Dépôt DSpace/Manakin

أثر وسائل الإعلام على الهوية الثقافية للشباب الجامعي الجزائري -دراسة ميدانية على طلبة جامعة الحاج لخضر -باتنة -

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مجاني, باديس
dc.date.accessioned 2023-04-14T23:41:45Z
dc.date.available 2023-04-14T23:41:45Z
dc.date.issued 2019-06-19
dc.identifier.issn 2543-375X
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/4700
dc.description المجلة الجزائرية للأمن الإنساني Volume 4, Numéro 2, Pages 13-30 2019-06-19 fr_FR
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى معرف الأثر الذي تحدثه وسائل الإعلام المختلفة على الهوية الثقافية للشباب الجامعي، فالهوية الثقافية ورغم صعوبة تحديد تعريف واضح لها وخاصة في ظل العولمة، إلا أنها لا تخرج من كونها احساس بالإنتماء لجماعة لهم نفس الخصائص والمميزات الاجتماعية والثقافية و الدينية، والمعيشية والتاريخية،وتكمن أهمية هذه الدراسة في معرفة عادات وأنماط استخدام الشباب الجامعي لوسائل الإعلام المختلفة، وكذا الوسيلة الإعلامية المفضلة لديه للوصول إلى مدى الأثر الذي تركته وسائل الإعلام على الهوية الثقافية. ولتحقيق ذلك استخدم الباحثان المنهج المسحي واستمارة استبيان على عينة قصدية قوامها 100 مفردة من الذكور والإناث من طلبة الإعلام والإتصال وطلبة الأدب العربي بجامعة الحاج لخضر باتنة للوصل إلى النتائج المتوخاة من الدراسة. الكلمات المفتاحية: وسائل الإعلام ،الشباب، الهوية، الثقافة، الهوية الثقافية. Sommaire Le but de cette étude est d'identifier l'impact de différents médias sur l'identité culturelle des jeunes universitaires. L'identité culturelle, bien que difficile à définir clairement, surtout dans l'ombre de la mondialisation, mais elle ne vient pas d'un sentiment d'appartenance à un groupe ayant les mêmes caractéristiques et caractéristiques sociales, culturelles, religieuses, vivantes et historiques, et l'importance de cette étude pour connaître les habitudes et les modèles d'utilisation par les jeunes universitaires de divers médias, ainsi que les médias ont préféré atteindre l'ampleur de l'impact laissé par les médias sur l'identitPour ce faire, les chercheurs ont utilisé la méthode d'enquête et le questionnaire sur un échantillon de 100 étudiants et étudiantes des médias et de la communication et des étudiants en littérature arabe de l'Université Al-Haj Lakhdar Batna pour atteindre les résultats attendus de l'étudeé culturelle. Mots-clés: médias, étudiants, identité, culture, identité culturelle. Abstract: The purpose of this study is to identify the impact of different media on the cultural identity of university youth. Cultural identity, although difficult to define clearly, especially in the shadow of globalization, But it does not come out of being a sense of belonging to a group with the same characteristics and characteristics of social, cultural, religious, and living and historical, and the importance of this study to know the habits and patterns of university youth use of various media, as well as the media preferred to reach the extent of the impact left by the media on Cultural Identity. To achieve this, the researchers used the survey method and questionnaire form on a sample of 100 male and female students from the media and communication students and students of Arabic literature at Al-Haj Lakhdar Batna University to reach the results expected from the study. Keywords: media, students, identity, culture, cultural identity. fr_FR
dc.language.iso other fr_FR
dc.publisher جامعة باتنة 1 fr_FR
dc.subject وسائل الإعلام، fr_FR
dc.subject الشباب fr_FR
dc.subject الهوية fr_FR
dc.subject الثقافة fr_FR
dc.subject الهوية الثقافية fr_FR
dc.title أثر وسائل الإعلام على الهوية الثقافية للشباب الجامعي الجزائري -دراسة ميدانية على طلبة جامعة الحاج لخضر -باتنة - fr_FR
dc.type Article fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte