Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/441
Titre: أثر التجارة الإلكترونية على النمو الإقتصادي وإمكانية إستفادة الجزائر من التجربة الفرنسية
Auteur(s): جماني, مسعود
Mots-clés: النمو الإقتصادي
التجارة الإلكترونیة
الإنتاجیة
التجربة الفرنسية
الجزائر
Date de publication: 2019
Editeur: UB1
Résumé: Cette thèse vise à expliquer la relation entre le commerce électronique et la croissance économique par la médiation de la productivité multifactorielle. La méthodologie de la recherche s’appuis sur le modèle du Baron et Kenny afin de valider la signification de la variable médiatrice. En France les résultats ont montré que le commerce électronique exerce un impact positif sur la croissance économique via la variable multifactorielle et cela durant les années 1998-2017. Et pour que l’économie Algérienne se bénéficie de l’effet du commerce électronique des mesures sont nécessaires surtout au niveau de l’infrastructure de la technologie de la télécommunication et législative. This study aims to explain the relationship between e-commerce and economic growth via multifactoriel productivity as mediator variable. The methodology of this study is based on Baron and Kenny model in France between 1998-2017. The results show that the relationship is positive and e-commerce can explain the economic growth via multifactoriel productivity. In the other hand, economy of Algeria need to developp the E-commerce infrastructure. تهدف هذه الأطروحة إلى البحث في العلاقة بین التجارة الالكترونیة والنمو الاقتصادي باستخدام إنتاجیة العوامل المتعددة كمتغیر وسیط، وقد تم استخدام نموذج "بارون" و"كیني" لاختبار معنویة هذه الوساطة في الاقتصاد الفرنسي خلال سنوات الدراسة (1998-2017م)، وقد توصلت الدراسة إلى إثبات وجود علاقة طردیة بین التجارة الالكترونیة والنمو الاقتصادي في فرنسا بواسطة تحسین إنتاجیة العوامل المتعددة. كما تطرقت هذه الدراسة إلى إمكانیة استفادة الجزائر من التجربة الفرنسیة بشرط توفیر البنیة التحتیة القانونیة والتكنولوجیة الخاصة بالتجارة الالكترونیة.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/441
Collection(s) :Sciences commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec Messaoud Djemmani.pdffichier PDF7,45 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.