Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3049
Titre: أثر برنامج معرفي سلوكي في علاج بعض الأعراض النفسية للسكريين المراهقين
Auteur(s): بكيري, نجيبة
Mots-clés: مرض السكري
البرنامج المعرفي السلوكي
العلاج المعرفي السلوكي
الأعراض النفسية
المراهقين مرضى السكري
Date de publication: 2012
Editeur: UB1
Résumé: تهدف الدراسة الحالية إلى إظهار مدى فاعلية برنامج العلاج المعرفي السلوكي في خفض أعراض اكتئاب الأطفال المراهقين مرضى السكري و تحسن تقدير الذات و المهارات الاجتماعية و خفض أفكار اللاعقلانية و اليأس لديهم. الأدوات المستخدمة: 1- القائمة العربية لاكتئاب الأطفال ماريا كوفكس 1982 غريب عبد الفتاح 1911. 2- قائمة الأعراض كما وضعها رضوان عام 2000. 3- اختبار اليأس للأطفال من إعداد سعيد سلامة هندية 2003. 4- مقياس تقدير الذات للأطفال إعداد فاروق عبد الفتاح موسى-محمد أحمد دسوقي 1991. 5- مقياس المهارات الاجتماعية للأطفال إعداد محمد السيد عبد الرحمن 1998. 6- استمارة تاريخ الحالة إعداد /الباحثة. 7- استمارة المقابلة إكلينيكية إعداد /الباحثة. 8- جدول تقدير عدد مرات و كمية الأنسولين: إعداد /الباحثة. 9- برنامج علاجي أعدته الباحثة للخفض من حدة الأعراض الاكتئابية لدى المتعالجين المستهدفين في هذا البحث. 10- إستمارات و جداول خاصة بالعلاج المعرفي السلوكي.11- استمارة التقويم الذاتى. (إعداد الباحثة بتصرف من استمارة تقدير الداتي لرضوان) عينة الدراسة: تتألف من 16 طفل في المرحلة العمرية من 12 إلى 16 سنة و هم من المترددين على العيادة الخارجية الخاصة بمرضى السكري (عيادة الضياء) و هم ممن يعانون الاكتئاب وفقا لتشخيص الطبي و النفسي الأساليب الإحصائية: استعانت الباحثة بالأساليب الإحصائية منها: د - معامل الارتباط لبيرسون. Z أ - تحليل التباين ب- اختبار معامل كا 2 للكشف عن الفروق ج- اختبار ويلكوكسون ه - النسبة المئوية النتائج: أظهرت نتائج الدراسة ما يلي: 1- يوجد تأثير دال إحصائيا لبرنامج العلاج المعرفي السلوكي في خفض درجة الاكتئاب لدى عينة الأطفال المراهقين مرضى السكري. 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد العينة بقائمة الأعراض كما وضعها رضوان قبل تطبيق العلاج (القياس القبلي ) و بعده (القياس البعدي) لصالح ما بعد التطبيق (القياس البعدي). 3- يوجد تأثير دال إحصائيا لبرنامج العلاج المعرفي السلوكي في خفض عدد مرات تعاطي الأنسولين في اليوم و تقليل كمية الأنسولين لدى أفراد عينة الدراسة.- 4- هناك اختلاف في نسبة التحسن لدى أفراد العينة (باستمارة التقويم الذاتي) بعد تطبيق العلاج وبعد المتابعة لصالح ما بعد المتابعة. 5- توجد فروق دالة بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية (مجموعة العلاج المعرفي) في درجات المقاييس، (تقدير الذات، المهارات الاجتماعية، و اليأس)، في القياس القبلي (قبل تطبيق البرنامج) و متوسط درجاتهم في القياس البعدى (بعد تطبيق البرنامج). 6- توجد فروق دالة بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية (العلاج المعرفي)، في درجات الاكتئاب في القياس البعدى و متوسط درجاتهم في القياس التتبعي (بعد شهرين من نهاية تطبيق البرنامج). 7- توجد فروق دالة بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية (العلاج المعرفي) في درجات المقاييس، (تقدير الذات، المهارات الاجتماعية، اليأس)، في القياس و متوسط درجاتهم في القياس التتبعى. L’objectif de l’étude est de démontré le degré de l’impact d’un programme de thérapie cognitivocomportementale dans l’amélioration de la dépression chez les adolescents diabétique et aussi l’amélioration de l’image de soi, les skills sociales, et la diminution des idées irrationnels de la désespérance. Moyens utilisées : 1- La liste arabe de la dépression Maria Kovacs 1982,-interprété par Gharib A.fetah 1911 2- La liste des symptômes comme présenté par Redouane en 2000 3- Test de la dépression élaboré par Said salama hindia 2003 4- Test de la valorisation de soi chez les enfants élaboré par Farouk Abdelfetah moussa et Mohamed Ahmed dessouki 1991 5- Test des skills sociales des enfants élaboré par Mohamed siad abderahmane 1998 6- Questionnaire de l’historique des cas élaboré par le chercheur 7- Questionnaire de l’entretien clinique 8- Tableau de l’estimation du nombre d’injection d’insuline et de la dose de l’insuline 9- Programme thérapeutique élaboré par le chercheur pour l’amélioration des signes de la dépression chez l’échantillon ciblé 10- Questionnaire et tableau spécifique due la thérapie cognitivo-comportementale 11- Questionnaire de l’auto-évaluation élaboré par le chercheur Echantillon de l’étude : Elle est composé de 16 adolescents de 12 à 16 ans parmi les diabétiques consultants pour diabète de type 1 a la clinique de diabétologie « diae » et qui souffre de signes dépressifs selon l’évaluation médicale et psychologique. Analyses statistiques : Le chercheurs a utilisé les méthodes ; 1-analyses des variable, 2- test K2 pour évaluer la difference, 3- test de wilcoxon, 4-facteur de corrélation, 5- pourcentage. Résultats : Les résultats de l’étude sont: 1- Présence d’un impact statistiquement significatif du programme de la thérapie cognitive dans la diminution du degré de la dépression chez les adolescents diabétiques. 2- Présence de différence statistiquement significative entre les moyennes des variables de l’échantillon de l’étude de la liste des symptômes élaboré par Redouane avant la thérapie et après son application, et ceci en faveur de l’après application. 3- Absence de différence significative entre les moyennes des variables de l’étude dans l’échantillon expérimentale du programme cognitivo-comportementale du test préliminaire et après traitement dans la diminution du nombre d’injection d’insuline ou de la diminution des doses d ‘insuline qui est indispensable pour un diabétique de type 1. 4- Présence d’une différence dans le degré d’amélioration du degré de la dépression chez l’échantillon de l’étude, après l’application du questionnaire de l’auto-évaluation et après l’application de la thérapeutique et le suivi en faveur de l’après suivis. 5- Présence de différence significative entre les moyennes des variables de l’ensemble expérimentale (thérapie cognitive) concernant le test de valorisation de soi, test des skills sociales, test de la désespérance dans l’application du post test. 6- Absence de différence significative entre les moyennes des variables de l’ensemble expérimentale (thérapie cognitive) concernant le test de la dépression dans l’application du post test et la moyenne des degrés dans l’application du suivi (après deux mois). 7- Absence de différence significative entre les moyennes des variables de l’ensemble expérimentale concernant l’application du test de valorisation de soi, skills sociales, test de la désespérance et leur moyenne de degrés dans l’application du suivi de deux mois.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3049
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi بكيري نجيبة.pdffichier PDF4,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.