهتمامٍ كبيرٍ من قبَل علماء الإسلام، بما يعكس أهميته و مكانته
التي يتبوؤها، إذ إنه المصدر الثاني للتشريع في الإسلام، كما أنه يمثل الجانب التطبيقي لتعاليم
القرآن و أحكامه، و قد أخذ هذا الاهتمام مستوياتٍ عديدة و مظاهر مختلفة؛ مثل العناية
بتدوين النصوص النبوية، و الحرص على نقلها و رِوايتها، و تمحيص صحيحها من ضعيفها، إلى
جانب شرحها و بيانها، و تَنوع أساليب ذلك الشرح و البيان، أملا في إدراك معانيها
و مقاصدها.
و من مظاهر العناية بها على مستوى الفهمِ و البيانِ الاحتكام إلى النقد المقاصدي،
و التوسل به لتمييز الفهم الصحيح من غيره بناء على المقاصد، سعيا إلى معرفة مقصود النبي صلى الله عليه و سلم
من نصوصه.
و قد جاء هذا البحث: "النقد المقاصدي و أثره في فهم النص النبوي" ليسهِم في الكشف
عن معاني النصوص النبوية، باعتبار أنه يميز بين الفهم الصحيح من غيره بناء على إعمال
المقاصد و الاحتكام إليها.
إضافة إلى العناية بإبراز إسهامات العلماء النقاد في التوسل بالنقد المقاصدي لإدراك معاني النصوص النبوية و مقاصدها، و هذا بتتبع نشأته و تطوره؛ بدءا بعهد الصحابة رضي الله عنهم، فالتابعين،
ثم الأئمة المجتهدين، وصولا إلى شراح الحديث، و ما ذكره المعاصرون. للدلالة على أصالة
النقد المقاصدي و تجذره في الفكر الاجتهادي لعلماء الإسلام قديما و حديثا، و إن لم يكن بهذا
المصطلح المتداول في البحث.
كما أوضح البحث مدى حاجة الاجتهاد اليوم إلى هذا النوع من النقد،
و تعدد مجالات استعماله عند التعامل مع النص النبوي؛ سواء أكان ذلك على مستوى الفهم،
أم على مستوى التنزيل، أم على مستوى الجمع بين النصوص أو الترجيح بينها عند التعارض، فضلا عن إسهامه في التقليل من الخلاف الفقهي بين المذاهب، و محاولة التوفيق بين
الآراء المتعارضة بما يؤول إلى الوفاق بدل الاختلاف.
وقد بدا من خلال البحث أن العمل الذي يضطلع به النقد المقاصدي متأصل نظريا
و حاضر تطبيقيا عند علماء الإسلام، و لا يقتصر ذلك على مجالٍ دون آخر، بل إنك تجده
في العبادات و المعاملات و العادات، بما يبرز أهميته و دوره في التعامل مع النصوص النبوية،
فهما و تنزيلا.
و حتى يؤتي النقد المقاصدي نتائجه كان لزاما ضبطه بضوابط تضمن ذلك،
هذا من جهة، و لكي لا يلج مجال التعامل مع النصوص إلا من استكمل أدوات النظر،
و تحقق بشروط الاجتهاد التي فصلها العلماء؛ فالمسألة ليست هينة و لا سهلة، بل إنها تكتسي
أهمية و خطورة بالغة في آن الوقت، كونها تتعلق بالتعامل مع المصدر الثاني للتشريع
في الإسلام و هي النصوص النبوية.
و قد تناول البحث في جزئه التطبيقي خصوصا بعض النصوص النبوية من العبادات
و المعاملات و العادات، ليتبين من خلالها أثر النقد المقاصدي في التعامل مع النص النبوي،
فهما و استنباطا و تنزيلا، إضافة إلى الجمع أو الترجيح بين النصوص عند التعارض.
و من خلال القسم النظري و التطبيقي لهذا البحث حاولت إبراز النقد المقاصدي
و حضوره عند العلماء قديما و حديثا عند التعامل مع النص النبوي، و أنه لم يكن غائبا عن
اجتهاداتهم أو فتاويهم و أقوالهم، بل كان أحد مسالك الترجيح التي يعتمدونها عند التعارض،
سواء أكان تعارضا بين ظاهر النصوص أم تعارضا بين مدلولاتها و اختلاف العلماء
في فهمها و تنزيلها.
و جدير بالتنويه التأكيد على أن النقد المقاصدي للنصوص النبوية ليس قاصرا على كتب
شروح الحديث فحسب، بل إنه مبثوث في كتب الفروع الفقهية أيضا و بصورةٍ بارزةٍ،
و خاصة عند تعليلات الفقهاء و ترجيحاتهم بين النصوص أو الآراء الفقهية للمذاهب عموما. و قد توصلت من خلال هذا البحث إلى عدة نتائج، و من أبرزها: أن النقد المقاصدي
مسلك هام من مسالك مقاصد الشريعة، الجامعة بين ظواهر النصوص النبوية و معانيها
في اعتدال، دون إيغال في الظاهر أو تعمق في المعاني، بل هو منهج وسط يجمع بينهما،
و هذا ما من شأنه التقليل من الخلافات الفقهية بما يؤول بها إلى الوفاق.
إضافة إلى دور النقد المقاصدي في الدفاع عن نصوص السنة النبوية، و ذلك بتصحيح الأفهام
السيئة التي ألصقت بها، وأعطت عنها تصورا خاطئا في نظري، فجاء النقد المقاصدي ليبين الفهم الصحيح لنصوص النبي صلى الله عليه و سلم،
تأسيساً على المقاصد المرعية و المعتبرة شرعا
و لهذا أقترح أن تَنصرف عناية الباحثين و الدارسين إلى دراسة كتب شروح الحديث،
لاستخراج دررها و كنوزها، المتعلقة بالنقد المقاصدي و أثره في فهم النص النبوي،
نظرا للثراء الكبير الذي تَتضمنه تلك الشروحات فيما يتعلق بموضوع البحث،
و محاولة استخلاص القواعد المقاصدية كذلك؛ و التي يمكن الاستفادة منها و توظيفها
في الاجتهاد الاستنباطي أو التنزيلي، بما يشكل للمجتهد مجالا واسعا يمكنه من الإجابة عن
المشكلات التي تَجد للناس كل عصرٍ وأوان.
كما أقترح توجيه العناية إلى كتب الفروع الفقهية المذهبية و كتب الخلاف العالي،
للاستفادة منها هي الأخرى في النقد المقاصدي للنص النبوي، أكان ذلك في مجال
العبادات أم المعاملات، إذ إنها تحوي العديد من أوجه النقد المقاصدي، و أثره في فهم
النص النبوي، سواء في الاستنباط أو التنزيل أو الترجيح، و هي ثروة علمية جليلة القدر،
أرى أن الاهتمام بها لازم، لأنها توسع من مدارك المجتهد، و تمكنه من حسن الاستنباط
و التنزيل لقضايا عصره ومستجداته. The text of the Prophet has received a great attention by the scholars of
Islam, reflecting its importance, as it is the second source of legislation in
Islam, and it represents the practical side of the teachings of the Koran and
its provisions. Thus, this attention was taken into many levels and faces
such as: taking care of the registration of the prophetic texts, the keenness
on their transmission and narration, and scrutinizing the truth from the
weak, along with the explanation and notification through variety of
methods hoping to realize their exact meanings and purposes.
And one of the forms of care at the level of understandings and
notifications is to resort to critical criticism so as to distinguish the correct
understanding of the change based on the purposes, seeking to know the
intent of the Prophet’s texts.
This research came as follows: "Criticism and its impact on the
understanding of the prophetic text" contribute to the revelation of their
meanings as it distinguishes between the correct understandings from
incorrect ones on the basis of the realization of these purposes In order to
be a source of reliance on various issues.
In addition to paying attention and highlighting the contributions of the
scholars of the critics in seeking the critical criticism of understanding the
meanings of the prophetic texts and their purposes, and this in the wake of
its development began with the era of the prophet’s Companions,
followers, then the imams diligent, up to the interpretation of the Hadith,
and what the contemporaries said to denote the originality of criticism and
its roots in the jurisprudential thought of the scholars of Islam, both ancient
and modern, though the novelty of the term.
The study also explained the need for diligence today to this type of
criticism, and the multiplicity of areas of use when dealing with the text of
the Prophet; whether it is at the level of understanding, at the level of
download, at the level of the combination of texts or at the level of
weighting between them
In case of disagreement, as well as its contribution to reducing The
doctrinal dispute between the doctrines, and the attempt to reconcile
opposing views, resulting in conciliation rather than disagreement. It has been shown through the research that the work carried out by the
intentional criticism (criticism Almqasdi) inherently theoretical and applied
to the scholars of Islam, and not limited to a field without another, but it is
found in worship, transactions and customs, highlighting its importance and
role when dealing with and understanding the texts of the Prophet.
In order the criticism achieves and ensures its results, it has to be carefully
controlled on one hand, so that dealing with the texts will not be exhausted
except by completing the tools of consideration and fulfilling the
conditions of diligence that the scholars have adjudged. The issue is not as
easy as we think but they are of great importance and gravity at the same
time, as we are dealing with the second source of legislation in Islam, the
prophetic texts.
The research dealt with the practical part of some of the prophetic texts of
worship, transactions and customs, to show the impact of the intentional
criticism (criticism Almqasedi when dealing with the text of the Prophet,
understanding and extraction as well as to the combination or weighting
between the texts In case of disagreement.
Through the theoretical and applied section of this research, I tried to
highlight the intentional criticism (criticism Almqasedi) and its presence
in the ancient and modern scholars when dealing with the text of the
Prophet which was not absent from their jurisprudence or their Fatwas and
Their words, but was one of the weighting methods that they adopt in the
conflict, whether the conflict between the apparent texts or conflicting
Between its implications and different scientists in understanding and
downloading.
It is worth mentioning that the criticism of the prophet’s texts is not limited
to the books of the Hadith, but is also reflected in the jurisprudence books
and are included in the interpretation of the jurisprudence doctrines. I have reached through this research to several results, and perhaps the
most prominent is: the critical criticism is an important course of the
purposes of the Sharia law between the phenomena of the prophet’s texts
and its meanings in moderation, without apparent deepening in the
meanings, but is a middle approach combines them, and this would reduce
the differences of jurisprudence, which leads to conciliation.
In addition to the role of monetary criticism in defending the texts of the
Prophet by correcting the wrong ideas that are attached to them and gave
them a wrong perception in my opinion. So that, came the intentional
criticism (criticism Almqasdi) to show the correct intentions of the
Prophet’s texts based on the purposes of the Sharia.
Therefore, I suggest that the attention of researchers and scholars to study
the books Annotations of Hadith to extract their true content related to the
intentional criticism (criticism Almqasdi) and its impact on understanding
the prophetic text, because of the richness that these explanations contain
regarding the subject of research and the attempt to extract the intentions
rules as well which constitute a wide range of answers of the problems that
people face every age and time.
I would also like also to draw attention to the jurisprudence branches and
the doctrines books of the High Controversy to benefit from them in the
criticism of the Prophet’s text, whether in the field of worship or
transactions, as it contains many aspects of critical criticism and its impact
on understandings them, both in the development or download Or
weighting, which is considered a great wealthy treasure. Thus, I confirm
that giving it a great attention is more than nece ssary because it expands
the perceptions of the diligent, and enables the correct extraction or
download of the issues of his era and its latest developments. Le texte du prophète a reçu une grande attention des
érudits de l’islam, reflétant l’importance et la place qu’il
occupe, car il constitue la deuxième source de législation de
l’islam et représente l’aspect pratique des enseignements du
Coran et de ses dispositions. Cet intérêt a pris plusieurs
niveaux et différentes manifestations Comme prendre soin de
la codification des textes prophétiques et assurer leur
transmission , leur narration et scruter les écrits conformes
des faibles, avec leur l'explication et leur déclaration , en plus
la diversité des méthodes, dans l'espoir de comprendre leurs
significations et leurs objectifs.
L'une des manifestations de l'attention au niveau de la
compréhension et de la déclaration consiste à recourir à la
critique objective et à demander de distinguer la
compréhension correcte des autres en fonction des objectifs,
afin de connaître l'intention du prophète de ses textes.
Cette recherche est venue comme suit: "La critique
objective et son impact sur la compréhension du texte
prophétique" Contribue à la divulgation des significations des
textes du Prophète, car elle distingue la compréhension
correcte des autres fondée sur la réalisation des objectifs et
leur adoption.
En plus de souligner les contributions des érudits
critiqueurs en demandant passionnément la critique pour
comprendre la signification des textes prophétiques et leurs
objectifs, et ce, à partir de l’époque des Compagnons, des
suiveurs, puis des imams assidus à l’interprétation du Hadith
et des contemporains. Noter l'originalité de la critique
objective et son enracinement dans la pensée réflexive des
érudits de l'islam, anciens et modernes, mais pas dans ce
terme utilisé dans la recherche. L’étude expliquait également la nécessité de faire preuve
de diligence aujourd'hui face à ce type de critique et à la
multiplicité des domaines d’utilisation du texte du Prophète,
que ce soit au niveau de la compréhension, au niveau de
téléchargement ou au niveau de la combinaison des textes et
de la pondération en cas des conflits. Ainsi que sa
contribution à la réduction des différences de jurisprudence
entre les doctrines et la tentative de concilier des points de
vue opposés, entraînant une conciliation plutôt qu'un
désaccord.
La recherche a montré que le travail effectué par la
critique objective est intrinsèquement théorique et appliquée
aux érudits de l'islam , Cela ne se limite pas au domaine
d'autrui, mais vous le trouvez dans le culte, les transactions et
les coutumes, soulignant l'importance et le rôle dans le
traitement des textes prophétiques que ce soit au niveau de
la compréhension ou du téléchargement.
Pour que la critique parvienne à ses conclusions, il a fallu
qu’elle soit contrôlée avec des structures garantissant les
résultats désirés, d’une part, et pour que le champ des textes
ne soit pas épuisé, sauf en complétant les outils de réflexion et
en remplissant les conditions de la réflexion qui ont été
expliquées par les érudits. La question n'est ni facile ni aisée,
mais en même temps elle est très importante et sérieuse
parce qu’elle est relativement attachée avec la seconde
source de législation en islam, à savoir les textes
prophétiques.
La recherche portait sur la partie pratique de certains
textes prophétiques, du culte, des transactions et des
coutumes, pour montrer l’impact de la critique objective sur
le Hadith au niveau de sa compréhension, du téléchargement
ainsi que sur la collecte ou la pondération des textes en conflit
A travers la partie théorique et appliquée de cette
recherche, j'ai essayé de mettre en évidence la critique objective et de sa présence auprès des érudits anciens et
modernes En traitant du texte prophétique et qu’elle n’était
pas absente dans leurs réflexions ,dans leurs avis
consultatifs(Fatwa) et dans leurs paroles. Mais qu’elle était
l’une des méthodes de pondération qu’ils adoptent en cas de
conflit que ce soit une contradiction entre l’apparition de
textes ou une contradiction entre ses significations et la
différence des savants dans leur compréhension et leur
téléchargement.
Il convient de mentionner que la critique des textes du
Prophète ne se limite pas aux livres de commentaires sur les
hadiths, mais se reflète également dans les livres de
jurisprudence, notamment dans l'interprétation des érudits et
leur interprétation des textes ou des points de vue doctrinaux
en général.
Cette recherche a abouti à plusieurs résultats,
notamment: La critique objective constitue une forme
importante des chemins des objectifs de la loi islamique qui
combine les phénomènes des textes prophétiques et son sens,
sans qu'il y ait une exagération apparente ou approfondie,
mais une approche intermédiaire qui, de ce fait, réduirait les
controverses doctrinales, qui aboutirait à la réconciliation.
En plus du rôle de critique objective dans la défense des
textes, en corrigeant les mauvaises idées que j’ai jointes et en
leur faisant croire à tort. la critique objective a montré la
bonne compréhension des textes du Prophète, fondés sur les
buts reconnus et légitimes.
Je suggère donc que l’attention des chercheurs et des
étudiants est d’étudier les livres d’annotations du hadith,
d’extraire leur perles et leurs trésors liés à la critique objective et son impact sur la compréhension du texte
prophétique, compte tenu de la richesse de ces explications
concernant la question de la recherche. Et essayez d’extraire
les règles objectives aussi bien qu’elles peuvent être utilisées
et employées dans la réflexion déductive ou téléchargeable,
ce qui constitue un vaste champ qui lui permet de répondre
aux problèmes que les gens rencontrent à chaque âge et à
chaque époque.
Je voudrais également attirer l'attention sur les livres de
branches de doctrines jurisprudentielles et de livres de la
haute dispute, pour en tirer parti dans la critique objective du
texte du Prophète, que ce soit dans le domaine des cultes ou
des transactions, car ils contiennent de nombreux aspects de
la critique objective et son impact sur la compréhension du
texte prophétique que ce soit dans la déduction, le
téléchargement ou bien la pondération. Ils sont une grande
richesse scientifique que je considère comme nécessaire, car
ils élargissent les perceptions des personnes diligentes et leur
permettent de bien comprendre et de traiter les questions de
leur époque et de leur évolution.