Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
يحياوي, هادية |
|
dc.date.accessioned |
2020-10-27T13:53:29Z |
|
dc.date.available |
2020-10-27T13:53:29Z |
|
dc.date.issued |
2012 |
|
dc.identifier.uri |
http://localhost/xmlui/handle/123456789/356 |
|
dc.description.abstract |
The tourism industry holds a very important place in the international
economy preceded by telecommunication and information system industries,
and such a position qualifies it to be very efficient from the point of view to
generate and create a high potential in a sustnaible development.
This research aims essentially at identifying the reality of the touristic
sector in Algeria, Tunisia and Morocco, and it tries to define the strength and
weakness of this activity within these countries through an analytical
technique that deals with a principle problematic about the concept of the
tourism phenomenon in the already mentioned countries, and its role in the
realisation of a real and healthy development that must be in accordance with
the universal principles of a sustnaible development.
The process of the displayed thematic is built on a fundamental hypothesis
about the extremely important complementarity between the success of the
tourism as a development generator and the influence of many tangible and
moral factors.
In conclusion, we have counted a multitude of results concerning the
contributing factors of tourism development within the three countries as well
as the cause that may harm this development. L’industrie touristique occupe une importance place dans l’économie
mondiale, elle classée troisième précédée par l’industrie de
télécommunication et l’industrie des systèmes de l’information, ce qui la
qualifie d’être très efficace sur le plan de générer et de créer de riches
potentiels en matière de développement durable dans le domaine économique.
Cette recherche vise essentiellement a diagnostiquer la réalité du secteur
touristique dans les pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, et
essayer de cerner les points de forces et les points de faiblesses de cette
activité au seins de ces pays, et ce a travers une approche analytique qui
traite une principale problématique qui tourne autour du concept du
phénomène du tourisme dans les pays sus- cités, et son rôle dans la
réalisation d’un développement réel, sain et surtout conforme aux universels
principes du développement durable.
Le traitement de la thématique exposée est bâti sur une hypothèse
fondamentale portant sur la réussite du tourisme en tant que générateur de
développement et l’influence de multiples facteurs matériels et moraux.
En conclusion a l’étude, nous avons dénombré une multitude de résultats
concernant les facteurs favorisants le développement du tourisme dans les
trois pays, ainsi que les causes peuvent être nocives pour ce même
développement. استأثرت السياحة باهتمام بالغ وبقسط وافر من دراسات الخبراء والمنعشين
الاقتصاديين، باعتبارها ثالث صناعة في عالم اليوم بعد صناعتي الاتصالات ونظم
المعلومات، فهي تشكل نظاما اقتصاديا متكاملا يملك القدرة الفائقة والمتميزة على تفعيل
العملية التنموية داخل الدول التي تعتمد على مداخيل هذا النشاط بشكل كبير، وكغيرها
من الدول السائرة في طريق النمو راهنت دول المغرب العربي على خيار السياحة
لتحقيق التقدم والازدهار لمجتمعاتها انطلاقا مما تملكه من مقومات ومؤهلات، ارتأت
فيها الدول قاعدة متينة لبناء صناعة سياحية منتجة وقادرة على المنافسة وفق ما
تقتضيه حركية السوق السياحية العالمية.
على ضوء ما تقدم يعالج هذا البحث واقع القطاع السياحي في دول المغرب العربي
الجزائر، تونس والمغرب في محاولة للوقوف على مكامن الضعف ومكامن القوة فيه
ومحاولة تحديد العوامل المؤثرة بشكل مباشر أو غير مباشر في قيام صناعة سياحية
قوية لدى هذه الدول، حيث تمفصل البحث حول إشكالية رئيسية تدور حول ماهية
السياحة في البلدان محل الدراسة وما دورها في تحقيق التنمية الشاملة ومستدامة
داخلها.
استنادا إلى بناء علمي سليم، حاولنا الإجابة على الإشكالية المطروحة آنفا إختبار
فرضية أساسية تمحورت حول أن نجاح السياحة في الدول المغاربية مرهون بتوافر
عوامل مادية وأخرى حضارية مختلفة.
خلص البحث في نهايته إلى مجموعة من النتائج والتوصيات التي رأينا فيها فائدة
معتبرة في التوفق في تفعيل النشاط السياحي وتحويله إلى مورد استراتيجي لتحقيق
التنمية الشاملة والمستندة إلى مبادئ التنمية المستدامة التي ترنو كافة الدول إلى
تحقيقها. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
السياحة |
fr_FR |
dc.subject |
التنمية |
fr_FR |
dc.subject |
التنمية السياحية |
fr_FR |
dc.subject |
المغرب العربي |
fr_FR |
dc.subject |
الجزائر |
fr_FR |
dc.subject |
تونس |
fr_FR |
dc.subject |
المغرب |
fr_FR |
dc.title |
السياحة و التنمية في المغرب العربي |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée