Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1259
Titre: فعالية برنامج علاجي عقلاني إنفعالي في تعديل بعض السمات الشخصية لدى الأطفال المعرضين لخطر معنوي
Autre(s) titre(s): دراسة تجريبية على عينة من الموضوعين بمؤسسات حماية الطفولة والمراهقة
Auteur(s): بكار, بوبكر
Mots-clés: العلاج العقلاني الإنفعالي
سمات الشخصية
الطفل المعرض للخطر المعنوي
الفعالية
البرنامج العلاجي
العدوانية
القابلية للإستثارة
Rational emotive therapy
Personality traits
Child in moral danger
Effectiveness
Therapeutic program
Aggressively
Excitability
Programme émotivo- rationnel
Traits de personnalité
L’enfant en danger moral
Efficacité
Programme thérapeutique
Agressivité
Excitabilité
Date de publication: 2020
Editeur: UB1
Résumé: هدفت الدراسة إلى قياس فعالية برنامج علاجي عقلاني انفعالي في تعديل بعض السمات الشخصية لدى الطفل المعرض للخطر المعنوي، وتمت الدراسة الاستطلاعية على عينة قوامها ستة وعشرون (26) طفلا؛ بهدف: 1. قياس صلاحية الأدوات. 2. رصد السمات التي تستدعي التعديل. 3. بناء البرنامج العلاجي الذي يتناغم والسمات المرتفعة (المرصودة). ونتج على الدراسة الاستطلاعية : 1. صلاحية أدوات البحث سيكومتريا . 2. تسجيل ارتفاع درجات سمتي العدوانية والقابلية للإستثارة . 3. تحديد أهداف بناء البرنامج العلاجي (علاجيا، نمائيا ووقائيا) . بالنسبة للدراسة الأساسية تمت على عينة مكونة من اثنتا عشر (12) طفلا معرضا للخطر المعنوي تتوافر فيهم الصفة القانونية لهذه الوضعية واعتمدت الدراسة على : 1. المنهج التجريبي . 2. التصميم الشبه تجريبي الذي يعتمد على المجموعة الواحدة (01) (قياس قبلي - قياس بعدي). 3. أما بالنسبة للأدوات فقد إعتمد في الدراسة على: * إختبار فرايبورغ لسمات الشخصية . * على مقياس باس وبيري للعدوانية. * شبكة الملاحظة لسمة العدوانية (من إنجاز الباحث). * شبكة الملاحظة لسمة القابلية للإستثارة (من إنجاز الباحث). * البرنامج العلاجي العقلاني الإنفعالي (من إنجاز الباحث) . وإعتمدت الدراسة من الناحية الاحصائية على: 1. المتوسطات الحسابية. 2. التكرارات والنسب المئوية . 3. معادلة قياس حجم الأثر لكوهين. 4. معادلة "T" لقياس الفروق. 5. معادلة "J.T" لقياس الدلالة الاكلينيكية. وتوصلت الدراسة إلى: إلى وجود فعالية في البرنامج العلاجي في تعديل سمتي العدوانية والقابلية للإستثارة لدى الأطفال المعرضين للخطر المعنوي. The aim of the current study is to evaluate the Effectiveness of a rational emotive therapy program in the adjustment of some personality traits among children under moral danger. The exploration analysis was conducted on a sample of twenty-six (N=26) children with the following objectives : 1 – The validity of the measure tools. 2 – The determination of the traits that needs a correction. 3 – The elaboration of an appropriate therapy program that feets with the highest trait (pre-determinated) The exploration study has shown : 1 – An assessment of the psychometric research tools. 2 – A high recorded levels of aggressivity and excitability traits. 3 – Bordering the objective of the program (Therapeutic, developmental and preventive). The main study has been conducted on a sample of twelve (N=12) children under moral danger with the required legal condition for the situation, also the study has used the following methodological tools : 1 – the experimental method. 2 – the para experimental model based on one set (01) ( Pretest and post-test measure). 3 – The assessment tools : - The personality traits test of Freiburg - The aggressivity scale of Buss and Perry - And observation grid of the excitability traits (elaborated by the researcher). - The program rational emotive therapy (elaborated by the researcher). The study has used the following statistics : 1 – The statistical averages. 2 – The frequencies and percentages. 3 – Cohen’d 4- ‘T” test. 5 – The (J, T) equation measuring the clinical significance. The study has proved : The Effectiveness exists in the ERT the correction of traits ‘s the aggressively and excitability for children in moral danger. Notre étude a pour objet la mesure de l’efficacité d’un programme thérapeutique emotivo- rationnel pour ajuster quelques traits de personnalité chez l’enfants en danger moral, l’étude explorative a porté sur un échantillon de vingt-six (26) enfants, avec pour objectifs : 1) La mesure de la validité des outils ; 2) La détermination des traits nécessitant correction ; 3) L’élaboration du traitement approprié et des traits élevés (déterminés). L’étude explorative a mis en évidence : 1) La validité des outils de recherche psychométriques ; 2) L’enregistrement des hauts niveaux des traits d’agressivité et d’excitabilité. 3) La délimitation des objectifs de l’élaboration de programme thérapeutique (thérapeutique, évolutionnel et préventif). L’étude principale a portée sur un échantillon de douze (12) enfants en danger moral – remplissant les conditions juridiques requises pour cette situation – et l’étude repose sur : 1) La méthode expérimentale ; 2) La méthode para-expérimentale s’appuyant sur un seul ensemble (01) (mesure Prétest et posttest ) 3) Les outils – quant à eux – reposent sur : - Le test de traits de personnalité de Freiburg - La mesure d’agressivité de Busse et Perry - Une grille d’observation de trait d’excitabilité (réalisée par le chercheur) ; - Le Programme thérapeutique emotivo- rationnel (réalisé par le chercheur) L’étude repose statistiquement sur : 1) Les moyennes statistiques ; 2) Les fréquences et pourcentages ; 3) Equation de Cohen’d ; 4) T- test ; 5) L’équation de « J, T » de la mesure de signification clinique. L’étude a démontrée : L’efficacité est donc présente dans la thérapie emotivi-rationnelle de la correction des traits d’agressivité et d’excitabilité des enfants exposés au danger moral.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1259
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Bekkar Boubakeur.pdffichier PDF4,13 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.