Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3937
Titre: بناء برنامج تدريبي لتطوير عملية الإتصال الإداري للعاملين في الإدارة المدرسية الجزائرية في ضوء كفاءاتهم الإدارية
Autre(s) titre(s): دراسة تجريبية على مديري المدارس الإبتدائية بأولاد دراج - المسيلة
Auteur(s): كتفي, عزوز
Mots-clés: البرنامج التدريبي
الإدارة المدرسية الإبتدائية
الإدارة المدرسية الجزائرية
الإتصال الإداري
مهارات الإتصال الإداري
الكفاءات الإدارية
مديري المدارس الإبتدائية بأولاد دراج - المسيلة
Date de publication: 2016
Editeur: UB1
Résumé: هدفت هذه الدراسة إلى بناء برنامج تدريبي لتنمية مهارة الاتصال الإداري لدى العاملين في الإدارة المدرسية الجزائرية في ضوء كفاءاتهم الإدارية؛ باعتبار أن الاتصال يرتبط بأغلب الوظائف الإدارية الأخرى؛ من تنظيم و تخطيط و اشراف و تسيير، و ذلك من خلال التساؤل التالي: ما أثر البرنامج التدريبي المقترح في تطوير مهارة الاتصال الإداري لدى مديري المدارس الابتدائية في الجزائر؟ احتوى البرنامج على أربع وحدات تدريبية؛ هي: وحدة الاتصال الكتابي، وحدة الاتصال الشفوي، وحدة الاتصال الرمزي، وحدة الاتصال التكنولوجي. و أجريت الدراسة الميدانية خلال الموسم الدراسي: 2014 / 2015 . بالمقاطعتين التفتيشيتين (2) و(3) بأولاد دراج ولاية المسيلة. على عينة اختيرت بطريقة قصدية تتكون من (24) مديرا و قسمت إلى مجموعتين متساويتين إحداها ضابطة و الأخرى تجريبية. طبق اختبار مهارات الاتصال الإداري على المجموعتين قبل و بعد التعرض للبرنامج التدريبي.في حين طبق البرنامج على المجموعة التجريبية و تم استبعاد المجموعة الضابطة.تمت معالجة البيانات باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS.18).و توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: للبرنامج التدريبي المطبق فعالية مرتفعة في كل المهارات المقدمة فيه. توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسطي المجموعتين التجريبية و الضابطة في مهارة الاتصال الكتابي، و الاتصال الشفوي، و الاتصال الرمزي، و الاتصال التكنولوجي لصالح المجموعة التجريبية. توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسطي نتائج الاختبار قبل و بعد تطبيق البرنامج في ضوء الكفاءات الإدارية: الإشراف، و التنظيم، و التسيير. La communication dans la gestion scolaire constitue la fonction principale qui est en relation avec les autres fonctions administratives telles que : l'organisation, la planification, la supervision, et la gestion. Cette étude a pour objectif d'élaborer un programme de formation, et ce pour développer l'habilité de la communication administrative chez les acteurs dans l'administration scolaire algérienne, selon leurs compétences administratives, et ceci s’éclairci à travers la question suivante :Quel est l'impact du programme de formation proposé dans le développement de l'habilité de la communication administrative chez les directeurs d’écoles algériennes du cycle primaire ? Le programme de formation proposé contient quatre unités de formation : unité de la communication écrite, celle de la communication verbale, unité de la communication symbolique, et celle de la communication technologique. Cette étude s'est déroulée pendant l'année scolaire 2014/2015, dans les circonscriptions d’inspection : (2) et(3) d'Ouled -Daradj, wilaya de Msila. En se basant sur la méthode expérimentale nous avons passé le test de la communication administrative sur un échantillon de 24 directeurs repartis en deux groupes (témoin, et expérimental), avant et après l'application du programme de formation proposé sur l'échantillon expérimental. Les résultats de l'étude montrent clairement que : - Le programme proposé à un degré d'efficacité élevé. - Il existe des différences statistiquement significatives entre le groupe témoin et celui expérimental concernant la communication écrite, la communication verbale, la communication symbolique et celle technologique, au profit du groupe expérimental. - Il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne de performances du groupe expérimental avant et après l'application du programme concernant les compétences administratives suivantes : la supervision, l'organisation et gestion, au profit des directeurs touchés par le programme proposé. Communication in school management is the main function that is related to other administrative functions such as : organization, planning, supervision, and management. This study aims to develop a training program, and to develop the ability of the administrative communication among actors in the Algerian school administration, according to their administrative skills, and this cleared through the following question: What is the impact of the proposed training program in the development of the ability of the administrative communication among directors of Algerian schools of primary education? The proposed training program contains four training units: unit of written communication, that of verbal communication, unity of the symbolic communication, and the communication technology. This study was conducted during the academic year 2014/2015, in inspection districts (2) and (3) Ouled Daradj, wilaya of Msila. Based on the experimental method we have passed the test of administrative communication on a sample of (24) directors divided into two groups (control and experimental), before and after the implementation of the proposed training program on the experimental sample. The results of the study clearly show that: - The proposed program at a high degree of efficiency. - There are statistically significant differences between the control group and the experimental for written communication, verbal communication, symbolic communication and the technology in favor of the experimental group. - There are statistically significant differences between the experimental group the average performance before and after the implementation of the program for the following administrative powers: supervision, organization and management for the benefit of directors affected by the proposed program.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3937
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi عزوز كتفي.pdffichier PDF4,83 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.