Résumé:
Cette thèse «Théorie de la connaissance en économie islamique: une étude
épistémologique comparée à la pensée occidentale» tente de répondre à la
question de méthodologie en économie Islamique en forgeant une nouvelle
voie, loin de l'épistémologie conventionnelle basée sur l'objectivité reçue
pour éviter la crise strictement épistémologique qui a affecté l'économie
conventionnel alors qu'elle se préoccupe de plus en plus de résoudre des
énigmes mathématiques. L'étude propose une méthodologie islamique basée
sur le principe de dualité intégrative entre l’aspect spirituel intérieur et
l’aspect sensoriel externe de l'être humain, et adopte la raison générative
plutôt que la raison instrumentale dans la concrétisation de ce dualisme au
cours du processus de recherche en économie islamique. L'étude incluait une
critique méthodologique du noyau dur du courant dominant de l'économie et
elle présentait les bases méthodologiques sur lesquelles repose le programme
de recherche dans l'économie Islamique, à savoir que le phénomène humain
est complètement différent du phénomène naturel et que l'homme n'est pas
entièrement soumis au déterminisme naturel parce qu'il a la capacité de
transcender le monde sensoriel, en vertu de sa structure dualiste couplée
entre la matière et l'esprit. L'étude fournit des preuves logiques de l'invisible,
qui est une idée substantielle dans la théorie de la connaissance islamique, et
suggère la méthodologie de '' Fiqh '' et '' Nazhar '' comme alternative à
l'objectivité reçue ou à l'apriorisme de lesquels dépend l’économie
conventionnelle. The thesis ‘’Theory of Knowledge in Islamic Economics: An
Epistemological Study Compared to Western Thought’’ attempts to answer
the question of methodology in Islamic economics by forging a new path,
away from conventional epistemology based on the received objectivity. To
avoid the strictly epistemological crisis which affected the mainstream
economics as it comes to the state of becoming increasingly preoccupied
with resolving mathematical puzzles, the study proposes an Islamic
methodology based on the principle of integrative duality between the inner
spiritual aspect and the outer sensory aspect of human being, and adopts on
generative mind rather than the instrumental mind in the embodiment of this
dualism during the process of research in Islamic economics. The study
included a methodological critique of the hard core of mainstream
economics and put up the methodological bases on which the research
program in the Islamic economic depend on, that is the human phenomenon
is completely different from the natural phenomenon, and man is not fully
subject to natural determinism because he has the ability to transcend the
sensory world, by virtue of his dualist structure coupled between matter and
spirit. The study provides logical evidence about the unseen, which is a
substential idea in Islamic knowledge theory, and suggests the methodology
of ''Fiqh'' and ''Nazhar'' as an alternative to the received view objectivity or
the apriorism in which mainstream economics depend on. تحاول هذه الأطروحة "نظرية المعرفة في الاقتصاد الإسلامي: دراسة أبستيمولوجية مقارنة
مع الفكر الغربي" أن تجيب عن سؤال المنهج في الاقتصاد الإسلامي بشق طريق جديد بعيدا عن
الأبستيمولوجيا التقليدية القائمة على الموضوعية المتلقية ومشكلة الذات والموضوع. ولتجنب
الأزمة المعرفية التي انتهى إليها التيار الأساسي الحديث بوصوله إلى حالة التوحد والدوران في لعبة
حل الألغاز الرياضية، تقترح الدراسة منهجا إسلاميا يقوم على مبدأ الثنائية التكاملية بين الجانب
الروحي الداخلي وعالم الحس الخارجي لدى الإنسان، وتعتمد العقل الاجتهادي التوليدي بدلا
من العقل المادي الأداتي في تجسيد هذه الثنائية أثناء عملية البحث في الاقتصاد الإسلامي.
احتوت الدراسة على نقد منهجي للنواة الصلبة للتيار الأساسي في علم الاقتصاد، وطرحت
المرتكزات المنهجية التي يقوم عليها برنامج البحث في الاقتصاد الإسلامي وهي أن الظاهرة
الإنسانية تختلف تماما عن الظاهرة الطبيعية، وأن الإنسان لا يخضع بالكامل للحتمية الطبيعية
لأن لديه القدرة على تجاوز عالم المادة بحكم تركيبيته الثنائية المزاوجة بين المادة والروح. وتقدم
الدراسة أدلة منطقية على فكرة الغيب التي هي فكرة جوهرية في نظرية المعرفة الإسلامية، وتقترح
منهج الفقه والنظر كبديل عن منهج الموضوعية المتلقية أو المنهج القبلي التجريدي اللذين يدور
في فلكهما علم الاقتصاد التقليدي.