Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/886
Titre: إيقاع وعروض الشعر في أعمال مصطفى حركات
Auteur(s): بن القايد, صادق
Mots-clés: الإيقاع
الشعر
الإيقاع الشعري
العروض
العروض العربي
عروض الشعر
التجديد
القافية
الشعر الحر
التقعيد
الشعر الشعبي
مصطفى حركات
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: Après l achevement de la theorie metrique de KHALIL IBN AHMAD ALFARAHIDI au 2eme siecle de legres quelques opinion metriques ont ete apparues . qui cherchent a l opposer ou lui ajouter quelque elements . Les proprietair de ses ajouts se cosentrent dans de nombreux cas sur l anormal des phenomenes poetique regleges par KHALIL . ou bien le changemants de tous le systeme par un autre base sur des regles dfferentes certans dentre eux ont adopte une bifucation du systeme rytmique et annule le cercle comme ALJAWHARI . ou bien qdopter le principe de convonce comme HAZIM . Et que ces tentatives n ont pas trouve lexpantion souhaitee par argument quelles restante encre sur papier . et nont pas ete prise ni par les poetes ni par les critiques. En effet ca a contunue jusqu au temps contenporain . certains livres ont ete ecrits critquant le travail de KHALIL et qui proposant des alternatifs qui peuvent etre en contact avec le linguistique et la phonologie et que la plupart de ces livres ont ete eutudies . Pari les chercheures algeriens qui ont presente de grands efforts dans ce domaine : MUSTAPHA HARKAT qui a apporte des distinctives telles la simpllification du processus de syllabation et la creation de la theorie du cercle metrique et la decouverte des relations de la rime avec dautre langagieres . Et que la recherch a eclaircit ces effores tenter de les evaluer et de les comparer avec les autre travaux . De la on peut se demander : - comment est la conception de le rythmes poetique ? - qu a ajoute le chercheur dans science de la rime ? - et quelle est laproche adoptee dans l organisation du vers libre et du vers populaire ? Les etudes rytmiques d un maniere generale ont besoin de beaucoup denterts parce qu elles d un part sont resentes et de l autre part leur terminologie est flou et la defferance des chercheures ses conception et de la on peut dire que on doit sorienter vers ce type d etudes qui s enteressent par les repres de l algerie . si ces repers sont de ceux qui ont laisse la trace reelle dans leur domaine de recherche. بعد استواء النظرية العروضية للخليل ابن أحمد الفراهيدي في القرن الثاني للهجرة ظهرت بعض الآراء العروضية الساعية إلى معارضتها، أو إضافة بعض العناصر لها، وكان أصحاب تلك الإضافات يركزون في أحيان كثيرة على الشاذ من الظواهر الشعرية التي أهملها الخليل، أو استبدال كل النظام بآخر مؤسس على قواعد مغايرة، فمنهم من تبنى نظام التفريع الوزني وإلغاء الدائرة كالجوهري، أو اعتماد مبدأ التناسب كما فعل حازم القرطاجني، على أن هذه المحاولات لم تجد الصدى المرجو، والحجة أنها بقيت طي الكتب، ولم يقل بها الشعراء والنقاد . والواقع أن الأمر استمر إلى غاية العصر الحديث فقد ألفت بعض الكتب الناقدة لعمل الخليل، والتي اقترحت بدائل قد تتصل باللسانيات وعلم الأصوات، و خضع أغلبها للدراسة والتمحيص . ومن العروضيين الجزائرين الذي قدموا جهودا كبيرة في هذا المجال (مصطفى حركات) الذي أتى بافكار عروضية مميزة كتيسير عملية التقطيع واختراع نظرية الدائرة العروضية، واكتشاف علاقات جديدة للقافية بعلوم لغوية أخرى ... وقد جاء البحث لدراسة هذه الجهود ومحاولة تقييمها، ومقارنتها مع بقية الأعمال الأخرى، وم هنا يمكن أن نتساءل : - كيف كان تصوره للإيقاع الشعري ؟ - وما هي الإضافات التي قدمها الباحث في علم العروض والقافية ؟ - وما هي المقاربة التي اعتمدوا في التنظير للشعر الحر والشعبي ؟ إن الدراسات الإيقاعية بصفة عامة بحاجة إلى كثير من الاهتمام لكونها حديثة العهد من جهة، ولضبابية مصطلحاتها واختلاف الباحثين حول مفاهيمها من جهة أخرى، ومنه جاز القول إن مثل هذه الدراسات التي تهتم باعلام الجزائر هي ما ينبغي التوجه نحوه، وبخاصة إذا كان هؤلاء الأعلام ممن تركوا الأثر الفعلي في مجال بحثهم .
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/886
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le sadak ben elgayd.pdffichier PDF3,29 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.