Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
قارة, محمد سليمان |
|
dc.date.accessioned |
2021-03-22T09:18:57Z |
|
dc.date.available |
2021-03-22T09:18:57Z |
|
dc.date.issued |
2018 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/869 |
|
dc.description.abstract |
Cette recherche vise à classifier les différentes oeuvres critiques théâtrales
arabes bases sur des méthodologies spécifiques selon des visions critiques
fondes par des critiques occidentaux dont les arabes les ont imites et
appliquer sur les textes théâtrales, et ils ont constate les vulnérabilités et les
points forts .et étant donne que le discours théâtrales est varie. Dont il
disposait les caractéristiques linguistiques. Sémantique, sémiologique et
pragmatique, qui ont faisait un discours ouvert sur des interprétations
différentes et de lectures multiples par conséquent, la compréhension et
l'interprétation de discours théâtrale est associe a des approches différentes
et a des types de lectures diverses tel que la lecture historique, la lecture
dramatique et sémiologique.
Ces types de lecture ont tente de mesurer les dimensions et d'analyser les
niveaux de discours théâtrale a travers ses effets sur le lecteur ,prise par la
;méthode descriptif analytique comme outil convenable pour élaborer les
documents scientifiques , et les classifier dans ses cadres spécifiques
,espérant d'atteindre des objectifs précis et concrets ,en particulier ,la
classification des ouvres critiques arabes théâtrales dans le cadre des
méthodes respectives ,tenant compte de ses différents tendances ,dans une
seule étude qui offre au chercheur les moyens nécessaire pour épargner
d'avoir a chercher a long_ terme. يتجه هذا البحث إلى تصنيف النقود العربية على اختلافها ضمن مناهج محددة، وفق اتجاهات
نقدية وضعت من طرف النقاد الغربيين، ونسج العرب وفقها وطبقوها كل النصوص المسرحية العربية،
ووقفوا على مواطن القوة والضعف فيها، وباعتبار أن الخطاب المسرحي متنوع، بما يملك من خصائص
لغوية ودلالية وسيميائية وتداولية جعلت منه خطابا منفتحا على تعدد التأويلات واختلاف القراءات، لذلك
فإن عملية فهمه وتأويله قد ارتبطت هي كذلك بمقاربات قرائية مختلفة، ونماذج متعددة منها القراءة
التاريخية والدرماتورجية والسيمولوجية..وقد حاولت هذه القراءات رصد أبعاده وتحميل مستوياته من خلال
تأثيره في المتلقي، متخذة من المنهج الوصفي التحليلي طريقا لجمع المادة وتصنيفها ضمن أطرها الخاصة
بها متوخين من هذا البحث الوصول إلى أهداف وغايات أبرزها تصنيف النقود العربية، ضمن المناهج
الخاصة بها، وضم اتجاهاتها في دراسة واحدة تعني الباحث وتوفر مشقة البحث الطويل. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
المسرح العربي |
fr_FR |
dc.subject |
الإتجاهات السياقية |
fr_FR |
dc.subject |
الإتجاه التاريخي |
fr_FR |
dc.subject |
المنهج الإجتماعي |
fr_FR |
dc.subject |
الإتجاهات النصية |
fr_FR |
dc.subject |
الإتجاه الدرماتورجي |
fr_FR |
dc.subject |
الإتجاه السيميولوجي |
fr_FR |
dc.subject |
القراءة |
fr_FR |
dc.subject |
التأويل |
fr_FR |
dc.title |
إتجاهات النقد المسرحي المعاصر في الوطن العربي |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée