Résumé:
Cette étude a tenté de montrer la relation entre les ressources humaines et L'industrie du tourisme et le rôle joué par les ressources humaines dans la promotion des services touristiques. Empiriquement, cette relation et ce rôle ont été testé sur les agences touristiques de la wilaya de Batna, à travers l'identification des pratiques des ressources humaines qui contribuent à l'industrie du tourisme. Pour cela, un questionnaire a été élaboré et les méthodes statistiques appropriées ont été utilisées. L'étude à révélé qu'il existe une corrélation statistiquement significative entre les deux applications (la formation, la motivation et le maintien des ressources humaines) et l'industrie du tourisme. En ce qui concerne l'obtention des ressources humaines il n'ya aucune corrélation statistiquement significative entre les deux applications et l'industrie du tourisme. L' étude à présenté une série de suggestions selon les capacités disponibles. حاولت هذه الدراسة ابراز العلاقة بين الموارد البشرية و صناعة السياحة و الدور الذي تلعبه الموارد البشرية في تطوير الخدمات السياحية. اما تطبيقيا، فقد تم اسقاط هذه العلاقة و هذا الدور على الوكالات السياحية بولاية باتنة من خلال التطرق لاهم تطبيقات الموارد البشرية التي تساهم في صناعة السياحة. و فد تم اعداد الاستبيان لتحقيق هذا الغرض و استخدام الاساليب الاحصائية الملائمة. و قد توصلت الدراسة الى ان هناك علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بين عمليتي (تدريب-تحفيز و صيانة الموارد البشرية) و بين صناعة السياحة، اما بالنسبة لعملية الحصول على الموارد البشرية فليست هناك علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بينها و بين صناعة السياحة. و في ضوء النتائج التي توصلت لها الدراسة تم تقديم مجموعة من الاقتراحات حسب الامكانات المتاحة.