Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1315
Titre: نظرية المعرفة في الإقتصاد الإسلامي
Autre(s) titre(s): دراسة إبستيمولوجية مقارنة مع الفكر الغربي
Auteur(s): ذياب, محمد
Mots-clés: نظرية المعرفة
الإقتصاد الإسلامي
الإبستيمولوجيا
المنهج الإجتهادي
العقل التوليدي
الغيب
الفكر الغربي
Theory of knowledge
Islamic economy
Epistemology
Ijtihad methodology
Generative mind
Unseen
Western thought
Théorie de la connaissance
Economie islamique
Épistémologie
Méthodologie - Ijtihad
Raison générative
Invisible
Pensée occidentale
Date de publication: 2018
Editeur: UB1
Résumé: Cette thèse «Théorie de la connaissance en économie islamique: une étude épistémologique comparée à la pensée occidentale» tente de répondre à la question de méthodologie en économie Islamique en forgeant une nouvelle voie, loin de l'épistémologie conventionnelle basée sur l'objectivité reçue pour éviter la crise strictement épistémologique qui a affecté l'économie conventionnel alors qu'elle se préoccupe de plus en plus de résoudre des énigmes mathématiques. L'étude propose une méthodologie islamique basée sur le principe de dualité intégrative entre l’aspect spirituel intérieur et l’aspect sensoriel externe de l'être humain, et adopte la raison générative plutôt que la raison instrumentale dans la concrétisation de ce dualisme au cours du processus de recherche en économie islamique. L'étude incluait une critique méthodologique du noyau dur du courant dominant de l'économie et elle présentait les bases méthodologiques sur lesquelles repose le programme de recherche dans l'économie Islamique, à savoir que le phénomène humain est complètement différent du phénomène naturel et que l'homme n'est pas entièrement soumis au déterminisme naturel parce qu'il a la capacité de transcender le monde sensoriel, en vertu de sa structure dualiste couplée entre la matière et l'esprit. L'étude fournit des preuves logiques de l'invisible, qui est une idée substantielle dans la théorie de la connaissance islamique, et suggère la méthodologie de '' Fiqh '' et '' Nazhar '' comme alternative à l'objectivité reçue ou à l'apriorisme de lesquels dépend l’économie conventionnelle. The thesis ‘’Theory of Knowledge in Islamic Economics: An Epistemological Study Compared to Western Thought’’ attempts to answer the question of methodology in Islamic economics by forging a new path, away from conventional epistemology based on the received objectivity. To avoid the strictly epistemological crisis which affected the mainstream economics as it comes to the state of becoming increasingly preoccupied with resolving mathematical puzzles, the study proposes an Islamic methodology based on the principle of integrative duality between the inner spiritual aspect and the outer sensory aspect of human being, and adopts on generative mind rather than the instrumental mind in the embodiment of this dualism during the process of research in Islamic economics. The study included a methodological critique of the hard core of mainstream economics and put up the methodological bases on which the research program in the Islamic economic depend on, that is the human phenomenon is completely different from the natural phenomenon, and man is not fully subject to natural determinism because he has the ability to transcend the sensory world, by virtue of his dualist structure coupled between matter and spirit. The study provides logical evidence about the unseen, which is a substential idea in Islamic knowledge theory, and suggests the methodology of ''Fiqh'' and ''Nazhar'' as an alternative to the received view objectivity or the apriorism in which mainstream economics depend on. تحاول هذه الأطروحة "نظرية المعرفة في الاقتصاد الإسلامي: دراسة أبستيمولوجية مقارنة مع الفكر الغربي" أن تجيب عن سؤال المنهج في الاقتصاد الإسلامي بشق طريق جديد بعيدا عن الأبستيمولوجيا التقليدية القائمة على الموضوعية المتلقية ومشكلة الذات والموضوع. ولتجنب الأزمة المعرفية التي انتهى إليها التيار الأساسي الحديث بوصوله إلى حالة التوحد والدوران في لعبة حل الألغاز الرياضية، تقترح الدراسة منهجا إسلاميا يقوم على مبدأ الثنائية التكاملية بين الجانب الروحي الداخلي وعالم الحس الخارجي لدى الإنسان، وتعتمد العقل الاجتهادي التوليدي بدلا من العقل المادي الأداتي في تجسيد هذه الثنائية أثناء عملية البحث في الاقتصاد الإسلامي. احتوت الدراسة على نقد منهجي للنواة الصلبة للتيار الأساسي في علم الاقتصاد، وطرحت المرتكزات المنهجية التي يقوم عليها برنامج البحث في الاقتصاد الإسلامي وهي أن الظاهرة الإنسانية تختلف تماما عن الظاهرة الطبيعية، وأن الإنسان لا يخضع بالكامل للحتمية الطبيعية لأن لديه القدرة على تجاوز عالم المادة بحكم تركيبيته الثنائية المزاوجة بين المادة والروح. وتقدم الدراسة أدلة منطقية على فكرة الغيب التي هي فكرة جوهرية في نظرية المعرفة الإسلامية، وتقترح منهج الفقه والنظر كبديل عن منهج الموضوعية المتلقية أو المنهج القبلي التجريدي اللذين يدور في فلكهما علم الاقتصاد التقليدي.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1315
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Mohamed Dhiab.pdffichier PDF1,72 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.