Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
بلعيد, أمينة |
|
dc.date.accessioned |
2020-12-01T10:46:25Z |
|
dc.date.available |
2020-12-01T10:46:25Z |
|
dc.date.issued |
2017 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/478 |
|
dc.description.abstract |
L’industrie pharmaceutique est considérée parmi les industries les plus importantes dans
l’économie où elle a atteint un succès net durant les deux dernières décennies du
vingtième siècle, et elle a pu prouver son existence dans les marchés internationaux.
Cependant la seconde moitié des années quatre-vingt-dix a connu une grande
concurrence dans ce secteur en conséquence de l’orientation internationale pour la levée
des restrictions devant le mouvement du commerce international ce qui a rendu de
nombreux marchés traditionnels, y compris SAIDAL, le leader de l’industrie
pharmaceutique, plus ouverts aux produits pharmaceutiques étrangers surtout provenant
des pays développés. Aussi l’orientation international, pour protéger les droits de
propriétés dans le domaine des marques commerciales et les brevets d’invention, a tracé
un nouveau défi à l’industrie pharmaceutique algérienne.
L’innovation est un élément important pour assurer la croissance et l’évolution
continue de cette industrie grâce à ce qu’elle offre comme capacité à développer de
nouveaux produits, à produire des matériaux innovants compatibles avec la nature des
médicaments. Et en raison de l’absence des études et des recherches au niveau local et
arabe dans ce domaine, on voit que cette étude peut contribuer à mettre en lumière
l’importance de ce sujet qui est considéré comme un élément principal pour la réussite de
toutes les entreprises et qui reçoit une grande attention dans les pays industriels
développés.
Cette étude s’est concentrée aussi, sur l’importance et la réalité de l’innovation dans la
stratégie de SAIDAL , sur la position de ce dernier et son point de vue à propos de ce
sujet vital, et sur les méthodes qu’il utilise pour encourager l’innovation. تعتبر صناعة الأدوية من الصناعات الهامة للإقتصاد حيث حققت هذه الصناعة نجاحاً واضحاً خلال
العقدين الأخيرين من القرن العشرين واستطاعت إثبات وجودها في الأسواق العالمية، إلا ان النصف الثاني
من عقد التسعينات قد شهد تنافسا كبيرا في هذا القطاع نتيجة التوجه العالمي لرفع القيود امام حركة التجارة
الدولية مما جعل الكثير من الأسواق التقليدية بما فيها مجمع صيدال الرائد في الصناعة الدوائية اكثر
انفتاحاً على المنتجات الدوائية الأجنبية وخاصة من الدول المتقدمة كما شكل التوجه الدولي لحماية حقوق
الملكية في مجال العلامات التجارية وبراءات الاختراع تحديا جديدا نحواً جديداً لصناعة الأدوية الجزائرية
إن الإبتكار هو عنصر مهم لضمان استمرار نمو وتطور هذه الصناعة نظرا لما يقدمه الابتكار من
القدرة على تطوير منتجات جديدة إنتاج مواد مبتكرة تتلائم مع طبيعة المنتوج الدوائي، ونظرا لقلة الدراسات
والبحوث على المستوى المحلي والمستوى العربي في هذا المجال فاننا نرى ان هذه الدراسة يمكن ان تساهم
في تسليط الضوء على هذا الموضوع الهام والذي يعتبر عنصرا اساسياً من عناصر النجاح لكافة المؤسسات
والذي يحظى باهتمام واضح في الدول الصناعية المتقدمة. وقد ركزت هذه الدراسة على اهمية وواقع
الابتكار ضمن إستراتيجية مجمع صيدال وموقف المجمع ونظرته إلى هذا الموضوع الحيوي والأساليب التي
يستخدمها لتشجيع الابتكار. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
الإستراتيجية |
fr_FR |
dc.subject |
الإبتكار |
fr_FR |
dc.subject |
صناعة الدواء |
fr_FR |
dc.subject |
مجمع صيدال |
fr_FR |
dc.subject |
المؤسسة الجزائرية |
fr_FR |
dc.title |
مكانة الإبتكار ضمن إستراتيجية المؤسسة الجزائرية |
fr_FR |
dc.title.alternative |
دراسة حالة مجمع صيدال |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée