Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
سالك, نبيلة |
|
dc.date.accessioned |
2020-10-21T13:33:05Z |
|
dc.date.available |
2020-10-21T13:33:05Z |
|
dc.date.issued |
2016 |
|
dc.identifier.uri |
http://localhost/xmlui/handle/123456789/338 |
|
dc.description.abstract |
cette recherche porte sur l’étude des mécanismes de gestion multiethnique, qui
a émergé dans la période après la guerre froide comme un phénomène sociopolitique
affectent directement les événements dans le thème. Afin d’avoir une
bigamie État ethniquement divisés, il doit être approuvé pour des mécanismes
institutionnels conformément à la nature des demandes des groupes ethniques et
essayez traduit sur le terrain.
Le plus important de ces mécanismes et de la décentralisation politique
(fédéralisme) fois autonomie et partage du pouvoir, qui assure la répartition
équitable des ressources et le pouvoir aussi bien, et le mécanisme de partage du
pouvoir afin d’éviter le monopole unilatérale des décisions généralement
pouvoir Royal qui ouvre les groupes ethniques dans l’utilisation légitime du
droit de veto ou de veto almgmoaati mutuelle. Systèmes électoraux sont
comme des méthodes de représentation proportionnelle qui offrent une large
représentation des différents groupes ethniques au sein du Parlement, ce qui
renforce cette représentation est le recours aux quotas, qui assure à son tour la
participation des groupes ethniques dans les décisions sur ce qu’on appelle un
contingent ou quota. Le succès de ces mécanismes restent soumis à la réceptivité
du système. This research deals with the study of mechanisms for managing multiethnic,
which emerged in the period after the cold war as a socio-political phenomenon
directly affect events within the theme. In order to have an ethnically divided
state bigamy, it must be approved for institutional mechanisms in line with the
nature of the demands of ethnic groups and try reflected on the ground. The
most important of these mechanisms and political decentralization (federalism)
both autonomy and power-sharing, which ensures the equitable distribution of
resources and power alike, and the power-sharing mechanism to avoid
monopoly unilateral decisions usually Royal power which opens the ethnic
groups in the legitimate use of the veto or mutual almgmoaati veto. Electoral
systems are like proportional representation methods that provide a wide
representation of different ethnic groups within Parliament, thereby reinforcing
this representation is resorting to quotas, which in turn ensures the participation
of ethnic groups in decisions over what is called a quota or quota. The success of
these mechanisms remain subject to the receptivity of the system context. يتناول هذا البحث دراسة لموضوع آليات إدارة التعدد الإثني، الذي برز في فترة ما بعد
الحرب الباردة كظاهرة إجتماعية- سياسية تؤثر بطريقة مباشرة في مجريات الأحداث داخل
النسق الإجتماعي. ولكي تحتوي الدولة المنقسمة إثنيا هذا التعدد، لا بد من إقرارها لآليات
مؤسساتية تتماشى مع طبيعة مطالب الجماعات الإثنية ومحاولة تجسيدها على أرض الواقع.
ومن أهم هذه الآليات اللامركزية السياسية (الفدرالية) بشقيها الحكم الذاتي والمشاركة في
السلطة، التي تضمن التوزيع العادل للموارد وللسلطة على حد سواء، وآلية تقاسم السلطة
التي تجنب إحتكار إتخاذ القرارات من طرف واحد والذي عادة ما يكون السلطة الحاكمة مما
يفتح المجال أمام الجماعات الإثنية في استعمالها الشرعي لحق النقض المتبادل أو ما يسمى
بالفيتو المجموعاتي.
كما تعتبر الأنظمة الإنتخابية مثل التمثيل النسبي، من الطرق التي توفر تمثيلا واسعا
لمختلف الجماعات الإثنية داخل البرلمان، ومما يعزز هذا التمثيل هو اللجوء إلى نظام
الحصص الذي يضمن بدوره مشاركة الجماعات الإثنية في اتخاذ القرارات عبر ما يسمى
بالكوتا أو الحصة.
إن فرص نجاح هذه الآليات تبقى مرهونة بمدى تقبل النظام السياسي لفكرة إدماج هذه
الجماعات داخل النسق الإجتماعي وتوفر الإرادة السياسية لذلك، على هذا الأساس لا بد من
التأكيد على عنصر الثقافة السياسية التي تكفل التوافق الإيجابي بين النظام السياسي
ومختلف المكونات المجتمعية من جهة، وبين هذه المكونات المتمثلة في الجماعات الإثنية
من جهة أخرى. هذا التوافق يسري في سياق الثقافات السياسية الفرعية وفي إطار ثقافة
شاملة تقوم على إرساء الدعائم الديمقراطية، يؤدي تطبيقها إلى التقارب الثقافي بين هذه
الجماعات مما يسهل الإحساس بالذاتية الإثنية والبعد الإجتماعي لها، ومحاولة توظيفها
لتحقيق التعايش السلمي داخل الدولة الواحدة. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
التعدد |
fr_FR |
dc.subject |
الإثني |
fr_FR |
dc.subject |
التعدد الإثني |
fr_FR |
dc.subject |
الإدارة |
fr_FR |
dc.subject |
الآليات المؤسساتية |
fr_FR |
dc.title |
الآليات المؤسساتية لإدارة التعدد الإثني |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée