Sciences humaines
Permanent URI for this collectionhttpss://dspace.univ-batna.dz/handle/123456789/21
Browse
Browsing Sciences humaines by Subject "Adolescence"
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item سيكولوجية تمثل الذات لدى المراهق(UB1, 2016) بهتان, عبد القادرL'étude vise à étudier la psychologie de la représentation de soi chez l'adolescent algérien, notamment dans son ouverture sur le monde. De manière à répondre dans un cadre psycho-bio-social aux dimensions de la représentation de soi, et de comprendre comment celle-ci contribue à l'élaboration de l'identité de l'adolescent. Deux études ont été établies. La première, une étude pilote sur un petit échantillon (36 adolescents), a été conçue pour trouver les associations libres les plus importantes de la représentation de soi chez l’adolescent afin d’élaborer un questionnaire. La deuxième étude a investit les résultats de l'étude précédente et a appliqué le questionnaire obtenu sur un autre échantillon d'adolescents [(260) mâles d’âge moyen 06.82 (0.41)] quasiment semblable à celui des filles [ (307) : 17,46 (1,45)]. Tous sont scolarisés en secondaire, parmi eux 9,88% : 18,34 (0,77) ont passé avec succès l'examen du baccalauréat. Les résultats de la recherche mettent en évidence que l'adolescent représente son soi à travers plusieurs dimensions (faire-face et risques, narcissisme, précipitation et image, engagement, vie scolaire et avenir, relation avec autrui, appartenance), la plupart du temps en harmonie les unes avec les autres. L'étude a également identifié les variables démographiques les plus importantes et ayant un impact sur les déterminations de la représentation de soi chez l’adolescent. Notamment5 la variable IMC (Indice de Masse Corporelle). Dans l'ensemble, les propriétés psychométriques du questionnaire ont permis de confirmer son efficacité dans l'identification de ces dimensions. تهدف الدراسة الى الكشف عن سيكولوجية تمثل الذات لدى المراهق الجزائري، لا سيما في ظل انفتاحه التلقائي على العالم. بحيث تعالج الدراسة ابعاد تمثل الذات النفسية و الاجتماعية و البيولوجية، و كيف تساهم في بلورة هوية المراهق. دراستين، تم القيام بهما. الاولى استطلاعية على عينة صغيرة (36 مراهق)، كان الهدف منها ايجاد اهم تداعيات المراهق الدالة على تمثل الذات. اما الدراسة الثانية فقد استثمرت نتائج الدراسة السابقة في الدراسة النهائية، و بنينا من خلالها استمارة تم تطبيقها على عينة اخرى من المراهقين متكونة من (260) ذكور: متوسط اعمارهم 17.85 (1.40) متماثل الى حد بعيد مع عمر الاناث (307): 17.46 (1.45). متمدرسون في الصف الثانوي، منهم 9.88%: 18.34 (0.77) اجتازوا امتحان البكالوريا بنجاح. ابرزت نتائج البحث بان المراهق يتمثل ذاته من خلال عدة ملامح (سلوكات مواجهة خطورة، النرجسية، الاستعجال و الصورة، الهمة، الحياة الدراسية و المستقبلية، العلاقة مع الاخر، الانتماء) اغلبها منسجمة مع بعضها البعض. و حددت الدراسة اهم المتغيرات الديمغرافية التي من شانها تؤثر في هذه الملامح. لا سيما مؤشر البنية الجسمية. كما سمحت خصائصها السيكومترية بتاكيد فعاليتها في تحديد ملامح تمثل الذات لدى المراهق.Item مصادر الأفكار اللاعقلانية و أزمة الهوية لدى المراهقين الجانحين(UB1, 2018) بوتفنوشات, حميدةعنوان الدراسة: مصادر الأفكار اللاعقلانية وأزمة الهوية لدى المراهقين الجانحين. 2- أهداف الدراسة: تهدف الدراسة الى الكشف عن درجة انتشار الأفكار اللاعقلانية لدى المراهقين الجانحين و كذا مصادر اكتساب تلك الأفكار و والتعرف على أزمدة الهوية لديهم، و الكشف عن طبيعة العلاقة بين هذه الأفكار اللاعقلانية وهذه الأزمة. 3- منهج الدراسة : اعتمدت الدراسة الحالية على المنهج الوصفي الارتباطي. 4- عينة الدراسة: تكونت عينة الدراسة من 100 مراهق جانح، و تم اختيارهم بطريقة قصدية، والمتواجدين في المراكز التالية: مراكز اعادة تربية الأحداث، ومراكز الطفولة المسعفة، ومكاتب الادماج الاجتماعي ومتابعة الشباب في الوسط المفتوح. في كل من ولايات عنابة، و سكيكدة، وقالمة. 5- أدوات الدراسة : استخدمت الباحثة الأدوات الآتية : * استبيان الأفكار اللاعقلانية من اعداد الباحثة. * استبيان مصادر الأفكار اللاعقلانية من اعداد الباحثة. * المقياس الموضوعي لرتب الهوية الايديولوجية والاجتماعية في مرحلتي المراهقة والرشد، من اعداد كل من ادمز و بينيون (1986) ترجمة محمد السيد عبد الرحمن (1998). 6- نتائج الدراسة: - تتعدد مصادر الأفكار اللاعقلانية لدى المراهقين الجانحين. - درجة انتشار الأفكار اللاعقلانية لدى المراهقين الجانحين مرتفعة. - درجة أزمة الهوية لدى المراهقين الجانحين مرتفعة. - توجد علاقة ارتباطية سالبة ذات دلالة احصائية بين الأفكار اللاعقلانية و أزمة الهوية لدى المدراهقين الجانحين. 7- مقترح الدراسة تصميم خطوات لعملية التكفل النفسي بالفئة المراهقين الجانحين المتواجدون بمراكز اعادة تربية الأحداث مقترح من اعداد الباحثة . 1-Titre de l'étude Les sources des pensées irrationnelles et la crise d'identité chez les adolescents délinquants. 2- Objectifs de l'étude L’étude a pour objectif de révéler le degré de prévalence des pensées irrationnelles chez les adolescents délinquants, ainsi que les sources de l'acquisition de ces pensées, la crise d'identité et révéler la nature de la relation entre ces pensées irrationnelles et cette crise. 3- La méthodologie Dans cette étude, nous avons adopté la méthode descriptive corrélationnelle. 4- Échantillon d'étude L'échantillon de l’étude est composé de cent 100 adolescents délinquants, choisis de manière intentionnelle, qui sont dans les centres suivants : centres de rééducation des mineurs, centre pour enfances assistées, bureaux d’insertion sociale et de suivi des jeunes en milieu ouvert, au niveau des wilayas d’Annaba, de Skikda et de Guelma. 5-Outils de l'étude Nous avons a utilisé : - Questionnaire des pensées irrationnelles conçu par le chercheur. - Questionnaire des sources des pensées irrationnelles conçu par le chercheur. - Mesure objective du statut d'identité de l'ego préparée par Adams et Bennion (1986) et traduite par Mohamed El Sayed Abdel Rahman (1998). 6-Résultats de l'étude - il y a plusieurs sources qui émanent des pensées irrationnelles chez les adolescents délinquants. - le degré de prévalence des pensées irrationnelles chez adolescents délinquants est élevé. - le degré de la crise d'identité chez les adolescents délinquants est élevé. - Il existe une relation corrélationnelle négative statistiquement significative entre les pensées irrationnelles et la crise d'identité chez les adolescents délinquants. 7- Suggestion d’étude Nous avons suggéré une conception des étapes pour la prise en charge psychologique des adolescents délinquants au niveau des centres de rééducation des délinquants. 1- Title of the study Sources of Irrational Thoughts and Identity Crisis among Juvenile Offenders 2- Objectives of Study The aim of this study is to reveal the degree of prevalence of irrational thoughts among juvenile offenders, and thus the sources of the acquisition of these thoughts. This study also aims at identifying identity crisis and at revealing the nature of the relationship between this crisis and the irrational thoughts corresponding to it among juvenile offenders. 3-Study Method We employed the descriptive method for this study. 4-Study Sample: The study sample consists of 100 juvenile offenders, chosen in an intentional way in the following centers: Centers for re-education of minors , assisted children's centers, offices for social integration and monitoring of young people in an open environment. These centers in Annaba, Skikda, and Guelma. 5-Tools of the study: - The Scale of Irrational Thoughts designed by the researcher. - The Scale of Irrational Thoughts’ Sources designed by the researcher. - The Objective Measure Of Ego Identity Satuts prepared by Adams and Bennion)6891( and translated by Mohamed El Sayed Abdel Rahman (1998). 6-Results of the Study: - There are several sources of irrational thoughts among juvenile offenders. - The degree of prevalence of irrational thoughts among juvenile offenders is high. - The degree of identity crisis among juvenile offenders is high. - There is a statistically considerable positive relation between the irrational thoughts and identity crisis among juvenile offenders 7- Suggestion of study: A design of the steps needed for the psychological care of juvenile offenders in rehabilitation centers is suggested by the researcher.