Résumé:
souvent où nos penseurs se plaignent de l'empreinte philosophique dans nos recherche, et c'est à partir de cette idée que nous voyons l'absence de la créativité dans le domaine de la philosophie. Ainsi que l'adoption d'idée et des pensées étrangères. De cette façon la philosophie arabe restent incapable de refléter nos problèmes réels. Si nous prenons la peine d'observer de très prés les textes du penseur Algérien Abd-ALLAH Chériet. Il est constater que les raisons pour lesquelles nos chercheurs se plaignent c'est notre vision étroite de l'histoire de la philosophie elle même, à travers c'est nouvelle vision nous nous posons la question : est ce que notre penseur a pu donner naissance à une philosophie Algérienne indépendante ayant ses propre critères ? C'est que nous essayons de prouver en explorant profondément le problématique de la présence philosophique des écrits historique de Abd-ALLAH Chériet. يشكو كثير من الباحثين العرب من عدم إبداع العقل العربي الحديث في ميدان الفلسفة، فما أكثر ما
نسمع من أن فلاسفتنا يكتفون بترديد أفكار جاهزة، و ترجمة أفكار دخيلة، و ما أكثر ما نسمع من أن
الفلسفة العربية الحديثة بعيدة عن واقعنا الذي نعيشه، و أنها عاجزة عن بلورة مشاكلنا الفعلية، و قضايانا
الأساسية، و بعد التأمل في نصوص المفكر الجزائري عبد الله شريط، وجدناه يؤكد أن من أسباب هذه
الشكوى، نظرتنا إلى تاريخ الفلسفة ذاته الذي يجب أن يعاد فيه النظر، و نحرره من نماذجه الفكرية
الجاهزة بربط الفلسفة بتاريخها الخاص، و بواقها التاريخي الإجتماعي المتحول، فنخرج بذلك من هيمنة
الآخر و تبعيته، فهل نجح عبد الله شريط في التأسيس لفلسفة جزائرية لها خصوصيتها، تكون رافدا لفلسفة
عربية مستقلة و مبدعة بموضوعاتها و مناهجها ؟ ذلك ما حاولنا أن نبرهن عليه من خلال البحث في
اشكالية الحضور الفلسفي في كتاباته التاريخية.