Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1216
Titre: التيارات الدينية في الجزائر خلال القرن 13 ه/ 19 م
Autre(s) titre(s): التصوف أنموذجا
Auteur(s): بوغداده, الأمير
Mots-clés: التيارات الدينية
التصوف
الطرق الصوفية
التيار الصوفي
الزاوية
الضريح
الجزائر
الجزائر (القرن 13 ه/ 19 م)
Date de publication: 2021
Editeur: UB1
Résumé: The topic of the research deals with a religious and social phenomenon that had a strong presence in Algeria during the 13th century IH /19th century AD. The Algerian society interacted with it after it had done its public life in terms of religious, political, social, cultural and economic. This phenomenon is Sufism. By dint of the revolutions led by some followers of the sufism(mystical stream), the power of the Ottoman Turks in Algeria was shaken, weakened and permanently drop out before the French colonization in 1244 IH /1830 AD. Due to the sacrifices of the freemen of this stream, the occupation of the entire national territory by the French forces was delayed for several decades. In addition to the efforts of its leaders and scholars and through its educational and cultural institutions such as the mosque and zawiya, the Algerian people were able to confront the French project of the missionary led by the cardinal Lavigerie that was blessed by the catholic church . moreover to their ability to maintain the elements of their national identity of religion, language and culture within its Arabic, Amazigh, and Islamic dimension. As a result of the acts and practices of some of those who are envious of the sufism, the French occupier was able, by the end of that century, to achieve some of its goals and projects, especially expansionism, so he could extended its influence to areas that it wouldn't have reached without the assistance provided by these people. as well as to spread the culture of superstition, heresy and contriance between the majority of the Algerians which negatively affected the society and the sufism whose popular base awakened and declined in the late 13rd century IH. And 19rd century AD. Ce thème de recherche traite d’un phénomène religieux et social qui a eu une forte présence en Algérie pendant le 13éme siècle de l’hégire /19éme siècle après J.-C. La société Algérienne a interagi avec ce phenomena après avoir activé sa vie publique sur les plans religieux, politique, socioculturels et économiques. Ce phénomène est le soufisme. En raison des révolutions menées par certains adeptes du soufisme, l’autorité des Turcs ottomans en Algérie a été ébranlée. Elle s’est affaibli et a fini par tomber devant l’occupant français en 1244H /1830JC. Grace aux sacrifices des personnes libres de cette tendance, l’occupation de tout le territoire national par les forces françaises a été retardée de plusieurs décennies et grâce aux efforts des dirigeants et savants et grâce ases établissements éducatifs et instructifs telles, que la mosquée et la zaouïa. Le peuple Algérien a pu affronter le projet français de christianisation porté par le cardinal LAVIGERIE et béni par l’église catholique. Ce peuple a également su préserver les fondements de son identité nationale y compris la religion, la longue et la culture dans son contexte et sa dimension arabe, amazigh, islamique. Cependant, grâce aux actions et aux aides de certains de ceux qui sont affiliés au soufisme; l’occupant français a pu, à la fin de ce siècle, atteindre certains de ses objectifs et de ses projets, en particulier, ses projets expansifs de façon qu’ il a pu occuper autres régions Algériennes. Il a aussi pu diffuser la culture des mythes, des hérésies et de la dépendance parmi les Algériens, ce qui a affecté négativement la société et la tendance soufie elle même qui a affaibli et dont la base populaire est déclinées à la fin du 13éme siècle de l’hégire /19 éme siecle après J.-C. يعالج موضوع البحث ظاهرة دينية اجتماعية كان لها حضور قوي في الجزائر خلال القرن الثالث عشر الهجري، التاسع عشر الميلادي، وقد تفاعل معها المجتمع الجزائري بعد أن فعلت حياته العامة من الناحية الدينية والسياسية والاجتماعية والثقافية والاقتصادية، وهذه الظاهرة هي التصوف. فبسبب الثورات التي قادها بعض أتباع التيار الصوفي تزعزعت سلطة الأتراك العثمانيين في الجزائر، وضعفت ثم سقطت نهائيا أمام المحتل الفرنسي سنة 1244 ه/ 1830 م، وبفضل تضحيات أحرار هذا التيار تأخر احتلال القوات الفرنسية لكامل التراب الوطني لعدة عقود، وبفضل مجهودات زعمائه وعلمائه، ومن خلال مؤسساته التربوية التثقيفية كالمسجد والزاوية استطاع الشعب الجزائري أن يتصدى للمشروع الفرنسي التنصيري الذي قاده الكاردينال لافيجري Lavigerie وباركته الكنسية الكاثوليكية، كما استطاع هذا الشعب أن يحافظ على مقومات هويته الوطنية من دين ولغة وثقافة في إطارها وبعدها العربي، الأمازيغي، الإسلامي. لكن بسبب أفعال وممارسات بعض أولائك المحسوبين على التيار الصوفي، تمكن المحتل الفرنسي مع أواخر ذلك القرن من أن يحقق بعض أهدافه ومشاريعه، لاسيما التوسعية منها حيث استطاع أن يمد نفوذه إلى مناطق لم يكن ليصلها لولا المساعدات التي قدمها له هؤلاء، كما تكمن من نشر ثقافة الخرافات والبدع والتواكل بين أغلب الجزائريين، مما أثر سلبا على المجتمع، وعلى التيار الصوفي ذاته الذي ضعف وتراجعت قاعدته الشعبية مع أواخر القرن الثالث عشر الهجري، التاسع عشر الميلادي.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1216
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi El Amir Boughedada.pdffichier PDF16,17 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.