Résumé:
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على دور الجامعة في تعزيز الأمن الثقافي للطالب، انطلاقا من
تساؤل رئيس مفاده: إلى أي مدى تسهم الجامعة في تعزيز الأمن الثقافي للطالب.؟ واعتمدت على المنهج
الوصفي. ولتحقيق أهداف الدراسة قام الباحث بتصميم استبانة مكونة من ( 83 ) عبارة، موزعة على ثلاثة
محاور؛ المحور الأول متعلق بدور عضو هيئة التدريس بالجامعة في تعزيز الأمن الثقافي
للطالب، والمحور الثاني متعلق بدور المناهج والمقررات الجامعية في تعزيز الأمن الثقافي للطالب والمحور
الثالث متعلق بدور الإدارة الجامعية في تعزيز الأمن الثقافي للطالب. تم توزيع أداة الدراسة على عينة
مكونة من ( 375 ) طالبا وطالبة بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة جيجل، خلال الموسم الجامعي (2019/2018)، وتمت المعالجة الإحصائية باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية
حيث تمّ حساب التكرارات والنسب المئوية والمتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية، لمعرفة (SPSS)
مستوى دور الجامعة في تعزيز الأمن الثقافي للطالب. وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - يسهم
عضو هيئة التدريس بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة جيجل، بشكل مرتفع في تعزيز الأمن
الثقافي للطالب، وتسهم المناهج والمقررات الجامعية بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة جيجل
بشكل متوسط في تعزيز الأمن الثقافي للطالب، وتسهم الإدارة الجامعية بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية
بجامعة جيجل بشكل متوسط في تعزيز الأمن الثقافي للطالب.وعموما توصلت الدراسة إلى أن دور
الجامعة متوسطا في تعزيز الأمن الثقافي للطالب، وجاء دور عضو هيئة التدريس في المرتبة
الأولى، ودور المناهج والمقررات الدراسية في المرتبة الثانية، ودور الإدارة الجامعية في المرتبة الثالثة. This study aimed at identifying the role of university in enhancing the
student’s cultural security, based on a main question: to what extent does the
university contribute to enhancing the student’s cultural Security? And it relied
on the descriptive approach, and to achieve the objectives of the study, the
researcher designed a questionnaire consisting of (83) statements, distributed on
three axes: The first axis relates to the role of the university’s faculty member in
enhancing the student’s cultural security, the second axis relates to the role of
university curricula in enhancing the student’s cultural security, and the third
axis relates to the university administration’s role in enhancing the student’s
cultural security. The questionnaire was distributed to a sample of (375) male
and female students at the College of Humanities and Social Sciences at Jijel
University, during the academic season (2018/2019), and the statistical
treatment was processed using the Statistical Package for Social Sciences
(SPSS). The frequencies, percentages, arithmetic averages and standard
deviations were calculated, to know the level of the university's role in
enhancing the student's cultural security. The study reached the following
results: faculty member at the College of Humanities and Social Sciences at Jijel
University contributes significantly to enhancing the student's cultural security,
University curricula at the Faculty of Humanities and Social Sciences at Jijel
University contribute moderately to enhancing the student's cultural security,
The university administration at the College of Humanities and Social Sciences
at Jijel University contributes moderately to enhancing the student's cultural
security. In general, the study found that the university’s role is moderate in
enhancing the student’s cultural security. The role of the faculty member came
in first place, the role of curricula ranked second, and the role of university
administration ranked third. Cette étude visait à identifier le rôle de l’université dans l’amélioration de la
sécurité culturelle de l’étudiant, sur la base d’une question principale: dans
quelle mesure l’université contribue-t-elle à renforcer la sécurité culturelle de
l’étudiant? Pour atteindre les objectifs de l'étude, le chercheur s'est appuyé sur
l'approche descriptive, il également a conçu un questionnaire composé de (83)
questions, répartis sur trois axes: Le premier axe est lié au rôle des membres du
corps professoral de l'université dans le renforcement de la sécurité culturelle de
l'étudiant, le deuxième axe concerne le rôle des programmes universitaires dans
l'amélioration de la sécurité culturelle de l'étudiant, et le troisième axe concerne
le rôle de l'administration universitaire dans l'amélioration de la sécurité
culturelle de l'étudiant. Le questionnaire a été distribué sur un échantillon de
(375) étudiants et étudiantes appartenant à la faculté des sciences humaines et
sociales de l'Université de Jijel, au cours de l’année universitaire (2018/2019), et
le traitement statistique a été réalisé à l'aide du programme SPSS. Les
fréquences, pourcentages, moyennes arithmétiques et écarts types ont été
calculés, pour connaître le niveau du rôle de l'université dans l'amélioration de la
sécurité culturelle de l'étudiant. L'étude a atteint les résultats suivants :les
membres du corps professoral de la faculté des sciences humaines et sociales de
l'Université de Jijel contribuent de manière significative à l'amélioration de la
sécurité culturelle de l'étudiant, les programmes universitaires de la Faculté des
sciences humaines et sociales de l'Université de Jijel contribuent modérément à
l'amélioration de la sécurité culturelle de l'étudiant. L'administration
universitaire de la faculté des sciences humaines et sociales de l'Université de
Jijel contribue modérément à l'amélioration de la sécurité culturelle de l'étudiant.
En général, l’étude a révélé que le rôle de l’université est modéré dans le
renforcement de la sécurité culturelle de l’étudiant. Le rôle des membres du
corps professoral est venu en premier lieu, le rôle des programmes d'études au
deuxième rang et le rôle de l'administration universitaire au troisième.