Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3964
Titre: أثر إستخدام برنامج تعليمي إلكتروني في مادة التربية العلمية و التكنولوجية في تنمية التفكير الإبداعي لدى تلاميذ السنة الرابعة إبتدائي
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية بمدينة باتنة
Auteur(s): ربيعي, فايزة
Mots-clés: البرامج التعليمية الإلكترونية
التصميم التعليمي
الطفولة
الإبداع
التفكير الإبداعي
مادة التربية العلمية و التكنولوجية
التعليم الإبتدائي
تلاميذ السنة الرابعة إبتدائي
ولاية باتنة
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة اثر استخدام برنامج تعليمي الكتروني في مادة التربية العلمية و التكنولوجية في تنمية التفكير الإبداعي لدى تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي"، و إلى التعرف عما إذا كانت هناك فروق ذات دلالة إحصائية في تنمية التفكير الإبداعي لدى التلاميذ الذين استخدموا البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في هذه الدراسة تعزى لمتغير الجنس. حيث جاءت فرضيات الدراسة كالتالي: 1. توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين التجريبية و الضابطة في التفكير الإبداعي تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. تفرعت منها الفرضيات التالية: توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين * التجريبية و الضابطة في مستوى الطلاقة تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين * التجريبية و الضابطة في مستوى المرونة تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين * التجريبية و الضابطة في مستوى الأصالة تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية . 2. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تنمية التفكير الإبداعي لدى التلاميذ الذين استخدموا البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في هذه الدراسة تعزى لمتغير الجنس. 3. حجم تأثير البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في هذه الدراسة مرتفع. و للتحقق من هذه الفرضيات اعتمدت الباحثة على المنهج شبه التجريبي المبني على تصميم المجموعتين، حيث أعدت برنامجا تعليميا الكترونيا لتعليم التفكير الإبداعي في مادة التربية العلمية و التكنولوجية للسنة الرابعة ابتدائي. تكونت عينة الدراسة من 35 تلميذ من الجنسين. ضابطة تشمل 18 تلميذا، وتجريبية تشمل 17 تلميذ، تم اختيارهما بطريقة قصدية بعد إجراء اختبار التفكير الإبداعي القبلي على المجموعتين التجريبية و الضابطة و تبين تكافؤهما في القدرة العامة للتفكير الإبداعي و مهاراته الطلاقة و المرونة و الأصالة، ثم طبق البرنامج في مدة عشرة أسابيع و أعيد تطبيق اختبار تورانس للتفكير الإبداعي على المجموعتين. و قد خلصت النتائج إلى ما يلي: 1. وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين التجريبية و الضابطة في التفكير الإبداعي تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين * التجريبية و الضابطة في مستوى الطلاقة تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين * التجريبية و الضابطة في مستوى المرونة تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ في المجموعتين * التجريبية و الضابطة في مستوى الأصالة تعزى لاستخدام البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في الدراسة لصالح المجموعة التجريبية. 2. عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في تنمية التفكير الإبداعي لدى التلاميذ الذين استخدموا البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في هذه الدراسة تعزى لمتغير الجنس. 3. حجم تأثير البرنامج التعليمي الالكتروني المقترح في هذه الدراسة .مرتفع إذ بلغ 1.38 La présente étude vise en premier lieu à identifier les effets de l’utilisation d’un programme de formation par voie électronique en éducation scientifique et technologie, dans le développement de la pensée créative chez les élèves de quatrième année primaire. En deuxième lieu de déterminer s’il ya des différences statistiquement significatives dans le développement de la pensée créative chez les élèves ayant utilisé le tutoriel proposé en relation avec la variable sexe. Les hypothèses de l’étude sont les suivantes : 1. Il y aurait des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des élèves dans les deux groupes ; expérimental et témoin dans la pensée créative en raison de l’utilisation du tutoriel proposé dans l’étude en faveur du groupe expérimental. Hypothèse donnant lieu à des sous hypothèses : * Il y aurait des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des élèves dans les deux groupes :expérimental et témoin, au niveau de la fluidité en raison de l’utilisation du tutoriel proposé dans l’étude en faveur du groupe expérimental. * Il y aurait des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des élèves dans les deux groupes : expérimental et témoin, au niveau de la flexibilité en raison de l’utilisation du tutoriel proposé dans l’étude en faveur du groupe expérimental. * Il y auraitdes différences statistiquement significatives entrela moyenne des résultats des élèves dans les deux groupes : expérimental et témoin au niveau de l’originalité en raison de l’utilisation du tutoriel proposé dans l’étude en faveur du groupe expérimental. 2. Nous estimons qu’il y aurait absence de différences statistiquement significatives dans le développement de la créativité chez les élèvesutilisant le tutoriel proposé dans l’étude attribuables à la variable sexe. 3. Nous supposons que l’ampleur de l’effet du tutoriel proposé dans cette étude serait élevée. Pour vérifier les hypothèses avancées, la chercheuse a opté pour l’approche quasi expérimentale se basant sur la conception des deux groupes. La chercheuse a par la suite proposé un programme éducatif électronique pour enseigner la pensée créative en éducation scientifique et technologique destiné aux élèves de 4ème année du cycle primaire. L’échantillon est composé de 35élèves des deux sexes. Un groupe témoin constitué de 18 élèves et un groupe expérimental constitué de 17 élèves. La sélection s’est faite après avoir effectuéle prétest de pensée créative sur les deux groupes :expérimental et témoin. Le test a révélé une égalitédans la capacité générale de la pensée créative et ses habiletés ;l’aisance, la souplesse et l’originalité. Le tutoriel a été appliqué sur une période de 10 semaines suivi du test de « TORENS ». Les résultats du test ont révélé ce qui suit : 1. Il y a des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des élèves des deux groupes ; expérimental et témoin attribuables à l’utilisation du tutoriel en faveur du groupe expérimental. * Il y a des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des deux groupes au niveau de l’aisance attribuables à l’utilisation du programme. * Il y a des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des élèves des deux groupes ; expérimental et témoin au niveau de la flexibilité attribuables à l’utilisation du tutoriel. * Il y a des différences statistiquement significatives entre la moyenne des résultats des deux groupes au niveau de l’originalité attribuables à l’utilisation du programme. 2. Il n’y a pas de différences statistiquement significatives dans le développement de la pensée créative chez les élèves ayant été soumis au tutoriel en relation avec la variable sexe. 3. Le degrés d’influence du tutoriel proposé dans l’étude est élevé et a atteint 1.38.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3964
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi فايزة ربيعي.pdffichier PDF1,98 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.