Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1181
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorباي, أمال-
dc.date.accessioned2021-06-02T10:20:31Z-
dc.date.available2021-06-02T10:20:31Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1181-
dc.description.abstractThe aim of this study was to reveal the role of tourism media in the development of tourism awareness among the Algerian public, And to know the level of their awareness of tourism and the impact of the weekly newspaper Algerian specialized "EL Siyahi" . We have adopted this descriptive field analytical study with the sample survey method, the number of items in the sample of the analytical study (24) And the number of vocabulary of the sample of the field study (122) , We used the interview, the questionnaire and the content analysis form as scientific research tools to gather information. In the end, the results of this study indicated that the Algerian weekly newspaper "EL Siyahi" making great strides In an attempt to develop the awareness of its readers by focusing more on the dissemination of solutions that can raise the level of their tourism awareness, It has been adopted in its method of layout On the modern horizontal layout of newspapers which play several functions, the most important are; attracting and aesthetic function.And the audience of the "EL siyahi " newspaper is an audience with an acceptable level of awareness and a high level of education Seeking specialized knowledge and increasing, "EL siyahi " newspaper succeeded in the process of influencing it from the cognitive and the directional side While not yet to influence his decisions regarding his choice of tourist destinations. Le but de cette étude était de révéler le rôle des médias touristiques dans le développement de la sensibilisation du public algérien au tourisme, et de connaître le niveau de sensibilisation au tourisme et l'impact du journal hebdomadaire "EL Siyahi". Nous avons adopté cette étude analytique descriptive sur le terrain avec la méthode de sondage, le nombre d’éléments de l’échantillon de l’étude analytique (24) et le nombre de vocabulaire de l’échantillon de l’étude sur le terrain (122), Nous avons utilisé l’interview, le questionnaire et le formulaire d'analyse de contenu en tant qu'outils de recherche scientifique pour la collecte d'informations. Les résultats de cette étude ont finalement révélé que l'hebdomadaire "EL Siyahi" algérien faisait de grands progrès dans le but de sensibiliser ses lecteurs en mettant davantage l'accent sur la diffusion de solutions susceptibles d'accroître leur niveau de sensibilisation au tourisme, Il a été adopté dans sa méthode mise en page sur la mise en page horizontale moderne des journaux qui remplissent plusieurs fonctions dont les plus importantssont; l’attraction en plus de la fonction esthétique.et le public du journal "EL siyahi" est un public avec un niveau de conscience acceptable et un haut niveau d'éducation Recherche de connaissances spécialisées et augmentation, le journal "EL siyahi" a réussi à l’influencer du point de vue cognitif et directionnel sans pour autant influencer ses décisions en ce qui concerne le choix de ses destinations. هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن دور الإعلام السياحي المكتوب في تنمية الوعي السياحي لدى الجمهور الجزائري ومعرفة مستوى وعيهم السياحي ومدى تأثير صحيفة السياحي الأسبوعية الجزائرية المتخصصة فيه. وقد اعتمدنا في اجراء هذه الدراسة الوصفية التحليلية الميدانية على منهج المسح بالعينة فبلغ عدد مفردات عينة الدراسة التحليلية (24) عددا وبلغ عدد مفردات عينة الدراسة الميدانية (122) مبحوثا، وقد وظفنا كلا من المقابلة، الاستبيان واستمارة تحليل المحتوى كأدوات بحثة علمية لجمع المعلومات. وفي الأخير أشارت نتائج هذه الدراسة إلى أن صحيفة السياحي الأسبوعية الجزائرية تخطو خطى لابأس بها في محاولتها لتنمية وعي قرائها من خلال التركيز أكثر على نشر الحلول التي بإمكانها رفع مستوى وعيهم السياحي، وقد اعتمدت في أسلوبها الإخراجي على الإخراج الصحفي الأفقي الحديث مع توظيفها لعناصر الجذب والإبراز التي تدعم دورها التأثيري من الناحية الشكلية، ويعتبر جمهور صحيفة السياحي جمهورا ذا مستوى وعي مقبول ومستوى تعليمي عالي يسعى للمعرفة المتخصصة والاستزادة استطاعت صحيفة السياحي النجاح في عملية التأثير فيه من الجانب المعرفي و الاتجاهي في حين لم تصل بعد للتأثير على قراراته المتعلقة باختياره لوجهاته السياحية.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالإعلام المتخصصfr_FR
dc.subjectالإعلام السياحيfr_FR
dc.subjectالوعي السياحيfr_FR
dc.subjectالجزائرfr_FR
dc.subjectصحيفة "السياحي" الأسبوعية الجزائريةfr_FR
dc.subjectSpecialized mediafr_FR
dc.subjectTourism mediafr_FR
dc.subjectTourism awarenessfr_FR
dc.subjectAlgeriafr_FR
dc.subjectThe weekly Algerian newspaper "EL Siyahi"fr_FR
dc.subjectMédias spécialisésfr_FR
dc.subjectMédias touristiquesfr_FR
dc.subjectSensibilisation au tourismefr_FR
dc.subjectAlgériefr_FR
dc.subjectJournal hebdomadaire Algérien "EL Siyahi"fr_FR
dc.titleدور الإعلام السياحي المكتوب في تنمية الوعي السياحي لدى الجمهور الجزائريfr_FR
dc.title.alternativeدراسة تحليلية وميدانية على عينة من أعداد صحيفة السياحي وقرائهاfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Sciences humaines [LMD]

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Amel Bey.pdffichier PDF12,65 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.