dc.description.abstract |
Le thème de cette étude porte sur l’impact des troubles de la communication au sein du
couple sur le rôle maternel de l’épouse universitaire. Ainsi l’étude a retenu les questions
principales suivantes :
- Quels sont les facteurs logistiques qui peuvent influencer la communication au sein
du couple ? (Ces facteurs ont été définis comme suit : hétérogénéité du niveau
scolaire des deux conjoints, spécialité, profession, revenu, durée de mariage,
nombre d’enfants, type d’habitat, type de résidence par rapport à l’épouse).
- Y-a-t-il une différence entre les deux sexes au niveau des troubles de la
communication ou dans l’un de ces sept paramètres? (injonctions, dévalorisation,
menaces, responsabilisation, messages codés, relation symétrique et
complémentaire).
- Est-ce que les troubles de communication au sein du couple peuvent influer le rôle
maternel chez l’épouse universitaire ?
Pour répondre à ces questions, dix hypothèses ont été posées, dont la neuvième
comptait sept hypothèses partielles.
Pour cela nous avons opté pour la méthode descriptive comparative et corrélative, en
appliquant un questionnaire (établi par nous même) qui porte sur les troubles de la
communication et le rôle maternel sur un échantillon comptant 212 couples. De même
l’on a opté pour l’étude de 4 cas pour bien illustrer les résultats obtenus en utilisant
l’entretien semi-directif et le test du T.A.T.
Les résultats obtenus ont montré que les facteurs logistiques cités n’avaient pas
d’influence sur les troubles de la communication, qu’il n’y-avait pas de différence entre
les deux sexes au niveau de la communication sauf en ce qui concerne le paramètre des
injonctions et de la relation complémentaire. Enfin les résultats ont montré aussi qu’il n’yavait
pasde corrélation entre les troublesde la communication et le rôlematernel, ce qui
a été confirmé par les résultats des études de cas. The subject of this study concerns the impact of the disorders of the
communication within the couple on the maternal role of the university wife. So
the study retained the following main questions:
- What are the logistic factors which can influence the communication within
the couple? (These factors were defined as follows: heterogeneousness of
the school level of spouses, speciality, profession, income, lasted marriage,
number of children, type of housing environment, type of residence with
regard to the wife).
- Is there a difference between both sexes at the level of the disorders of the
communication or in one of these seven parameters? (Orders, depreciation,
threats, empowerment, coded messages, symmetric and additional relation).
- The disorders of communication within the couple can influence the
maternal role at the university wife?
To answer these questions ten hypotheses were put, whose ninth had seven
secondary hypotheses.
For it we opted for the comparative and correlative descriptive method, by
applying a questionnaire (established by us even) which concerns the disorders of
the communication and the maternal role on a sample counting 212 couples. Also
we opted for the study of 4 cases to illustrate well the obtained results by using
the semi-directive interview and the test of the T.A.T.
The obtained results demonstrated that the quoted logistic factors had no
influence on the disorders of the communication, that there was no difference
between both sexes at the level of the communication except as regards the
parameter of the orders and the additional relation. Finally the results also showed
that there was no correlation between the disorders of the communication and
the maternal role, what was confirmed by the results of case studies. يدور موضوع الدراسة حول تاثير اضطراب التواصل بين الزوجين على اداء الزوجة الجامعية لدورها الامومي. و قد انطلقت الدراسة من تساؤلات اساسية هي: - ما هي العوامل اللوجيستكية التي من شانها ان تؤثر على نوعية التواصل بين الزوجين؟ (و قد تحددت هذه العوامل في: اختلاف المستوى التعليمي للزوجين، ثم نوعية التخصص الدراسي، المهنة، الممارسة، المدخول المادي، مدة الزواج، عدد الاطفال، نوع السكن و نوع الاقامة بالنسبة للزوجة). - هل توجد فروق بين الجنسين في اضطراب التواصل عموما او في بعد من ابعاده السبعة؟ (الاوامر، التقييم السلبي، التهديد، تحميل المسؤولية، الرسائل المشفرة، العلاقة التناظرية و العلاقة التكاملية). - هل اضطراب التواصل بين الزوجين يؤدي الى اضطراب اداء الدور الامومي عند الزوجة الجامعية؟ و انطلاقا من التساؤلات المطروحة تمت صياغة 10 فرضيات، كما احتوت الفرضية التاسعة على 7 فرضيات جزئية. و قد تم اتباع المنهج الوصفي الفارقي و الارتباطي حيث تم استخدام استبيان من تصميم الباحثة يقيس اضطرابات التواصل للزوج و الزوجة و اداء الدور الامومي. و كان هذا على عينة قوامها 212 زوج*. كما تمت دراسة اربع حالات و هذا باستخدام مقابلة نصف موجهة و اختبار T.A.T.و قد دلت النتائج على عدم تاثير العوامل اللوجيستيكية المذكورة في اضطراب التواصل، كما دلت عن عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية بين الجنسين في اضطراب التواصل بابعاده الا في بعدي: الاوامر و العلاقة التكاملية. كما توصلت النتائج الى عدم وجود علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بين اضطراب التواصل و اداء الدور الامومي عند الزوجة الجامعية. و قد دعمت هذه النتائج دراسة الحالات التي قمنا بها. |
fr_FR |