Résumé:
Ce travail se situe dans le prolongement des études sociologiques qui
portent sur la culture des jeunes à l’ère de la mondialisation.il pose une
problématique centrée sur les mécanismes adoptés par les jeunes pour former
leur culture, ainsi que son contenu à la lumière des enjeux locaux et
internationaux.
Pour atteindre cet objectif, l’étude a opté pour une méthodologie
descriptive. Elle s’est focalisé sur le concept de « bricolage » tel que formulé
par Claude levis Strauss et a mis en évidence son importance et sa vitalité en
tant qu’outil pour comprendre et connaitre la culture des jeunes à l’ère de la
mondialisation.
Les résultats montrent que la culture des jeunes universitaires à l’ère de
la mondialisation ne préfigure pas un itinéraire clair pour une transition socioculturelle.
Cette crise de transition se manifeste dans la manière dont les
jeunes forment et pratiquent leur culture à travers leurs liens intellectuels,
sociaux et matériels, citons : les usages tactiques des sources sociales
disponibles. Cohabitation entre les paradoxes de l’être et du paraitre, présence
simultanée du traditionnel et du moderne. Bien que cette situation soit affectée
par les offres envoutantes de la mondialisation, ses causes sont endogènes,
notamment : l’absence des références, la dominance de l’enjeu quantitatif et
cumulatif, l’absence d’ancrage dans le temps. تعتبر هذه الدراسة امتدادا للدراسات السوسيولوجية التي تناولت بالبحث ثقافة الشباب في عصر
العولمة. وهي تتساءل عن الآليات والميكانيزمات التي يعتمدها الشباب في تشكيل ثقافتهم، وكذا
مضامينها على ضوء الرهانات المحلية والعالمية.
لتحقيق ذلك، تبنت الدراسة منهجية وصفية، كما ركزت على مفهوم "الترميق" كما صاغه (كلود ليفي
ستراوس) وأبرزت أهميته وحيوته كأداة في فهم ومعرفة ثقافة الشباب في عصر العولمة.
أظهرت نتائج هذه الدراسة بوضوح أن ثقافة الشباب الجامعي في عصر العولمة لا ترسم مسارا واضحا
للانتقال الاجتماعي والثقافي. تتجلى أزمة الانتقال هذه في الطريقة التي يعتمدها الشباب الجامعي في
تكوين وممارسة ثقافته من خلال روابطه الفكرية والاجتماعية والمادية، نذكر: الاستعمالات التكتيكية
للمصادر المتاحة، التعايش بين تناقضات الظاهر والباطن، الحضور المتزامن لكل من التقليدي
(Endogènes) والعصري. هذه الوضعية وان تأثرت بالعروض المغرية للعولمة، إلا أن أسبابها داخلية
وتعود بالأساس الى: غياب المرجعية، هيمنة الرهان الكمي التراكمي، غياب التجذر في الزمن .