Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
وزناجي, بسام |
|
dc.date.accessioned |
2021-06-06T10:35:23Z |
|
dc.date.available |
2021-06-06T10:35:23Z |
|
dc.date.issued |
2018 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1189 |
|
dc.description.abstract |
Cette étude, intitulée "Le système culturel et ses relations avec l'efficacité de
l'organisation formelle de l'organisation algérienne", vise à identifier la réalité
de l'institution algérienne à travers l'une des variables les plus importantes,
l'organisation officielle, qui exprime un ensemble de règles abstraites et de
règles développées pour orienter le comportement et les processus
organisationnels. Connaître la réalité de l'efficacité de ces règles, et ce à la
lumière du système culturel dominant dans la société.
Cette étude est conçue comme un modèle réaliste d’organisation formelle
au sein de l’institution publique algérienne à travers un ensemble de
dimensions: règles formelles du processus de recrutement, règles de contrôle
officielles concernant les droits et obligations des employés, et ces derniers liés
aux règles de contrôle officielles relatives à l’exercice du pouvoir
réglementaire.
Ces dernières dimensions ont été liées à une série de dimensions liées au
concept de système culturel: socioculturel, culturel et sociopolitique.
L’Université Batna-1, en tant qu’institution publique, est soumise, à l’instar des
autres institutions publiques, à la loi fondamentale générale relative à la
fonction publique.
L'étude utilise l'approche descriptive et certains outils méthodologiques sous
la forme, l'observation simple et l'observation de la participation, et aboutit à
un ensemble de résultats de terrain qui confirment que le système culturel
prévalant dans la communauté locale de l'institution a affecté négativement
l'efficacité des règles de contrôle. Fonctionnaire dans l'institution publique
algérienne. هدفت هذه الدراسة والتي بعنوان المنظومة الثقافية وعلاقتها بفعالية التنظيم الرسمي
بالمؤسسة الجزائرية ، إلى التعرف على واقع المؤسسة الجزائرية، وذلك من خلال أحد
أهم المتغيرات، وهو التنظيم الرسمي، والذي يعبر عن مجموعة قواعد وقوانين رسمية
مجردة وضعت كموجهات للسلوك التنظيمي وللعمليات التنظيمية، حيث حاولت الدراسة
التعرف على واقع فعالية هذه القواعد ،وهذا في ظل المنظومة الثقافية السائدة في
المجتمع.
وقد وضعت هذه الدراسة القانون الأساسي العام للوظيفة العمومية كنموذج واقعي
للتنظيم الرسمي في المؤسسة العمومية الجزائرية، وذلك من خلال مجموعة أبعاد وهي:
قواعد الضبط الرسمي لعملية التوظيف ،وقواعد الضبط الرسمي المتعلقة بواجبات وحقوق
الموظفين، والبعد الأخير متعلق بقواعد الضبط الرسمي المتعلقة بممارسة السلطة
التنظيمية .
و تم ربط هذه الأبعاد الأخيرة بمجموعة أبعاد مرتبطة بمفهوم المنظومة الثقافية وهي :
العلاقات السوسيو- ثقافية ،والقيم الثقافية ،والبني السوسيو- سياسية .
وكانت جامعة باتنة- 1- باعتبارها مؤسسة عمومية خاضعة كغيرها من المؤسسات
العمومية للقانون الأساسي العام للوظيفة العمومية ميدانا للدراسة .
واستعانت الدراسة من طرحها لسؤال البحث، إلى الإجابة عليه، على المنهج
الوصفي وبعض الأدوات المنهجية والمتمثلة في الاستمارة ، والملاحظة البسيطة وكذلك
الملاحظة بالمشاركة، لتصل في النهاية إلى مجموعة نتائج ميدانية، تؤكد أن المنظومة
الثقافية السائدة في المجتمع المحلي للمؤسسة أثرت سلبا على فعالية قواعد الضبط
الرسمي في المؤسسة العمومية الجزائرية. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
الثقافة |
fr_FR |
dc.subject |
المنظومة الثقافية |
fr_FR |
dc.subject |
البناء الإجتماعي |
fr_FR |
dc.subject |
النسق |
fr_FR |
dc.subject |
النظم الإجتماعية |
fr_FR |
dc.subject |
المركز الإجتماعي |
fr_FR |
dc.subject |
التنظيم |
fr_FR |
dc.subject |
التنظيم الرسمي |
fr_FR |
dc.subject |
فعالية التنظيم الرسمي |
fr_FR |
dc.subject |
الوظيفة العمومية |
fr_FR |
dc.subject |
الموظف العمومي |
fr_FR |
dc.subject |
المؤسسة الجزائرية |
fr_FR |
dc.subject |
المؤسسة العمومية الجزائرية |
fr_FR |
dc.subject |
المؤسسة الجامعية |
fr_FR |
dc.subject |
جامعة باتنة 1 |
fr_FR |
dc.title |
المنظومة الثقافية و علاقتها بفعالية التنظيم الرسمي بالمؤسسة الجزائرية |
fr_FR |
dc.title.alternative |
دراسة ميدانية بجامعة باتنة 1 |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée