Dépôt DSpace/Manakin

الأسطورة في الرواية الجزائرية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن منصور, رجاء
dc.date.accessioned 2021-04-08T09:07:27Z
dc.date.available 2021-04-08T09:07:27Z
dc.date.issued 2015
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/981
dc.description.abstract Dans sa quête continue pour le renouvellement de ses outils expressifs , et pour une préservation optimale de ses performances , voir même sa jeunesse, le roman algérien a fait appel à d’innombrables stratégies, parfois étrangères, parfois inspirées de ses fondements et ses coutumes, ainsi, le romancier algérien eut recours au mythe pour présenter son univers romanesque, en s’inspirant de ses événements surnaturels, ou encore ses personnages héroïques, voir même son métaphysique .Malgré la confusion qui entour le mythe, son croissement avec la superstition, l’histoire, la religion et la littérature, le romancier algérien a essayé maintes fois de s’en rapprocher intimement, chose qu’on peut sentir dans pas mal d’oeuvres littéraires qui font toujours l’objet d’études, notamment « nedjma » ,de kateb Yassine, « El-Djazia et les derviches » de Abdelhamid Benhadouga , « Al Hawwat Wa Al Kasr »,(le pécheur et le palais) de Tahar ouattar, et beaucoup d’autres. Si le mythe littéraire était bel et bien présent dans des oeuvres littéraires de romanciers algériens de haute renommée, il est à noter que sa présence varie d’un auteur à un autre, chacun selon ses convictions et ses capacités artistiques, ce qui en résulte un discours littéraire mêlé à un accent politique, culturel, ou même social , ainsi, chaque écrivain utilise le mythe pour réifier un discours idéologique qui exprime sa vision intellectuelle .A partir de ces objectifs et motivations, il est apparu au milieu littéraire, beaucoup d’oeuvres basées soit sur un seul mythe ou plusieurs, ce qui a emmené à l’émergence d’un genre littéraire, nouveau, dans la littérature arabe, nommé « Le Mythe Littéraire ». أثناء سعي الرواية الجزائرية لتجديد أدواتها التعبيرية ،وللمحافظة على أدائها الأدبي وشبابها الفني ؛عمدت إلى تقنيات مستوردة حينا وإلى مقوماتها الذاتية أحيانا أخرى،ولم يجد الروائي الجزائري بأسا في أن يستعين بالأسطورة في تقديم مكونات عالمه الروائي معتمدا على أحداثها العجيبة أوشخصياتها المثيرة أوأجوائها الميتافيزيقية . ورغم ما يشوب مصطلح الأسطورة من لبس بسبب تقاطعها مع الخرافة والتاريخ والدين والأدب، فإن الروائي الجزائري حاول أن يخطب ودّ الأسطورة منذ زمن ليس بالقصير ،نلمس ذلك جليا في الأعمال الروائية قيد الدراسة :"نجمة" لكاتب ياسين ، "الجازية والدراويش "لعبد الحميد بن هدوقة ، "الحوات والقصر"للطاهر وطار ، "سيدة المقام " لواسيني الاعرج . وقد اختلف حضور الأسطورة كمّا ونوعا من أديب لآخر، كل حسب قناعاته وقدراته الفنية من جهة ،وحسب "حظوظ" الأساطير "من جهة أخرى، مشكلين بذلك خطابا أدبيا ذا نبرة سياسية أوثقافية أواجتماعية ، فصار كل أديب يستخدم الأسطورة ليجسد خطابا ايديولوجيا يطرح رؤاهم الفكرية وأحلامهم الفنية ، انطلاقا من هذه الأهداف والدوافع ظهرت في الساحة الأدبية نصوص روائية كثيرة تقوم إمّا على أسطورة واحدة أوعلى مجموعة من الأساطير،أدت إلى تأصيل جنس أدبي جديد في الساحة الأدبية العربية أطلق عليه أسم "الأسطورة الأدبية" . fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject الأسطورة fr_FR
dc.subject الأسطورة الأدبية fr_FR
dc.subject الرواية الجزائرية fr_FR
dc.subject النقد fr_FR
dc.subject النقد الأسطوري fr_FR
dc.subject رواية كاتب ياسين: نجمة fr_FR
dc.subject رواية عبد الحميد بن هدوقة: الجازية و الدراويش fr_FR
dc.subject رواية الطاهر وطار: الحوات و القصر fr_FR
dc.subject رواية واسيني الأعرج: سيدة المقام fr_FR
dc.title الأسطورة في الرواية الجزائرية fr_FR
dc.title.alternative دراسة نقدية أسطورية مقارنة fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte