Résumé:
هدفت الدراسة إلى قياس مدى تأثير إدارة الموارد البشرية على أداء العاملين في القطاع الخدمي
بالجزائر. وتم التوصل بعد تحليل إجابات 470 فردا عاملا في القطاع على المستوى الوطني، إلى
مجموعة من النتائج، أهمها وجود تأثير مباشر لأبعاد إدارة الموارد البشرية على أداء العاملين (معادلته: اداء العاملين=4.254-0.082 المكافاة+0.102 القيادة و طبيعة الاشراف+1) بقدرة تفسيرية
قيمتها 5,4 %، ووجود تأثير غير مباشر لهذه الأبعاد على أداء العاملين بوساطة المتغير الوسيط "مواقف العاملين "(معادلته: اداء العاملين =4.21+0.036 بيئة العمل+0.015 القيادة و طبيعة الاشراف+0.001 المكافاة+2)
.% بقدرة تفسيرية قيمتها 1 %، ما يعني أن القدرة التفسيرية الإجمالية للنموذجين تقدر ب 6,4
،% كما تجدر الإشارة إلى وجود تأثير لمواقف العاملين على أداء العاملين بقدرة تفسيرية عالية وهي 49,40
بينما لا يوجد تأثير بالنسبة للمتغيرين الوسيطين الآخرين (معارف، مهارات وقدرات العاملين، وسلوكهم) عليه . The study aimed to measure the impact of human resources management on the
performance of workers in the service sector in Algeria. After analyzing the responses of 470
employees working in the sector at the national level, a number of results were reached, the
most important of which is the direct impact of the dimensions of human resources
management on the employees performance (employee performance = 4,254 - 0.082 rewards
+ 0.102 leadership and the nature of supervision + ε1) with explanatory capacity of. 5.4%, it
exists also an indirect effect of these dimensions on the employee performance by the
intermediate variable "staff attitudes" (employee performance = 4,21 + 0.036 work
environment + 0.015 leadership and the nature of supervision + 0.001 rewards +ε2) with an
explanatory capacity of 1%, This means that the total explanatory capacity of both models is
estimated at 6.4%.
It should also be noted that there is an impact of staff attitudes on the performance of
employees with a high explanatory capacity of 49.40%, while there is no effect for other
intermediate variables (knowledge, skills and abilities of staff, and their behavior). L’étude visait à mesurer l’impact de la gestion des ressources humaines sur la
performance des employés du secteur des services en Algérie. Après avoir analysé les
réponses de 470 personnes travaillant dans le secteur au niveau national, un certain nombre
de résultats ont été obtenus, dont les plus importants sont l’impact direct des dimensions de
la gestion des ressources humaines sur la performance des employés (performance du
personnel = 4 254 - 0,082 récompenses + 0,102 leadership et nature de la supervision + ε1)
avec une capacité d’explication de 5,4%, et l'existence d'un effet indirect de ces dimensions
sur la performance des employés par médiation des "attitudes du personnel" (performance
des employés = 4,21 + 0,036 environnement de travail + 0,015 direction et nature de la
supervision + 0,001 récompenses + ε2) avec une capacité explicative de 1% ;Cela signifie
que la capacité explicative totale des deux modèles est estimée à 6,4%.
Il convient également de noter que les attitudes du personnel ont un impact sur la
performance des employés avec une capacité explicative élevée de 49,40%, alors qu'il n'y a
aucun effet pour les autres variables intermédiaires (« connaissances, compétences et
aptitudes du personnel » et « leurs comportement »).