Dépôt DSpace/Manakin

التعليم و النمو الإقتصادي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مرادسي, حمزة
dc.date.accessioned 2020-11-23T08:45:11Z
dc.date.available 2020-11-23T08:45:11Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/431
dc.description.abstract This study aims at investing the relationship between education and the economic growth in both Algeria and Malaysia, and from the comparison of the experiments using econometrics techniques, the study found a positive long-term relationship between the volume of education spending and economic growth in Malaysia. There is also a positive impact between the outputs of the secondary and university education systems in increasing economic growth rates in the long term. Meanwhile, the impact of the number of workers without any educational level effected negatively the economic growth. This result translates the productive efficiency of the educational system and the volume of expenditure on education in Malaysia, as it shows the success of the educational system in monitoring the needs of the economy of the competencies and skilled labor. For Algeria, the study shows a negative impact on the variable number of workers who did not receive any educational level in the economic growth, while there was a single positive relationship between the variable number of workers with secondary level on the economic growth. The effectiveness of highly educated workers in the creation of output was absent. which lead to the expenditure on education become consumer spending, not productive investment spending, which limits the efficiency of the educational system in providing the economy with human capital producing wealth. L'objectif de la présente étude, est d'analyser la relation entre l'éducation et le croissance économique en Algérie et en Malaisie, à travers une comparaison entre les deux cas, tout en faisant recours à des procédés économétriques, ainsi, notre étude a prouvé l'existence d'une relation positive, sur un long terme, entre les dépenses sur l'éducation et le développement économique en Malaisie, de plus, l'effet positif du système éducatif (secondaire et universitaire) sur l'augmentation des taux du développement économique sur le long terme, cependant, le nombre des employés sans aucun niveau éducatif, influe mal le développement économique, ce qui explique l'importance de l'investissement financier dans l'éducation en Malaisie, et l'efficacité du système éducatif dans le recensement des compétences et de la main d'oeuvre, dont le secteur économique a besoin. En ce qui concerne l'Algérie, les études ont montré la mauvaise influence du nombre des employés sans aucun niveau éducatif sur le développement économique, or, il est à noter que les employés avec un niveau secondaire ont une bonne influence sur le développement économique, contrairement aux employés avec un niveau éducatif supérieur. Ce qui a fait de l'investissement dans l'éducation, une sorte de consommation sans productivité, et qui a réduit, également, la capacité du système éducatif de fournir à l'économie un capital humain producteur de fortune. استهدفت هذه الدراسة بحث العلاقة بين التعليم والنمو الاقتصادي في كل من الجزائر وماليزيا، ومن خلال المقارنة بين التجربتين مستخدمين تقنيات القياس الاقتصادي، توصلت الدراسة إلى وجود علاقة إيجابية طويلة الأجل بين حجم الانفاق على التعليم والنمو الاقتصادي في ماليزيا. كما ان هناك تأثير إيجابي بين مخرجات النظام التعليمي الثانوي والجامعي في زيادة معدلات النمو الاقتصادي على المدى الطويل، في حين كان أثر عدد العمال بدون أي مستوى تعليمي سالبا على النمو الاقتصادي. وتترجم هذه النتيجة الكفاءة الإنتاجية للنظام التعليمي وحجم الانفاق على التعليم في ماليزيا، ونجاح النظام التعليمي في رصد احتياجات الاقتصاد من الكفاءات واليد العاملة الماهرة . بالنسبة للجزائر أظهرت الدراسة تأثيرا سلبيا لمتغير عدد العمال غير المتحصلين على أي مستوى تعليمي في النمو الاقتصادي، بينما ظهرت علاقة وحيدة إيجابية بين متغير عدد العمال ذوي المستوى الثانوي والنمو الاقتصادي، وغابت فعالية العمال المتحصلين على مستوى تعليمي عالي في خلق الناتج. مما جعل الانفاق على التعليم إنفاقا استهلاكيا، وليس إنفاقا استثماريا منتجا، مما يحد من كفاءة النظام التعليمي في تزويد الاقتصاد برأس المال البشري المنتج للثروة . fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject التعليم fr_FR
dc.subject رأس المال البشري fr_FR
dc.subject النظام التعليمي fr_FR
dc.subject النمو الإقتصادي fr_FR
dc.subject ماليزيا fr_FR
dc.subject الجزائر fr_FR
dc.subject Education fr_FR
dc.subject Human capital fr_FR
dc.subject Educational system fr_FR
dc.subject Economic growth fr_FR
dc.subject Malaysia fr_FR
dc.subject Algeria fr_FR
dc.subject Enseignement fr_FR
dc.subject Capital humain fr_FR
dc.subject Système éducatif fr_FR
dc.subject Développement économique fr_FR
dc.subject Malaisie fr_FR
dc.subject Algérie fr_FR
dc.title التعليم و النمو الإقتصادي fr_FR
dc.title.alternative دراسة مقارنة fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte