Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3839
Titre: النسق القيمي و علاقته بالعمليات المعرفية
Autre(s) titre(s): دراسة مقارنة بين الأحداث الجانحين و غير الجانحين
Auteur(s): شينار, سامية
Mots-clés: النسق القيمي
العمليات المعرفية
أنماط التعلم
أنماط التفكير
حل المشكلات
إتخاذ القرار
جنوح الأحداث
Système de valeurs
Processus cognitifs
Styles d’apprentissage
Styles de réflexion
Résolution de problèmes
Prise de décision
Délinquance
Value system
Cognitive processes
Learning styles
Thinking styles
Problem solving
Decision making
Delinquency
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: جاءت هذه الدراسة كمساهمة في دراسة النسق القيمي و علاقته بالعمليات المعرفية (أنماط التعلم و التفكير، حل المشكلات، اتخاذ القرار) كدراسة مقارنة بين الأحداث الجانحين و غير الجانحين، حيث هدفت إلى: التعرف على النسق القيمي السائد لدى كل من الأحداث الجانحين و غير الجانحين - التعرف على أنماط التعلم و التفكير السائدة لدى كل من الأحداث الجانحين و غير الجانحين - التعرف على مستوى حل المشكلات لدى كل من الأحداث الجانحين و غير الجانحين - التعرف على مستوى اتخاذ القرار لدى كل من الأحداث الجانحين و غير الجانحين - التعرف على الفروق بين الأحداث الجانحين و غير الجانحين في متغيرات الدراسة: النسق - القيمي، أنماط التعلم و التفكير، حل المشكلات، اتخاذ القرار التعرف على الفروق بين الجنسين لدى كل من الأحداث الجانحين و غير الجانحين في متغيرات - الدراسة: النسق القيمي، أنماط التعلم و التفكير، حل المشكلات، اتخاذ القرار التعرف على طبيعة العلاقة بين النسق القيمي و العمليات المعرفية: أنماط التعلم و التفكير، حل - المشكلات، اتخاذ القرار لدى كل من الأحداث الجانحين و غير الجانحين و قد أجريت هذه الدراسة على عينة قوامها 132 حدثا، مقسمين ضمن عينتين: * العينة الأولى: 66 حدثا جانحا (38 ذكور و 28 إناث) تابعين أو نزلاء في 8 مراكز للأحداث موزعة على 6 ولايات (باتنة، سطيف، قسنطينة، خنشلة، أم البواقي، قالمة). * العينة الثانية: 66 حدثا غير جانح من ولاية باتنة و قد تم استخدام المنهج الوصفي بأسلوبي الارتباط و المقارنة، و الاستعانة بأدوات القياس التالية: - اختبار القيم لجوردن ألبورت و فليب فرنون و جاردنر لندزي تعريب عطية محمود هنا. - مقياس أنماط التعلم والتفكير لتورانس و زملائه (1978). - مقياس حل المشكلات لهبنر وبيترسون (1982) Heppner & Petersen تعريب وتقنين نزيه حمدي (1997). - مقياس اتخاذ القرار بصورتيه أ و ب لسيف الدين يوسف عبدون (2002). - استمارة خصائص العينة بصورتين للجانحين و لغير الجانحين. وباستخدام أساليب الإحصاء الوصفي والاستدلالي، أسفرت الد ا رسة عن النتائج التالية: - ترتيب القيم لدى الأحداث الجانحين هو: القيم الدينية - الجمالية - النظرية - الاقتصادية - الاجتماعية - السياسية. * ترتيب القيم لدى الأحداث الجانحين الذكور هو: القيم الدينية - الاقتصادية - الجمالية - النظرية - الاجتماعية - السياسية. * ترتيب القيم لدى الأحداث الجانحين الإناث هو: القيم النظرية - الجمالية - الدينية الاقتصادية و الاجتماعية معا - السياسية. * ترتيب القيم لدى الأحداث غير الجانحين هو: القيم النظرية - الدينية - الاجتماعية الاقتصادية - السياسية - الجمالية. * ترتيب القيم لدى الأحداث غير الجانحين الذكور هو: القيم النظرية - الاجتماعية - الدينية - الاقتصادية - السياسية - الجمالية. * ترتيب القيم لدى الأحداث غير الجانحين الإناث هو: القيم النظرية - الدينية - الاجتماعية - السياسية - الاقتصادية - الجمالية. - أنماط التعلم و التفكير السائدة لدى الأحداث الجانحين و غير الجانحين هي: النمط الأيمن ثم - المتكامل ثم الأيسر. * أنماط التعلم و التفكير السائدة لدى الذكور من الأحداث الجانحين و غير الجانحين هي: النمط المتكامل ثم الأيمن ثم الأيسر. * أنماط التعلم و التفكير السائدة لدى الإناث من الأحداث الجانحين و غير الجانحين هي: النمط الأيمن ثم المتكامل ثم الأيسر. الأحداث الجانحين و غير الجانحين من الجنسين لديهم كفاءة في حل المشكلات - الأحداث الجانحين و غير الجانحين من الجنسين لديهم كفاءة في اتخاذ القرار - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الجانحين و غير الجانحين عند مستوى 0.01 في القيمة - الجمالية لصالح الجانحين و في القيمة النظرية لصالح الجانحين، و عند مستوى 0.05 في القيمة الاقتصادية لصالح الجانحين لا توجد فروق بين الإناث و الذكور من عينتي الدراسة سواء الجانحين أو غير الجانحين في - النسق القيمي لا توجد فروق في العمليات المعرفية (أنماط التعلم و التفكير - حل المشكلات - اتخاذ القرار) - في ضوء متغيري الجنوح و الجنس توجد علاقة ذات دلالة إحصائية عند الأحداث الجانحين بين النسق القيمي و أنماط التعلم - و التفكير و ذلك بين كل من "القيمة الاقتصادية و الجمالية" و بين "النمط المتكامل" عند مستوى 0.05 و بين "القيمة الجمالية" و"النمط الأيمن" عند مستوى 0.01. - لا توجد علاقة ذات دلالة إحصائية عند الأحداث غير الجانحين بين النسق القيمي و أنماط - التعلم و التفكير لا توجد علاقة ذات دلالة إحصائية عند الأحداث الجانحين و غير الجانحين بين النسق - القيمي و حل المشكلات لا توجد علاقة ذات دلالة إحصائية عند الأحداث الجانحين و غير الجانحين بين النسق - القيمي و اتخاذ القرار. La présente étude est une contribution à l’étude du système de valeurs et ses rapports avec les différents Opérations cognitifs (modes d’apprentissage et de réflexion, résolution des problèmes et prises de décisions). Elle se présente comme une un essai comparatif entre les jeunes délinquants d’un côté et les jeunes non délinquants de l’autre. L’objectif de la recherche se résume en quelques points à savoir ; - La définition du : système de valeurs, modes d’apprentissage et de pensée, niveaux de résolution des problèmes, niveaux de prise de décisions chez les deux groupes de l’étude (délinquants et non délinquants), - La définition des différences entre les deux groupes en matière de système de valeurs, les modes d’apprentissage, résolution de problèmes et prise de décision) en tant que variable essentiel dans l’étude présente, - La définition des différences entre les deux sexes en matière des variables déjà cités. - La définition de la nature de la relation entre le système de valeurs et les processus cognitifs ; modes d’apprentissage et de pensée, résolution de problèmes, prise de décision chez les deux groupes de l’étude. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 132 jeunes subdivisés en deux échantillon ; - 66 jeunes délinquants (38 de sexe masculin et 28 de sexe féminin), appartenant à huit centres répartis sur six wilaya (Batna, Sétif, Khenchala, Constantine, Oum-El-Baouagui, Guelma), - Le second échantillon est constitué de 66 jeunes non délinquants issus de la Wilaya de Batna, Nous avons opté à l’utilisation de la méthode descriptive avec ses deux outils, corrélatif et comparatif. Nous nous sommes également basé sur les outils de mesure suivants ; - Questionnaire des valeurs de G. Allport, D.E. Vernon et G. Lindzey traduit en langue arabe par Attia Mahmoud Hanna, - Echelle des modes d’apprentissage et des pensées de (Terence) et coll. 1978, - Echelle de résolution de problèmes de Heppner et Peterson traduit à l’arabe par NazihHamdi (1997), - Echelle « prise de décision » sous ses deux formes A & B de Seif-Dine Youcef Abdoun (2002), - Utilisation d’un formulaire pour les caractéristiques de l’échantillon (délinquants et non délinquant).. L’utilisation des méthodes de la statistique descriptive et inférentielle, nous a permis d’arriver aux résultats suivants ; - En premier, nous avons procéder à la classification des valeurs chez les jeunes délinquants en ce qui concerne les valeurs religieuses, esthétiques, théoriques, économiques, sociales et politiques. - En second lieu, nous avons procéder à la classification des valeurs chez les jeunes non-délinquants en ce qui concerne les valeurs théoriques, religieuses, sociales, économiques, politiques, Esthétiques. - Le troisième aspect de la recherche porte sur les styles d’apprentissage et de pensée chez les jeunes délinquants et les non-délinquants concernant le style d’apprentissage droit, intégré et le style gauche. - Les jeunes délinquants et non délinquants des deux sexes possèdent des compétences concernant la résolution des problèmes et la prise de décision - Les jeunes délinquants et non délinquants des deux sexes possèdent des compétences concernant la prise de décision, - Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de 0.01 de la valeur esthétique au profit des délinquants et au niveau de la valeur théorique au profit des non-délinquants et au niveau de 0.05 en valeur économique pour les jeunes délinquants. - Il n’existe pas de différences entre les deux sexes, délinquants et non-délinquants en matière de modèle de valeurs, - Il n’existe pas de différences au niveau des processus cognitifs (style d’apprentissage, résolution des problèmes et prise de décisions) selon les deux variables (délinquance et sexe). - Il existe une relation statistiquement significative chez les jeunes délinquants entre le modèle de valeurs d’un côté et de l’autre côté le style d’apprentissage et de réflexion par rapport à la valeur économique et esthétique et entre le mode intégratif au niveau de 0.05 et entre la valeur esthétique et le mode d’apprentissage gauche au niveau de 0.01. - Il n’existe pas de relation statistiquement significative chez les jeunes délinquants et les non-délinquants entre le modèle de valeurs et le système d’apprentissage et de réflexion, et le style de prise de décision. The main purpose of the study is to investigate 1st the relationship between the value system and Cognitive processes (learning styles and thinking, problem solving, decision making) a comparative study between juvenile delinquents and non-delinquent. The objectives are: - identifying context values among both juvenile and non-delinquent. -Identifying learning and thinking styles in both the juvenile delinquent and non-delinquent. -Identifying the level of problem solving with both juvenile delinquent and non- -Identifying decision-level recognition of both delinquents and non- delinquent. -Identifying differences between a juvenile delinquent and non-delinquent in such variables: value system, learning styles and thinking, problem solving, decision making The samples consist of 132 delinquents splited into 2 samples: - The first one consisted of 66 delinquents : 38 males and 28 females from 8 delinquent centers( Batna, Setif, Constantine, Khenchela, oumboughi and Guelma) -The second sample consisted only of 66 non-delinquants from Batna district. The main method used in this study is the comparative with its two tools, correlative and comparative. We have also used the following measurement tools: - Value scale of G. Allport, D.E. Vernon and G. Lindzey traduit translated into Arabic by Attia Mahmoud Hanna, - Scale of learning styles and thinking of (Terence) and al. 1978, - Heppner and Peterson problem solving scale translated into Arabic by Nazih Hamdi (1997), - Decision-making scale in its two forms A & B of Seif-Dine Youcef Abdoun (2002), - Use of a form for sample characteristics (offenders and non-offenders). The use of the methods of the descriptive and inferential statistics, allowed us to arrive at the following results: - First, we classify the values of juvenile delinquents in terms of religious, esthetic, theoretical, economic, social and political values. - Second, we classify the values of juvenile non-delinquents in terms of theoretical, religious, social, economic, political and esthetic values. - The third aspect of the research focuses on the learning and thinking styles of juvenile delinquents and non-delinquent regarding the right, integrated learning style and the left style. - Juvenile delinquents and non-delinquent of both sexes possess skills for problem solving and decision making. - Juvenile delinquents and non-delinquent of both sexes have competence in decision making. - There are statistically significant differences at the 0.01 level of esthetic value for offenders and the theoretical value for non-offenders and 0.05 for economic value for juvenile delinquents. - There are no differences between the sexes, delinquents and non-delinquents in the model of values. - There are no differences in cognitive processes (learning style, problem solving, and decision-making) for both variables (delinquency and gender). - There is a statistically significant relationship among young offenders between the value model on the one hand and on the other hand the style of learning and reflection in relation to the economic and esthetic value and between the integrative mode at the level of 0.05 and between the esthetic value and the left learning mode at 0.01. - There is a statistically significant relationship in juvenile delinquents between the value model and the style of learning and reflection in relation to the economic and esthetic value and between the integrative mode at the level of 0.05 and between the aesthetic value and the left learning mode at 0.01. - There is no statistically significant relationship between juvenile delinquents and non- delinquents between the value model and the learning and thinking system, and the style of decision-making.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3839
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi سامية شينار.pdffichier PDF15,36 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.